Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignement-apprentissage à l'école maternelle
Titre : Enseignement-apprentissage à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Anne Moal, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 242cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01601-6 Prix : 23 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Bibliogr. de Sophie Briquet-Duhazé et Anne Moal, 1 p. Langues : Français (fre) Sujets : bonhomme (Dessin) ; calendrier ; Chronologie ; Compétences Professionnelles ; comptine ; connaissance des lettres de l'alphabet ; Conscience Phonologique ; construction spatio-temporelle ; Dessin ; dessin d'enfant ; développement du langage ; Dolto (Françoise) ; Ecole Maternelle ; écriture ; graphisme ; Jeu Educatif ; jeu enfantin ; langage ; Montessori (Maria) ; motricité fine ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; pédagogie ; perception de l'espace ; psychologie de l'enfant ; référentiel de compétences ; Repérage Temporel ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Socialisation de l'enfant ; socialisation scolaire ; structuration temporelle ; technique ludique ; temps (se situer) ; temps qui passe ; tracé (graphisme) Mots-clés : Émilie Mallet Marie Pape-Carpentier Pauline Kergomard Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : "Cet ouvrage est destiné aux enseignants d'école maternelle. L'enseignement en école maternelle prend appui sur la connaissance du développement de l'enfant. Ce qui est particulier, à l'école maternelle, est que les applications dans la classe ne reposent pas sur des protocoles mais se construisent au plus près des possibilités de l'enfant. Le professeur d'école maternelle doit donc être outillé pour organiser les savoirs abordables par ses élèves." Note de contenu : Sommaire :
Le cadre institutionnel de l'école maternelle
Pédagogues et pédagogies (Rousseau, Mallet, Montessori, Dolto, etc.)
Les compétences professionnelles
Les spécificités de l'école maternelle
L'apprentissage de la socialisation
La place du langage
Le jeu et la fonction ludique
La connaissance de l'enfant à l'école maternelle
Développement psychologique de l'enfant d'âge préscolaire
Le dessin de l'enfant ; Le dessin du bonhomme
La pédagogie à l'école maternelle
Le temps et les repères temporels
L'espace et sa perception
Deux prédicteurs de la lecture : la conscience phonologique et le nom des lettres
Du graphisme à l'écriture
Les comptinesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 Enseignement-apprentissage à l'école maternelle [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Anne Moal, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, DL 2013 . - 1 vol. (229 p.) : couv. ill. en coul. ; 242cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-01601-6 : 23 EUR
Notes bibliogr. et webliogr. Bibliogr. de Sophie Briquet-Duhazé et Anne Moal, 1 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : bonhomme (Dessin) ; calendrier ; Chronologie ; Compétences Professionnelles ; comptine ; connaissance des lettres de l'alphabet ; Conscience Phonologique ; construction spatio-temporelle ; Dessin ; dessin d'enfant ; développement du langage ; Dolto (Françoise) ; Ecole Maternelle ; écriture ; graphisme ; Jeu Educatif ; jeu enfantin ; langage ; Montessori (Maria) ; motricité fine ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; pédagogie ; perception de l'espace ; psychologie de l'enfant ; référentiel de compétences ; Repérage Temporel ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Socialisation de l'enfant ; socialisation scolaire ; structuration temporelle ; technique ludique ; temps (se situer) ; temps qui passe ; tracé (graphisme) Mots-clés : Émilie Mallet Marie Pape-Carpentier Pauline Kergomard Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : "Cet ouvrage est destiné aux enseignants d'école maternelle. L'enseignement en école maternelle prend appui sur la connaissance du développement de l'enfant. Ce qui est particulier, à l'école maternelle, est que les applications dans la classe ne reposent pas sur des protocoles mais se construisent au plus près des possibilités de l'enfant. Le professeur d'école maternelle doit donc être outillé pour organiser les savoirs abordables par ses élèves." Note de contenu : Sommaire :
Le cadre institutionnel de l'école maternelle
Pédagogues et pédagogies (Rousseau, Mallet, Montessori, Dolto, etc.)
Les compétences professionnelles
Les spécificités de l'école maternelle
L'apprentissage de la socialisation
La place du langage
Le jeu et la fonction ludique
La connaissance de l'enfant à l'école maternelle
Développement psychologique de l'enfant d'âge préscolaire
Le dessin de l'enfant ; Le dessin du bonhomme
La pédagogie à l'école maternelle
Le temps et les repères temporels
L'espace et sa perception
Deux prédicteurs de la lecture : la conscience phonologique et le nom des lettres
Du graphisme à l'écriture
Les comptinesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021BRI1721E 150571 Livre ESPACE 1 Disponible Être soi à l'école / Amélia Legavre
Titre : Être soi à l'école : l'expression des élèves dans les pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélia Legavre, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2022 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083260-7 Note générale : Bibliogr. p. [235]-250 Langues : Français (fre) Sujets : Communication en Education ; Compétence Sociale ; expression libre ; liberté d'expression ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; socialisation scolaire Mots-clés : expression de soi bien-être des élèves expression émotionnelle Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
"Peut-on apprendre à être soi ? A exprimer son intériorité, ses intérêts et ses besoins ? Quel rôle l'école est-elle susceptible de jouer dans cet apprentissage ? Afin de saisi le lien entre socialisation scolaire et expression de soi, cet ouvrage se penche sur les pédagogies dites alternatives, ayant pour point commun d'offrir de relatifs espaces d'expression ax élèves, en leur permettant de personnaliser leurs productions et de participer au cadre réglementaire. L'observationn des pratiques encadrant l'expression de l'élève, entre accueil de celle-ci et transmission de normes de "bonne expression", permet la mise en lumière de différences, dès l'enfance, quant aux dispositions à exprimer les bonnes choses, et de la bonne manière. Cet ouvrage permet de dénaturaliser l'expression de soi, en offrant des éléments de compréhension de l'expérience des élèves au sin des activités expressives."Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 35. Chapitre 1. De l’idéal social aux activités scolaires
P. 36. 1. S’exprimer : une pratique située dans le temps et dans l’espace social
P. 51. 2. L’expression de soi à l’école
P. 75. Chapitre 2 –Trois versions du modèle expressif
P. 79. 1. La version « valorisation » de l’expression
P. 90. 2. La version « émancipation » de l’expression
P. 105. 3. La version « libération » de l’expression
P. 119. Chapitre 3 – Les critères expressifs en classe
P. 122. 1. La personnalisation des productions
P. 143. 2. L'implication dans la vie de la classe
P. 163. Chapitre 4. Le travail émotionnel des élèves
P. 166. 1. Les montagnes russes de l’enthousiasme
P. 182. 2. Le défi du partage personnel
P. 209. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22078 Être soi à l'école : l'expression des élèves dans les pédagogies alternatives [texte imprimé] / Amélia Legavre, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2022 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-083260-7
Bibliogr. p. [235]-250
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication en Education ; Compétence Sociale ; expression libre ; liberté d'expression ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; socialisation scolaire Mots-clés : expression de soi bien-être des élèves expression émotionnelle Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
"Peut-on apprendre à être soi ? A exprimer son intériorité, ses intérêts et ses besoins ? Quel rôle l'école est-elle susceptible de jouer dans cet apprentissage ? Afin de saisi le lien entre socialisation scolaire et expression de soi, cet ouvrage se penche sur les pédagogies dites alternatives, ayant pour point commun d'offrir de relatifs espaces d'expression ax élèves, en leur permettant de personnaliser leurs productions et de participer au cadre réglementaire. L'observationn des pratiques encadrant l'expression de l'élève, entre accueil de celle-ci et transmission de normes de "bonne expression", permet la mise en lumière de différences, dès l'enfance, quant aux dispositions à exprimer les bonnes choses, et de la bonne manière. Cet ouvrage permet de dénaturaliser l'expression de soi, en offrant des éléments de compréhension de l'expérience des élèves au sin des activités expressives."Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 35. Chapitre 1. De l’idéal social aux activités scolaires
P. 36. 1. S’exprimer : une pratique située dans le temps et dans l’espace social
P. 51. 2. L’expression de soi à l’école
P. 75. Chapitre 2 –Trois versions du modèle expressif
P. 79. 1. La version « valorisation » de l’expression
P. 90. 2. La version « émancipation » de l’expression
P. 105. 3. La version « libération » de l’expression
P. 119. Chapitre 3 – Les critères expressifs en classe
P. 122. 1. La personnalisation des productions
P. 143. 2. L'implication dans la vie de la classe
P. 163. Chapitre 4. Le travail émotionnel des élèves
P. 166. 1. Les montagnes russes de l’enthousiasme
P. 182. 2. Le défi du partage personnel
P. 209. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22078 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310LEG0122E 172910 Livre ESPACE 1 Disponible Des filles conformistes? Des garçons déviants? Manières d'être et de faire des élèves de milieux populaires / Séverine Depoilly in Revue Française de Pédagogie, n°179 (avril/juin 2012)
[article]
Titre : Des filles conformistes? Des garçons déviants? Manières d'être et de faire des élèves de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 17/28 Langues : Français (fre) Sujets : attitude envers l'école ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; milieu populaire ; socialisation scolaire Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16996
in Revue Française de Pédagogie > n°179 (avril/juin 2012) . - p. 17/28[article] Des filles conformistes? Des garçons déviants? Manières d'être et de faire des élèves de milieux populaires [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Auteur . - 2012 . - p. 17/28.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°179 (avril/juin 2012) . - p. 17/28
Sujets : attitude envers l'école ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; milieu populaire ; socialisation scolaire Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16996 Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques : dossier / Bérengère Kolly in Recherches en Education [en ligne], n°36 (2019)
[article]
Titre : Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Bérengère Kolly, Directeur de publication ; Alain Kerlan, Directeur de publication Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Arendt (Hannah) ; autorité ; C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; classe ; Cousinet (Roger) ; Déplacement (dans l'école) ; Durkheim (Emile) ; éducation interculturelle ; éducation/religion ; Espace Scolaire ; forme scolaire ; Laïcité scolaire ; philosophie de l'éducation ; Piaget (Jean) ; socialisation scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tchador - voile - foulard Résumé : "La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages." Note de contenu : Sommaire :
• Édito / Bérengère Kolly et Alain Kerlan
• Où sommes-nous quand nous sommes à l’école ? / Philippe Foray
• De l’école-sanctuaire à l’école sans murs / André Pachod
• Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières / Christine Focquenoy
• Pouvoir éducatif et frontières du moi / Éric Dubreucq
• L’islam dans l’école : une frontière invisible ? / Samia Langar
• L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières / Jean-Marc Lamarre
• Abolir les frontières dans la classe ? / Bérengère KollyEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.886 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154
in Recherches en Education [en ligne] > n°36 (2019)[article] Frontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques : dossier [document électronique] / Bérengère Kolly, Directeur de publication ; Alain Kerlan, Directeur de publication . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°36 (2019)
Sujets : Arendt (Hannah) ; autorité ; C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; classe ; Cousinet (Roger) ; Déplacement (dans l'école) ; Durkheim (Emile) ; éducation interculturelle ; éducation/religion ; Espace Scolaire ; forme scolaire ; Laïcité scolaire ; philosophie de l'éducation ; Piaget (Jean) ; socialisation scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tchador - voile - foulard Résumé : "La question des frontières est une question d’actualité : dans un monde toujours plus ouvert, semble en effet réapparaître une demande de frontières, politiques, nationales ou culturelles. En éducation, et à l’école, la question des frontières est également vive : l’école doit-elle être ouverte sur le monde et ses enjeux, ou un lieu clos et protégé ? Comment l’éducation, par essence « sans frontières », peut-elle ou doit-elle s’ancrer en un lieu, une histoire et un temps pour y répondre spécifiquement ? Ces questions classiques sont ici abordées de manière plurielle : protection de la spécificité de l’école comme lieu intermédiaire, protection de l’enfance et de la construction du sujet, relations entre cultures ; il s’agit dans ce dossier, issu d’un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de saisir les questions politiques et éthiques posées par l’idée de frontière(s) en éducation, les frontières étant comprises non comme des barrières, mais comme des seuils et des lieux de passages." Note de contenu : Sommaire :
• Édito / Bérengère Kolly et Alain Kerlan
• Où sommes-nous quand nous sommes à l’école ? / Philippe Foray
• De l’école-sanctuaire à l’école sans murs / André Pachod
• Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières / Christine Focquenoy
• Pouvoir éducatif et frontières du moi / Éric Dubreucq
• L’islam dans l’école : une frontière invisible ? / Samia Langar
• L’éducation interculturelle : une éducation aux frontières / Jean-Marc Lamarre
• Abolir les frontières dans la classe ? / Bérengère KollyEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.886 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154 Interroger la forme scolaire : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°295/296 (2023)
Langage et socialisation dans l'enseignement professionnel / Jean-Louis Siroux in Français & Société, n°20 (2009)
PermalinkManières d'être aux études : dossier / Nathalie Dupont in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2009)
PermalinkL'école au masculin : réduire l'écart de réussite entre garçons et filles / Ginette Lajoie
PermalinkL'école maternelle face à ses enjeux / Christine Passerieux
PermalinkMonsieur Bavard et Madame Prudente à l'école maternelle / Anne Leblanc in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°55 (janvier 2011)
PermalinkLa parole des élèves en situation de handicap / Claire de Saint-Martin
PermalinkLa participation des élèves / Philippe Haeberli
PermalinkRenouveler les regards sur les violences à l'école : dossier / Bruno Robbes in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2013)
PermalinkLe rôle de la socialisation familiale et scolare dans le développement des compétences sociales chez les élèves de l'école primaire / Agathe Franchini in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°20 (2021)
PermalinkSanction et socialisation : idées, résultats et problèmes / Eirick Prairat
Permalink