Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Simon Catros |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le 11 septembre 2001 dans les manuels scolaires français de première ES et L (2010-2011) et de terminale générale (2020): analyse comparée / Simon Catros in Didactica historica, n°8 (2022)
[article]
Titre : Le 11 septembre 2001 dans les manuels scolaires français de première ES et L (2010-2011) et de terminale générale (2020): analyse comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Catros, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 159/168 Langues : Français (fre) Sujets : attentat du 11 septembre ; manuel d'histoire Résumé : "Cet article interroge de façon comparée les récits scolaires du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires français de 1ère ES et L (2010-2011) et de terminale générale (2020) en analysant, dans une perspective épistémologique et historiographique, la prise en charge différenciée des dimensions de l’événement (I), puis son insertion dans des temporalités diverses en vue de le
situer comme résultante de causes antérieures (II) ou de le qualifier comme rupture entre deux périodes ou chaînon au sein d’une continuité (III). Il met en évidence le rôle persistant des représentations dans la formulation des récits scolaires d’histoire immédiate."En ligne : https://www.alphil.com/pdf/019_Catros.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 159/168[article] Le 11 septembre 2001 dans les manuels scolaires français de première ES et L (2010-2011) et de terminale générale (2020): analyse comparée [texte imprimé] / Simon Catros, Auteur . - 2022 . - p. 159/168.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°8 (2022) . - p. 159/168
Sujets : attentat du 11 septembre ; manuel d'histoire Résumé : "Cet article interroge de façon comparée les récits scolaires du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires français de 1ère ES et L (2010-2011) et de terminale générale (2020) en analysant, dans une perspective épistémologique et historiographique, la prise en charge différenciée des dimensions de l’événement (I), puis son insertion dans des temporalités diverses en vue de le
situer comme résultante de causes antérieures (II) ou de le qualifier comme rupture entre deux périodes ou chaînon au sein d’une continuité (III). Il met en évidence le rôle persistant des représentations dans la formulation des récits scolaires d’histoire immédiate."En ligne : https://www.alphil.com/pdf/019_Catros.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21902 « Un acte terroriste : le 11 septembre 2001 » : analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent / Simon Catros in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°29 (mai 2020)
[article]
Titre : « Un acte terroriste : le 11 septembre 2001 » : analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Catros, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13/34 Langues : Français (fre) Sujets : co-construction des savoirs ; Evènement ; histoire ; Manuel Scolaire Résumé : "Cet article interroge les récits des attentats du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires. Il souligne, à partir d’une étude des documents et des textes-auteurs, l’hétérogénéité de ces récits et l’autonomie de leurs auteurs. Les facteurs principaux de cette hétérogénéité sont le recours inégal aux savoirs et méthodes constitués dans le champ académique de l’histoire et d’autres sciences humaines et sociales, la prise en compte variable des différentes dimensions de l’événement et le poids différencié des représentations relatives à cet événement. Cette étude démontre ainsi la spécificité des enjeux de la constitution d’un savoir à enseigner relatif à un événement du temps présent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 13/34[article] « Un acte terroriste : le 11 septembre 2001 » : analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent [texte imprimé] / Simon Catros, Auteur . - 2020 . - p. 13/34.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 13/34
Sujets : co-construction des savoirs ; Evènement ; histoire ; Manuel Scolaire Résumé : "Cet article interroge les récits des attentats du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires. Il souligne, à partir d’une étude des documents et des textes-auteurs, l’hétérogénéité de ces récits et l’autonomie de leurs auteurs. Les facteurs principaux de cette hétérogénéité sont le recours inégal aux savoirs et méthodes constitués dans le champ académique de l’histoire et d’autres sciences humaines et sociales, la prise en compte variable des différentes dimensions de l’événement et le poids différencié des représentations relatives à cet événement. Cette étude démontre ainsi la spécificité des enjeux de la constitution d’un savoir à enseigner relatif à un événement du temps présent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299