Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Curnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Direction et transgression : dossier / Laetitia Progin in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°32 (mai 2019)
[article]
Titre : Direction et transgression : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Progin, Auteur ; Paul-André Garessus, Auteur ; Daniel Curnier, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/42 Langues : Français (fre) Sujets : Direction d'Ecole ; transgression Résumé : "Transgresser, c’est questionner le prescrit, comme contrevenir aux rôles qui nous adviennent, c’est proposer l’autre direction, c’est hacker le programme, c’est questionner le cap à la force du gouvernail, c’est changer un projet pour y trouver reconnaissance, c’est déranger les habitudes, c’est revenir au sens et à l’engagement, c’est articuler connaissances et convictions…
L’école a-t-elle, plus que jamais, besoin de cet élan d’émancipation ?"En ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6596.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°32 (mai 2019) . - p. 5/42[article] Direction et transgression : dossier [document électronique] / Laetitia Progin, Auteur ; Paul-André Garessus, Auteur ; Daniel Curnier, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/42.
Langues : Français (fre)
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°32 (mai 2019) . - p. 5/42
Sujets : Direction d'Ecole ; transgression Résumé : "Transgresser, c’est questionner le prescrit, comme contrevenir aux rôles qui nous adviennent, c’est proposer l’autre direction, c’est hacker le programme, c’est questionner le cap à la force du gouvernail, c’est changer un projet pour y trouver reconnaissance, c’est déranger les habitudes, c’est revenir au sens et à l’engagement, c’est articuler connaissances et convictions…
L’école a-t-elle, plus que jamais, besoin de cet élan d’émancipation ?"En ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6596.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408 Vers une école éco-logique / Daniel Curnier
Titre : Vers une école éco-logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Curnier, Auteur Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2021 Collection : Critiques éducatives Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-754-3 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; développement durable ; écologie ; évolution sociale Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
Faut-il changer l’école pour changer de modèle de société ou changer de modèle de société pour changer l’école ?
L’Anthropocène, époque géologique marquée par la perturbation des grands équilibres écologiques par les activités humaines, impose une transition des sociétés modernes vers un nouveau modèle d’organisation politique et de fonctionnement économique. Une transformation sociale d’une telle importance requiert de sortir du paradigme de la Modernité. L’institution scolaire, qui participe à cette construction d’un rapport au monde particulier, peut contribuer à une métamorphose de la société, à condition d’entreprendre une mutation conséquente. En effet, les fondements sur lesquels repose l’institution scolaire moderne remontent au XIXe siècle. L’école contribue donc à reproduire un rapport au monde problématique, dont elle est en même temps le produit.
Cet ouvrage propose un curriculum scolaire alternatif, qui engagerait l’école sur la voie d’une transition écologique fondée sur les principes de la durabilité forte, afin de permettre aux futurs citoyens de développer les savoirs, les compétences et les attitudes nécessaires pour faire face aux défis de l’Anthropocène. À condition que le modèle social évolue en parallèle, un projet éducatif adapté aux enjeux du XXIe siècle pourrait voir le jour.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. En guise de préface
P. 11. Introduction
P. 19. Partie 1. Aujourd'hui
P. 21. Le point de rupture
P. 33. Une croissance illimitée dans un monde fini ?
P. 55. Paradigme de la modernité
P. 71. L'école, produit de la modernité
P. 87. L'école, moteur de l'hypermodernité
P. 99. Politiques éducatives et enjeux environnementales
P. 113. Partie 2. Demain
P. 115. Changer de modèle de civilisation
P. 125. Changer de paradigme
P. 135. Changer de projet éducatif
P. 143. Repenser les plans d'études
P. 157. Transformer l'école
P. 165. PerspectivesThème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 Vers une école éco-logique [texte imprimé] / Daniel Curnier, Auteur . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2021 . - 1 vol. (184 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul.. - (Critiques éducatives) .
ISBN : 978-2-35687-754-3
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropocène ; développement durable ; écologie ; évolution sociale Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
Faut-il changer l’école pour changer de modèle de société ou changer de modèle de société pour changer l’école ?
L’Anthropocène, époque géologique marquée par la perturbation des grands équilibres écologiques par les activités humaines, impose une transition des sociétés modernes vers un nouveau modèle d’organisation politique et de fonctionnement économique. Une transformation sociale d’une telle importance requiert de sortir du paradigme de la Modernité. L’institution scolaire, qui participe à cette construction d’un rapport au monde particulier, peut contribuer à une métamorphose de la société, à condition d’entreprendre une mutation conséquente. En effet, les fondements sur lesquels repose l’institution scolaire moderne remontent au XIXe siècle. L’école contribue donc à reproduire un rapport au monde problématique, dont elle est en même temps le produit.
Cet ouvrage propose un curriculum scolaire alternatif, qui engagerait l’école sur la voie d’une transition écologique fondée sur les principes de la durabilité forte, afin de permettre aux futurs citoyens de développer les savoirs, les compétences et les attitudes nécessaires pour faire face aux défis de l’Anthropocène. À condition que le modèle social évolue en parallèle, un projet éducatif adapté aux enjeux du XXIe siècle pourrait voir le jour.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. En guise de préface
P. 11. Introduction
P. 19. Partie 1. Aujourd'hui
P. 21. Le point de rupture
P. 33. Une croissance illimitée dans un monde fini ?
P. 55. Paradigme de la modernité
P. 71. L'école, produit de la modernité
P. 87. L'école, moteur de l'hypermodernité
P. 99. Politiques éducatives et enjeux environnementales
P. 113. Partie 2. Demain
P. 115. Changer de modèle de civilisation
P. 125. Changer de paradigme
P. 135. Changer de projet éducatif
P. 143. Repenser les plans d'études
P. 157. Transformer l'école
P. 165. PerspectivesThème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500CUR1409V 170507 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible