Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jordan Parisse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accompagnement à la participation : dossier / Thibaut de Saint-Pol in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°57 (mai 2021)
[article]
Titre : L’accompagnement à la participation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Thibaut de Saint-Pol, Auteur ; Jordan Parisse, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/102 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement social ; Démocratie Participative ; formation à l'accompagnement ; participation du citoyen Résumé : "Alors que les dispositifs de participation se sont multipliés depuis une vingtaine d’années en France, une dynamique de professionnalisation des métiers de l’accompagnement à la participation s’est amorcée : développement d’un marché, ouverture de formations spécialisées, structuration de réseaux de professionnels. Le champ de la participation ne se réduit cependant pas à ses formes instituées telles qu’elles ont émergé au sein des collectivités territoriales (conseils citoyens, conseils de quartier, budgets participatifs, concertations dans le cadre de projets urbains, etc.) ou sous la forme d’institutions nationales (par exemple la Commission nationale du débat public [CNDP]), mais il s’étend à une multiplicité de pratiques historiquement ancrées – de manière parfois moins instituée ou plus quotidienne – dans des domaines aussi variés que ceux de l’agriculture, de l’éducation populaire ou encore de la médiation numérique.
Ce numéro vise ainsi à mieux saisir la diversité des ancrages professionnels de l’accompagnement à la participation en explorant, tout d’abord, plusieurs trajectoires d’acteurs inscrites dans différents champs institutionnels (collectivités, services de l’État, bureaux d’études, associations, etc.), à travers lesquelles on peut identifier certaines des évolutions à l’oeuvre. Il propose ensuite une plongée dans les pratiques d’accompagnement à la participation envisagées comme une activité de la mise en relation, qui incite à réfléchir à la posture à adopter, aux instruments à mobiliser ainsi qu’aux dynamiques organisationnelles à instituer.
Enfin, ce numéro donne également à voir comment les pratiques d’accompagnement à la participation peuvent s’inscrire dans une aspiration à faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques, à la fois en suscitant l’émergence de cadres de mobilisation plus ascendants à l’échelle locale – y compris dans une perspective électorale, comme le montre le cas des listes participatives – et en réfléchissant à la façon dont les technologies numériques interrogent les formes de la délibération publique en démocratie."Note de contenu : Sommaire :
• Avant-propos / Thibaut de Saint Pol
• Introduction. Les métiers de la participation entre ancrages professionnels, pratique de la mise en relation et articulation des échelles de la citoyenneté / Jordan Parisse, Emmanuel Porte
Partie 1. Diversité des ancrages professionnels
• Analyse. Faire de l’accompagnement à la participation un métier / Pierre-Yves Guiheneuf
• Entretien. Le numérique au cœur du développement de la participation dans l’action publique / Entretien avec Isabelle Ferracci, Réalisé par Jordan Parisse, Emmanuel Porte
• Expérience. La médiation numérique comme démarche d’émancipation / Eddie Javelle
Partie 2. L’enjeu de la mise en relation
• Analyse. Accompagner la participation sans l’imposer / Julie Riegel
• Analyse. L’exploration interactive de données au service d’une démarche de participation / Laurence Langer-Sautière
• Expérience.Décréter l’implication des citoyens ne suffit pas, il faut pouvoir l’organiser / Julian Perdrigeat
Partie 3. Faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques
• Analyse. Des limites de la participation instituée à l’émergence de nouveaux cadres de relations politiques / Damien Lenouvel
• Entretien. « Au sein des listes participatives, la dimension méthodologique a été envisagée comme une promesse politique en elle-même » / Entretien avec Élisabeth Dau, Réalisé par Jordan Parisse, Emmanuel Porte
• Analyse. Quel(s) numérique(s) pour la démocratie ? / Clément Mabi
• Bibliographie
• Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2021-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21473
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°57 (mai 2021) . - p. 7/102[article] L’accompagnement à la participation : dossier [document électronique] / Thibaut de Saint-Pol, Auteur ; Jordan Parisse, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/102.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°57 (mai 2021) . - p. 7/102
Sujets : accompagnement social ; Démocratie Participative ; formation à l'accompagnement ; participation du citoyen Résumé : "Alors que les dispositifs de participation se sont multipliés depuis une vingtaine d’années en France, une dynamique de professionnalisation des métiers de l’accompagnement à la participation s’est amorcée : développement d’un marché, ouverture de formations spécialisées, structuration de réseaux de professionnels. Le champ de la participation ne se réduit cependant pas à ses formes instituées telles qu’elles ont émergé au sein des collectivités territoriales (conseils citoyens, conseils de quartier, budgets participatifs, concertations dans le cadre de projets urbains, etc.) ou sous la forme d’institutions nationales (par exemple la Commission nationale du débat public [CNDP]), mais il s’étend à une multiplicité de pratiques historiquement ancrées – de manière parfois moins instituée ou plus quotidienne – dans des domaines aussi variés que ceux de l’agriculture, de l’éducation populaire ou encore de la médiation numérique.
Ce numéro vise ainsi à mieux saisir la diversité des ancrages professionnels de l’accompagnement à la participation en explorant, tout d’abord, plusieurs trajectoires d’acteurs inscrites dans différents champs institutionnels (collectivités, services de l’État, bureaux d’études, associations, etc.), à travers lesquelles on peut identifier certaines des évolutions à l’oeuvre. Il propose ensuite une plongée dans les pratiques d’accompagnement à la participation envisagées comme une activité de la mise en relation, qui incite à réfléchir à la posture à adopter, aux instruments à mobiliser ainsi qu’aux dynamiques organisationnelles à instituer.
Enfin, ce numéro donne également à voir comment les pratiques d’accompagnement à la participation peuvent s’inscrire dans une aspiration à faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques, à la fois en suscitant l’émergence de cadres de mobilisation plus ascendants à l’échelle locale – y compris dans une perspective électorale, comme le montre le cas des listes participatives – et en réfléchissant à la façon dont les technologies numériques interrogent les formes de la délibération publique en démocratie."Note de contenu : Sommaire :
• Avant-propos / Thibaut de Saint Pol
• Introduction. Les métiers de la participation entre ancrages professionnels, pratique de la mise en relation et articulation des échelles de la citoyenneté / Jordan Parisse, Emmanuel Porte
Partie 1. Diversité des ancrages professionnels
• Analyse. Faire de l’accompagnement à la participation un métier / Pierre-Yves Guiheneuf
• Entretien. Le numérique au cœur du développement de la participation dans l’action publique / Entretien avec Isabelle Ferracci, Réalisé par Jordan Parisse, Emmanuel Porte
• Expérience. La médiation numérique comme démarche d’émancipation / Eddie Javelle
Partie 2. L’enjeu de la mise en relation
• Analyse. Accompagner la participation sans l’imposer / Julie Riegel
• Analyse. L’exploration interactive de données au service d’une démarche de participation / Laurence Langer-Sautière
• Expérience.Décréter l’implication des citoyens ne suffit pas, il faut pouvoir l’organiser / Julian Perdrigeat
Partie 3. Faire éclore de nouveaux espaces de relations démocratiques
• Analyse. Des limites de la participation instituée à l’émergence de nouveaux cadres de relations politiques / Damien Lenouvel
• Entretien. « Au sein des listes participatives, la dimension méthodologique a été envisagée comme une promesse politique en elle-même » / Entretien avec Élisabeth Dau, Réalisé par Jordan Parisse, Emmanuel Porte
• Analyse. Quel(s) numérique(s) pour la démocratie ? / Clément Mabi
• Bibliographie
• Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2021-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21473 Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation : dossier / Jordan Parisse in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°55 (2020)
[article]
Titre : Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jordan Parisse, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; Evelyne Lhoste, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Recherche Scientifique ; science et société ; société civile Résumé : "Ce numéro des Cahiers de l’action est le résultat des échanges de longue durée qui ont eu lieu au sein du groupe de travail sur « les intermédiations action-recherche » impulsé par la plateforme Alliance Sciences et Sociétés (ALLISS). L’idée de ce groupe de travail faisait suite aux discussions engagées dans le cadre du colloque-forum IRISS de 2015 et du livre blanc Prendre au sérieux la société de la connaissance publié en 2017.
Ces étapes de réflexion ont permis de souligner l’importance des activités de mise en relation entre sciences et sociétés. Elles contribuent à valoriser dans l’espace public la question de l’ouverture de la recherche scientifique et à populariser les enjeux politiques et scientifiques de la reconnaissance des recherches citoyennes. Or cette relation entre sciences et sociétés ne va pas de soi. Elle suppose d’être identifiée et envisagée comme un phénomène engageant une mutation des pratiques professionnelles, des rapports aux savoirs et aux lieux de production des connaissances dans un but d’enrichissement mutuel. L’objet de ce numéro est de tirer quelques enseignements des discussions qui ont pu être menées sur ce sujet depuis 2015, en particulier autour de la notion d’intermédiation
Ce numéro cherche donc à restituer à la fois la variété des pratiques évoquées lors des échanges et une analyse de ces séquences afin de mieux circonscrire l’intermédiation. Pour autant, il n’en propose pas de définition stabilisée. Certains auteurs ont tenté d’établir des critères, de donner des exemples de situations d’intermédiation. D’autres, au contraire, ont souhaité prendre des distances avec une notion jugée trop « jargonnante », lui préférant par exemple celle de « médiation de recherche ». Par touches successives, ce numéro permet néanmoins de rendre compte d’un processus collectif de réflexion sur une réalité contemporaine : les enjeux d’un renforcement des coopérations de recherche entre le monde académique et les acteurs de la société (associations, ONG, collectifs, etc.)."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Jordan Parisse, Emmanuel Porte
Introduction L’intermédiation comme démarche
Des espaces et des pratiques d’intermédiation au carrefour des relations entre sciences et sociétés
Les tiers-lieux peuvent-ils ouvrir la recherche à la société civile ? / Évelyne Lhoste
Le métier de médiateur scientifique en évolution. Entretien avec Olivier Cadenne, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
Des freins à une coopération fructueuse entre professionnels de la recherche et acteurs de la société civile / Olivier Las Vergnas
Pour des relations dynamiques entre sciences et sociétés. Entretien avec Matteo Merzagora, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
L’enjeu des intermédiations de recherche pour les associations / Emmanuel Porte
L’intermédiation, un nouveau souffle pour l’éducation populaire. Entretien avec Damien Lenouvel, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
L’intermédiation comme promesse de transformation de la recherche
Les formes multiples de la recherche : scientifique, industrielle et citoyenne / Pierre-Benoît Joly
L’interdisciplinarité, prémices des intermédiations. Entretien avec Claude Millier, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
L’intermédiation, un dispositif pour la transition écologique et solidaire / Marcel Jollivet
L’intermédiation : un dispositif de coproduction d’innovations élargies. Synthèse des enseignements des séminaires / Rémi Barré
Développer la médiation de recherche, un défi collectif. Entretien avec Lionel Larqué, réalisé par Emmanuel Porte
Ressources
Bibliographie
Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2020-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21290
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°55 (2020)[article] Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation : dossier [document électronique] / Jordan Parisse, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; Evelyne Lhoste, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°55 (2020)
Sujets : Recherche Scientifique ; science et société ; société civile Résumé : "Ce numéro des Cahiers de l’action est le résultat des échanges de longue durée qui ont eu lieu au sein du groupe de travail sur « les intermédiations action-recherche » impulsé par la plateforme Alliance Sciences et Sociétés (ALLISS). L’idée de ce groupe de travail faisait suite aux discussions engagées dans le cadre du colloque-forum IRISS de 2015 et du livre blanc Prendre au sérieux la société de la connaissance publié en 2017.
Ces étapes de réflexion ont permis de souligner l’importance des activités de mise en relation entre sciences et sociétés. Elles contribuent à valoriser dans l’espace public la question de l’ouverture de la recherche scientifique et à populariser les enjeux politiques et scientifiques de la reconnaissance des recherches citoyennes. Or cette relation entre sciences et sociétés ne va pas de soi. Elle suppose d’être identifiée et envisagée comme un phénomène engageant une mutation des pratiques professionnelles, des rapports aux savoirs et aux lieux de production des connaissances dans un but d’enrichissement mutuel. L’objet de ce numéro est de tirer quelques enseignements des discussions qui ont pu être menées sur ce sujet depuis 2015, en particulier autour de la notion d’intermédiation
Ce numéro cherche donc à restituer à la fois la variété des pratiques évoquées lors des échanges et une analyse de ces séquences afin de mieux circonscrire l’intermédiation. Pour autant, il n’en propose pas de définition stabilisée. Certains auteurs ont tenté d’établir des critères, de donner des exemples de situations d’intermédiation. D’autres, au contraire, ont souhaité prendre des distances avec une notion jugée trop « jargonnante », lui préférant par exemple celle de « médiation de recherche ». Par touches successives, ce numéro permet néanmoins de rendre compte d’un processus collectif de réflexion sur une réalité contemporaine : les enjeux d’un renforcement des coopérations de recherche entre le monde académique et les acteurs de la société (associations, ONG, collectifs, etc.)."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Jordan Parisse, Emmanuel Porte
Introduction L’intermédiation comme démarche
Des espaces et des pratiques d’intermédiation au carrefour des relations entre sciences et sociétés
Les tiers-lieux peuvent-ils ouvrir la recherche à la société civile ? / Évelyne Lhoste
Le métier de médiateur scientifique en évolution. Entretien avec Olivier Cadenne, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
Des freins à une coopération fructueuse entre professionnels de la recherche et acteurs de la société civile / Olivier Las Vergnas
Pour des relations dynamiques entre sciences et sociétés. Entretien avec Matteo Merzagora, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
L’enjeu des intermédiations de recherche pour les associations / Emmanuel Porte
L’intermédiation, un nouveau souffle pour l’éducation populaire. Entretien avec Damien Lenouvel, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
L’intermédiation comme promesse de transformation de la recherche
Les formes multiples de la recherche : scientifique, industrielle et citoyenne / Pierre-Benoît Joly
L’interdisciplinarité, prémices des intermédiations. Entretien avec Claude Millier, réalisé par Lionel Larqué, Évelyne Lhoste
L’intermédiation, un dispositif pour la transition écologique et solidaire / Marcel Jollivet
L’intermédiation : un dispositif de coproduction d’innovations élargies. Synthèse des enseignements des séminaires / Rémi Barré
Développer la médiation de recherche, un défi collectif. Entretien avec Lionel Larqué, réalisé par Emmanuel Porte
Ressources
Bibliographie
Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2020-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21290