Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Safari Kambanda |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La recherche en éducation : dossier / Jean-Marie De Ketele in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°85 (décembre 2020)
[article]
Titre : La recherche en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Coordinateur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Safari Kambanda, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51/152 Langues : Français (fre) Sujets : pratique de classe ; Recherche en Education ; réforme de l'enseignement ; science de l'éducation ; Système Educatif Résumé : "La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation ?
Comment s’articulent les relations entre la recherche en éducation, la décision politique et l’action de terrain ? Quel est le pouvoir des différents acteurs et où est-il situé ?
Ce numéro analyse des contextes variés : France, Chine, Mexique, Russie, Suède ou encore Pays de Galles ou Québec, et élargit la réflexion au cas de l’Afrique et des pays arabes. Il met en évidence les différents équilibres en place et leur impact sur l’éducation.
Une coopération étroite entre les sphères de la recherche, de la décision et de l’action semble plus que jamais nécessaire pour que les systèmes éducatifs puissent répondre aux besoins d’éducation et faire face aux mutations sociétales.
Ce dossier tente ainsi de dégager les conditions qui permettraient de créer de l’intelligence collective au bénéfice de la qualité de l’éducation."Note de contenu : Sommiare :
-À quoi servent les recherches en éducation ? / Jean-Marie De Ketele
-La faible incidence de la recherche africaine en éducation sur les pratiques de classe / Masengesho Kamuzinzi et Safari Kambanda
-Réforme régionale de l’éducation et recherche enseignante : un renforcement mutuel / Xu Mengjie
-Recherches et acteurs de l’éducation en France / Xavier Pons et Olivier Rey
-La recherche en éducation au Mexique : à quelles fins ? / Carlos Ornelas
-Réalité et défis de la recherche sur l’éducation dans les pays arabes / Khalaf Al’Abri et Omer Hamad
-Le dialogue des acteurs de l’éducation autour de l’examen d’État unifié en Russie / Darya Loyola et Svetlana Dudko
-La recherche en sciences de l’éducation : pour qui et pour quoi faire ? / Elisabet Nihlfors et Staffan Selander
-Développer un écosystème de preuves dans un petit pays : leçons galloises / Sally Power et Chris Taylor
-La recherche en éducation au Québec : évolution des pratiques et de leur impact sur les acteurs de terrain / Thierry Karsenti et Maurice TardifPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°85 (décembre 2020) . - p. 51/152[article] La recherche en éducation : dossier [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, Coordinateur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Safari Kambanda, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 51/152.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°85 (décembre 2020) . - p. 51/152
Sujets : pratique de classe ; Recherche en Education ; réforme de l'enseignement ; science de l'éducation ; Système Educatif Résumé : "La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation ?
Comment s’articulent les relations entre la recherche en éducation, la décision politique et l’action de terrain ? Quel est le pouvoir des différents acteurs et où est-il situé ?
Ce numéro analyse des contextes variés : France, Chine, Mexique, Russie, Suède ou encore Pays de Galles ou Québec, et élargit la réflexion au cas de l’Afrique et des pays arabes. Il met en évidence les différents équilibres en place et leur impact sur l’éducation.
Une coopération étroite entre les sphères de la recherche, de la décision et de l’action semble plus que jamais nécessaire pour que les systèmes éducatifs puissent répondre aux besoins d’éducation et faire face aux mutations sociétales.
Ce dossier tente ainsi de dégager les conditions qui permettraient de créer de l’intelligence collective au bénéfice de la qualité de l’éducation."Note de contenu : Sommiare :
-À quoi servent les recherches en éducation ? / Jean-Marie De Ketele
-La faible incidence de la recherche africaine en éducation sur les pratiques de classe / Masengesho Kamuzinzi et Safari Kambanda
-Réforme régionale de l’éducation et recherche enseignante : un renforcement mutuel / Xu Mengjie
-Recherches et acteurs de l’éducation en France / Xavier Pons et Olivier Rey
-La recherche en éducation au Mexique : à quelles fins ? / Carlos Ornelas
-Réalité et défis de la recherche sur l’éducation dans les pays arabes / Khalaf Al’Abri et Omer Hamad
-Le dialogue des acteurs de l’éducation autour de l’examen d’État unifié en Russie / Darya Loyola et Svetlana Dudko
-La recherche en sciences de l’éducation : pour qui et pour quoi faire ? / Elisabet Nihlfors et Staffan Selander
-Développer un écosystème de preuves dans un petit pays : leçons galloises / Sally Power et Chris Taylor
-La recherche en éducation au Québec : évolution des pratiques et de leur impact sur les acteurs de terrain / Thierry Karsenti et Maurice TardifPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298