Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cédric Barbier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Transmettre des savoirs scolaires plutôt qu’éduquer des spectateurs ? Usages différenciés des films proposés par Lycéens et apprentis au cinéma / Cédric Barbier in Revue Française de Pédagogie, n°208 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Transmettre des savoirs scolaires plutôt qu’éduquer des spectateurs ? Usages différenciés des films proposés par Lycéens et apprentis au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Barbier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/16 Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; éducation artistique ; pratique pédagogique ; savoir scolaire Résumé : "L’objectif principal des concepteurs du dispositif d’éducation à l’image Lycéens et apprentis au cinéma est de réorienter les pratiques et les préférences cinématographiques d’adolescents déjà consommateurs de films vers le modèle du spectateur cinéphile (au sens « savant » du terme). Cependant, il se trouve que, plus que des « experts » du cinéma, ce sont le plus souvent des enseignants qui prennent en charge cette éducation au cinéma. Dès lors, on se demandera si ces derniers, engagés dans des routines scolaires et disciplinaires, tiennent véritablement le cap d’une formation qui soit d’abord celle d’un spectateur avant d’être celle d’un élève. Ce texte propose plus largement de mettre en question l’idée que les arts à l’école renouvelleraient forcément la forme scolaire habituelle. À partir d’observations des reprises enseignantes des films, nous montrerons que les logiques artistiques ne modifient qu’à la marge les manières d’enseigner." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 5/16[article] Transmettre des savoirs scolaires plutôt qu’éduquer des spectateurs ? Usages différenciés des films proposés par Lycéens et apprentis au cinéma [texte imprimé] / Cédric Barbier, Auteur . - 2019 . - p. 5/16.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 5/16
Sujets : cinéma ; éducation artistique ; pratique pédagogique ; savoir scolaire Résumé : "L’objectif principal des concepteurs du dispositif d’éducation à l’image Lycéens et apprentis au cinéma est de réorienter les pratiques et les préférences cinématographiques d’adolescents déjà consommateurs de films vers le modèle du spectateur cinéphile (au sens « savant » du terme). Cependant, il se trouve que, plus que des « experts » du cinéma, ce sont le plus souvent des enseignants qui prennent en charge cette éducation au cinéma. Dès lors, on se demandera si ces derniers, engagés dans des routines scolaires et disciplinaires, tiennent véritablement le cap d’une formation qui soit d’abord celle d’un spectateur avant d’être celle d’un élève. Ce texte propose plus largement de mettre en question l’idée que les arts à l’école renouvelleraient forcément la forme scolaire habituelle. À partir d’observations des reprises enseignantes des films, nous montrerons que les logiques artistiques ne modifient qu’à la marge les manières d’enseigner." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318