Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Germain Poizat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage des techniques corporelles / Marc Durand
Titre : L'apprentissage des techniques corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Durand, Directeur de publication ; Denis Hauw, Directeur de publication ; Germain Poizat, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2015 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061894-2 Prix : 29 EUR Note générale : Annexes :Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : activité corporelle ; apprentissage moteur ; éducation corporelle ; Education Psychomotrice Mots-clés : technique corporelle pédagogie du corps Index. décimale : 3113 Éducation corporelle - Schéma corporel - Éducation du corps Résumé : 4e de couverture :
"La modernité, marquée par l’extension des domaines du virtuel et de l’immatériel, n’en rejette pas pour autant les corps et les techniques corporelles aux oubliettes de l’histoire. Il nous faut toujours apprendre ces techniques corporelles, qu’elles soient basiques et en apparence naturelles, ou plus spécialisées, d’une extrême complexité et portées par les plus grands virtuoses. Les technologies questionnent aussi les façons d’apprendre, d’entraîner et d’améliorer ces techniques corporelles avec le développement des orthèses, prothèses, ou autres outils transformant les possibilités humaines. Dans le même temps, cette dimension corporelle se révèle présente et fondamentale jusque dans nos actes en apparence les plus abstraits et désincarnés.
Cet ouvrage, qui rassemble des auteurs de tous horizons, dresse un panorama des connaissances scientifiques et des pratiques d’éducation, rééducation, design et robotique, entraînement, ergonomie… impliquant les techniques corporelles et leur apprentissage. Il offre un accès aux problématiques théoriques des plus classiques aux plus actuelles, et aux pratiques d’accompagnement de ces apprentissages des plus traditionnelles aux plus innovantes."Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Apprendre les techniques corporelles. Une introduction, Marc Durand, Denis Hauw, Germain Poizat
Chapitre 1 : Les techniques corporelles : définitions et analyses, Marc Durand
Chapitre 2 : Techniques corporelles, techniques d’intervention et apprentissage, Denis Hauw, Marc Durand, Germain Poizat
Chapitre 3 : Éléments pour une histoire des apprentissages des techniques du corps, Nicolas Bancel
Chapitre 4 : Les techniques corporelles en jeu chez les peuples autochtones, Fabrice Delsahut
Chapitre 5 : Les apprentissages corporels à l’école, Olivier Maulini
Chapitre 6 : Les techniques corporelles en éducation physique, Carole Sève, Nathalie Gal-Petitfaux
Chapitre 7 : Le corps en mouvement dans les environnements virtuels pour l’apprentissage, Daniel Mellet-d’Huart, Ronan Querrec, Georges Michel
Chapitre 8 : Les apprentissages du corps « augmenté » par la technologie : le cas du cyborg, Daniela Cerqui, Marina Maestrutti
Chapitre 9 : La rééducation fonctionnelle : une question de techniques corporelles, Agnès Roby-Brami, Sandra Martin, Nathanaël Jarrassé
Chapitre 10 : Apprentissage de nouvelles techniques corporelles en situation de handicap, Francis Degache
Chapitre 11 : Techniques corporelles, cultures matérielles et identifications en situations, Marie-Pierre Julien
Chapitre 12 : Apprendre l’impalpable : l’enseignement de techniques du corps à visée spirituelle, David Le Breton
Chapitre 13 : Apprentissage des techniques sportives, Denis Hauw
Chapitre 14 : Les techniques corporelles à l’épreuve de l’art et de l’esthétique, Roland Huesca
Chapitre 15 : Technique(s) et engagement du corps au travail, Germain Poizat
Chapitre 16 : Le corps et les techniques corporelles au travail et en formation, Patrick MayenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 L'apprentissage des techniques corporelles [texte imprimé] / Marc Durand, Directeur de publication ; Denis Hauw, Directeur de publication ; Germain Poizat, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2015 . - 1 vol. (250 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-061894-2 : 29 EUR
Annexes :Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité corporelle ; apprentissage moteur ; éducation corporelle ; Education Psychomotrice Mots-clés : technique corporelle pédagogie du corps Index. décimale : 3113 Éducation corporelle - Schéma corporel - Éducation du corps Résumé : 4e de couverture :
"La modernité, marquée par l’extension des domaines du virtuel et de l’immatériel, n’en rejette pas pour autant les corps et les techniques corporelles aux oubliettes de l’histoire. Il nous faut toujours apprendre ces techniques corporelles, qu’elles soient basiques et en apparence naturelles, ou plus spécialisées, d’une extrême complexité et portées par les plus grands virtuoses. Les technologies questionnent aussi les façons d’apprendre, d’entraîner et d’améliorer ces techniques corporelles avec le développement des orthèses, prothèses, ou autres outils transformant les possibilités humaines. Dans le même temps, cette dimension corporelle se révèle présente et fondamentale jusque dans nos actes en apparence les plus abstraits et désincarnés.
Cet ouvrage, qui rassemble des auteurs de tous horizons, dresse un panorama des connaissances scientifiques et des pratiques d’éducation, rééducation, design et robotique, entraînement, ergonomie… impliquant les techniques corporelles et leur apprentissage. Il offre un accès aux problématiques théoriques des plus classiques aux plus actuelles, et aux pratiques d’accompagnement de ces apprentissages des plus traditionnelles aux plus innovantes."Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Apprendre les techniques corporelles. Une introduction, Marc Durand, Denis Hauw, Germain Poizat
Chapitre 1 : Les techniques corporelles : définitions et analyses, Marc Durand
Chapitre 2 : Techniques corporelles, techniques d’intervention et apprentissage, Denis Hauw, Marc Durand, Germain Poizat
Chapitre 3 : Éléments pour une histoire des apprentissages des techniques du corps, Nicolas Bancel
Chapitre 4 : Les techniques corporelles en jeu chez les peuples autochtones, Fabrice Delsahut
Chapitre 5 : Les apprentissages corporels à l’école, Olivier Maulini
Chapitre 6 : Les techniques corporelles en éducation physique, Carole Sève, Nathalie Gal-Petitfaux
Chapitre 7 : Le corps en mouvement dans les environnements virtuels pour l’apprentissage, Daniel Mellet-d’Huart, Ronan Querrec, Georges Michel
Chapitre 8 : Les apprentissages du corps « augmenté » par la technologie : le cas du cyborg, Daniela Cerqui, Marina Maestrutti
Chapitre 9 : La rééducation fonctionnelle : une question de techniques corporelles, Agnès Roby-Brami, Sandra Martin, Nathanaël Jarrassé
Chapitre 10 : Apprentissage de nouvelles techniques corporelles en situation de handicap, Francis Degache
Chapitre 11 : Techniques corporelles, cultures matérielles et identifications en situations, Marie-Pierre Julien
Chapitre 12 : Apprendre l’impalpable : l’enseignement de techniques du corps à visée spirituelle, David Le Breton
Chapitre 13 : Apprentissage des techniques sportives, Denis Hauw
Chapitre 14 : Les techniques corporelles à l’épreuve de l’art et de l’esthétique, Roland Huesca
Chapitre 15 : Technique(s) et engagement du corps au travail, Germain Poizat
Chapitre 16 : Le corps et les techniques corporelles au travail et en formation, Patrick MayenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3113DUR0114A 157458 Livre ESPACE 1 Disponible Concevoir du matériel sportif à partir d'une approche centrée sur l'activité : une alternative en ergonomie du sport / Germain Poizat in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°94 (2011)
[article]
Titre : Concevoir du matériel sportif à partir d'une approche centrée sur l'activité : une alternative en ergonomie du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Poizat, Auteur ; Yvon Haradji, Auteur ; Ludovic Seifert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71/83 Langues : Français (fre) Sujets : Ergonomie ; Matériel de Sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12778
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°94 (2011) . - p. 71/83[article] Concevoir du matériel sportif à partir d'une approche centrée sur l'activité : une alternative en ergonomie du sport [texte imprimé] / Germain Poizat, Auteur ; Yvon Haradji, Auteur ; Ludovic Seifert, Auteur . - 2011 . - p. 71/83.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°94 (2011) . - p. 71/83
Sujets : Ergonomie ; Matériel de Sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12778 Technologies numériques et formation des adultes : enjeux et perspectives : dossier / Germain Poizat in Raisons Educatives [en ligne], n°21 (2017)
[article]
Titre : Technologies numériques et formation des adultes : enjeux et perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Poizat, Éditeur scientifique ; Mireille Bétrancourt, Éditeur scientifique Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1/248 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; apprentissage collaboratif ; apprentissage informel ; design pédagogique ; Enseignement en Ligne ; Formation des Adultes ; jeu vidéo éducatif ; Simulation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) Résumé : "L’utilisation des technologies numériques en formation des adultes n’est pas un fait nouveau. Cependant, on observe aujourd’hui une accélération de la tendance à y recourir dans un environnement (professionnel, familial, culturel, de loisir) lui-même saturé de ces technologies. Aussi, adopter une posture réflexive et critique sur le numérique et les technologies éducatives apparait comme de plus en plus incontournable pour les chercheurs et praticiens en formation d’adultes confrontés à des questions complexes comme l’explosion des apprentissages non formels, la caducité des savoirs, le recul des formations traditionnelles au profit de dispositifs favorisant un apprentissage en tout temps et en tout lieu.
Ce numéro de Raisons éducatives se propose d’examiner les enjeux, défis et opportunités qu’offrent les technologies numériques pour la formation d’adultes afin d’atteindre deux objectifs : le premier est de dépasser les postures idéologiques décrites plus haut et d’adopter un regard distancié, documenté, sur les dispositifs étudiés ; le second est d’examiner les recherches actuelles sur les dispositifs numériques qui ont émergé au cours de la dernière décennie dans la formation d’adultes formelle et informelle."Note de contenu : Sommaire :
• Introduction / Mireille Bétrancourt et Germain Poizat
• Réinventer le travail et la formation des adultes à l’ère du numérique : état des lieux critique et prospectif / Germain Poizat et Marc Durand
Axe 1 – Questionnements théoriques et méthodologiques
• Enjeu pour la formation des adultes : (re)connaître l’Individu Plus / Bernadette Charlier
• Conception d’une formation de formateurs pilotée par une recherche design : nouveau cycle majeur en vue d’appréhender l’évolution de la technologie métier / Barbara Class et François Lombard
Axe 2 – Les simulations : un dispositif revisité à l’heure des jeux sérieux
• Réflexions à propos de la conception d’environnements de formation par la simulation : le cas de la formation médico-chirurgicale / Lucile Vadcard
• Dispositifs numériques de formation et apprentissage informel / Sébastien Allain
• Vers les simulations sociales pédagogiques, et au-delà : du réel au virtuel, du social au narratif / Nicolas Szilas
Axe 3 – Les dispositifs encourageant la collaboration et la construction collective
• Les échanges virtuels entre agriculteurs : un soutien à leurs transitions professionnelles ? / Magali Prost, Lorène Prost et Marianne Cerf
• L’écriture participative médiatisée comme vecteur du développement professionnel / Giulia Ortoleva et Mireille Bétrancourt
• Les émotions dans les situations de collaboration et d’apprentissage collaboratif médiatisées par ordinateur / Gaëlle Molinari, Sunny Avry et Guillaume Chanel
Axe 4 – Les dispositifs émergents : MOOC et sciences citoyennes numériques
• Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles : mise au jour de registres d’usages / Eléonore Vrillon
• Les stratégies d’apprentissage et de collaboration déployées par des utilisateurs-clés dans le MOOC « Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur (ITES) » / Bruno Poellhuber, Normand Roy et Madona Moukhachen
• Apprendre en participant à des projets « citizen science » numériques / Daniel Schneider, Laure Kloetzer et Julien DaCostaEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20431
in Raisons Educatives [en ligne] > n°21 (2017) . - p. 1/248[article] Technologies numériques et formation des adultes : enjeux et perspectives : dossier [texte imprimé] / Germain Poizat, Éditeur scientifique ; Mireille Bétrancourt, Éditeur scientifique . - 2017 . - p. 1/248.
Langues : Français (fre)
in Raisons Educatives [en ligne] > n°21 (2017) . - p. 1/248
Sujets : activité d'écriture partagée ; apprentissage collaboratif ; apprentissage informel ; design pédagogique ; Enseignement en Ligne ; Formation des Adultes ; jeu vidéo éducatif ; Simulation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) Résumé : "L’utilisation des technologies numériques en formation des adultes n’est pas un fait nouveau. Cependant, on observe aujourd’hui une accélération de la tendance à y recourir dans un environnement (professionnel, familial, culturel, de loisir) lui-même saturé de ces technologies. Aussi, adopter une posture réflexive et critique sur le numérique et les technologies éducatives apparait comme de plus en plus incontournable pour les chercheurs et praticiens en formation d’adultes confrontés à des questions complexes comme l’explosion des apprentissages non formels, la caducité des savoirs, le recul des formations traditionnelles au profit de dispositifs favorisant un apprentissage en tout temps et en tout lieu.
Ce numéro de Raisons éducatives se propose d’examiner les enjeux, défis et opportunités qu’offrent les technologies numériques pour la formation d’adultes afin d’atteindre deux objectifs : le premier est de dépasser les postures idéologiques décrites plus haut et d’adopter un regard distancié, documenté, sur les dispositifs étudiés ; le second est d’examiner les recherches actuelles sur les dispositifs numériques qui ont émergé au cours de la dernière décennie dans la formation d’adultes formelle et informelle."Note de contenu : Sommaire :
• Introduction / Mireille Bétrancourt et Germain Poizat
• Réinventer le travail et la formation des adultes à l’ère du numérique : état des lieux critique et prospectif / Germain Poizat et Marc Durand
Axe 1 – Questionnements théoriques et méthodologiques
• Enjeu pour la formation des adultes : (re)connaître l’Individu Plus / Bernadette Charlier
• Conception d’une formation de formateurs pilotée par une recherche design : nouveau cycle majeur en vue d’appréhender l’évolution de la technologie métier / Barbara Class et François Lombard
Axe 2 – Les simulations : un dispositif revisité à l’heure des jeux sérieux
• Réflexions à propos de la conception d’environnements de formation par la simulation : le cas de la formation médico-chirurgicale / Lucile Vadcard
• Dispositifs numériques de formation et apprentissage informel / Sébastien Allain
• Vers les simulations sociales pédagogiques, et au-delà : du réel au virtuel, du social au narratif / Nicolas Szilas
Axe 3 – Les dispositifs encourageant la collaboration et la construction collective
• Les échanges virtuels entre agriculteurs : un soutien à leurs transitions professionnelles ? / Magali Prost, Lorène Prost et Marianne Cerf
• L’écriture participative médiatisée comme vecteur du développement professionnel / Giulia Ortoleva et Mireille Bétrancourt
• Les émotions dans les situations de collaboration et d’apprentissage collaboratif médiatisées par ordinateur / Gaëlle Molinari, Sunny Avry et Guillaume Chanel
Axe 4 – Les dispositifs émergents : MOOC et sciences citoyennes numériques
• Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles : mise au jour de registres d’usages / Eléonore Vrillon
• Les stratégies d’apprentissage et de collaboration déployées par des utilisateurs-clés dans le MOOC « Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur (ITES) » / Bruno Poellhuber, Normand Roy et Madona Moukhachen
• Apprendre en participant à des projets « citizen science » numériques / Daniel Schneider, Laure Kloetzer et Julien DaCostaEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20431