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Auteur Michel Racine |
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L’accueil des migrants au Canada et en Europe : dossier / Jacqueline Breugnot in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°16 (mai 2018)
[article]
Titre : L’accueil des migrants au Canada et en Europe : dossier : Intégration ou autonomie : cohérence ou antinomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Breugnot, Coordinateur ; Michel Racine, Coordinateur ; Elisabeth Regnault, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/161 Langues : Français (fre) Sujets : accueil des migrants ; Autonomie ; Canada ; Europe ; Intégration (immigrés) ; interculturalité ; migrant Résumé : 4e de couverture :
Ce numéro de la Revue française d’éducation comparée (http://www.afdece.com) est le fruit d’une coopération de plusieurs années entre les Universités de Koblenz-Landau, Québec et Strasbourg. Les travaux dont il est question ici rendent compte de traditions épistémologiques, de contextes, et de représentations des phénomènes de migration très différents. Et pourtant, chaque contribution a été rédigée avec le désir d’expliciter les fondements des actions mises en place pour comprendre et accompagner les défis de la migration humaine. Le numéro s’intitule Intégration et autonomie, car il semble qu’il s’agisse là d’un noeud dans lequel se confondent des injonctions souvent contradictoires, ou bien dont on a oublié qu’elles concernaient les populations d’accueil autant que les populations arrivantes.
À la lecture des contributions, on pourra découvrir les positionnements qui se révèlent même derrière des pratiques qui peuvent sembler très proches, comme le recours à la pratique musicale pour faciliter l’intégration. Mais intégration a-t-il le même sens de ce coté et de l’autre de l’Atlantique ? La mise en scène de soi des pays d’accueil qui transparaît dans les démarches de naturalisation est tout à fait surprenante.
L’inversion des normes dominantes quand un groupe anglophone devient une minorité sociale et culturelle, la perspective de la migration depuis un pays d’émigration, les approches mises en œuvre pour rétablir un équilibre et une horizontalité de la relation fonctionnent comme un miroir et poussent à une relecture des asymétries.
L’ensemble des contributions pourra nourrir un débat dynamique autour des politiques migratoires et du rôle des chercheurs dans le développement de savoir-faire appropriés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°16 (mai 2018) . - p. 9/161[article] L’accueil des migrants au Canada et en Europe : dossier : Intégration ou autonomie : cohérence ou antinomie [texte imprimé] / Jacqueline Breugnot, Coordinateur ; Michel Racine, Coordinateur ; Elisabeth Regnault, Coordinateur . - 2018 . - p. 9/161.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°16 (mai 2018) . - p. 9/161
Sujets : accueil des migrants ; Autonomie ; Canada ; Europe ; Intégration (immigrés) ; interculturalité ; migrant Résumé : 4e de couverture :
Ce numéro de la Revue française d’éducation comparée (http://www.afdece.com) est le fruit d’une coopération de plusieurs années entre les Universités de Koblenz-Landau, Québec et Strasbourg. Les travaux dont il est question ici rendent compte de traditions épistémologiques, de contextes, et de représentations des phénomènes de migration très différents. Et pourtant, chaque contribution a été rédigée avec le désir d’expliciter les fondements des actions mises en place pour comprendre et accompagner les défis de la migration humaine. Le numéro s’intitule Intégration et autonomie, car il semble qu’il s’agisse là d’un noeud dans lequel se confondent des injonctions souvent contradictoires, ou bien dont on a oublié qu’elles concernaient les populations d’accueil autant que les populations arrivantes.
À la lecture des contributions, on pourra découvrir les positionnements qui se révèlent même derrière des pratiques qui peuvent sembler très proches, comme le recours à la pratique musicale pour faciliter l’intégration. Mais intégration a-t-il le même sens de ce coté et de l’autre de l’Atlantique ? La mise en scène de soi des pays d’accueil qui transparaît dans les démarches de naturalisation est tout à fait surprenante.
L’inversion des normes dominantes quand un groupe anglophone devient une minorité sociale et culturelle, la perspective de la migration depuis un pays d’émigration, les approches mises en œuvre pour rétablir un équilibre et une horizontalité de la relation fonctionnent comme un miroir et poussent à une relecture des asymétries.
L’ensemble des contributions pourra nourrir un débat dynamique autour des politiques migratoires et du rôle des chercheurs dans le développement de savoir-faire appropriés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300