Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dvora Masson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ateliers autonomes chez les petits / Dvora Masson in La Classe Maternelle, n°297 (mars 2021)
[article]
Titre : Ateliers autonomes chez les petits : tous domaines TPS-PS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dvora Masson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50/57 Langues : Français (fre) Sujets : atelier d'apprentissage ; atelier montessori Résumé : « Cela fait longtemps que j’enseigne en TPS-PS dans des classes d’une trentaine d’élèves. Au cours de ces années, je me suis rendu compte que pour passer davantage de temps avec chacun d’eux, privilégier les petits groupes et les moments de langage, des ateliers autonomes de qualité étaient indispensables. Pour les mettre en place, je me suis inspirée de la méthode de Maria Montessori, et la lecture des deux livres de Céline Alvarez (Les lois naturelles de l’enfant et Une année pour tout changer, éd. Les Arènes) m’a beaucoup aidée. À partir de mon expérience, voici les conseils que je peux vous donner si vous souhaitez installer des ateliers autonomes dès la TPS‑PS. » Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21320
in La Classe Maternelle > n°297 (mars 2021) . - p. 50/57[article] Ateliers autonomes chez les petits : tous domaines TPS-PS [texte imprimé] / Dvora Masson, Auteur . - 2021 . - p. 50/57.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°297 (mars 2021) . - p. 50/57
Sujets : atelier d'apprentissage ; atelier montessori Résumé : « Cela fait longtemps que j’enseigne en TPS-PS dans des classes d’une trentaine d’élèves. Au cours de ces années, je me suis rendu compte que pour passer davantage de temps avec chacun d’eux, privilégier les petits groupes et les moments de langage, des ateliers autonomes de qualité étaient indispensables. Pour les mettre en place, je me suis inspirée de la méthode de Maria Montessori, et la lecture des deux livres de Céline Alvarez (Les lois naturelles de l’enfant et Une année pour tout changer, éd. Les Arènes) m’a beaucoup aidée. À partir de mon expérience, voici les conseils que je peux vous donner si vous souhaitez installer des ateliers autonomes dès la TPS‑PS. » Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21320 Vers l’écriture, sans effort / Dvora Masson in La Classe Maternelle, n°304 (décembre 2021)
[article]
Titre : Vers l’écriture, sans effort : langage écrit PS>GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dvora Masson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68/90 Langues : Français (fre) Sujets : graphomotricité ; motricité fine ; outil scripteur ; outil scripteur (tenue) ; Posture Résumé : "éChacun connaît la souffrance de certains élèves vis-à-vis de l’écriture et des problèmes qui en découlent : mauvaise tenue du stylo, manque de lisibilité, de vitesse, ou encore d’autres difficultés pour écrire. Nombreux sont ceux qui se plaignent d’avoir mal à la main en écrivant, et disent ne pas aimer cette activité. Ce dossier contient de précieux conseils et des pistes concrètes pour enseigner, entre autres, la bonne tenue du crayon dès la Petite Section. Il fait suite à une formation auprès d’une graphopédagogue du cabinet de rééducation de l’écriture Bouge ta plume." Note de contenu : Sommaire :
- Une posture adaptée
- Des outils adaptés
- La motricité fine
- Bien tenir son crayonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21647
in La Classe Maternelle > n°304 (décembre 2021) . - p. 68/90[article] Vers l’écriture, sans effort : langage écrit PS>GS [texte imprimé] / Dvora Masson, Auteur . - 2021 . - p. 68/90.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°304 (décembre 2021) . - p. 68/90
Sujets : graphomotricité ; motricité fine ; outil scripteur ; outil scripteur (tenue) ; Posture Résumé : "éChacun connaît la souffrance de certains élèves vis-à-vis de l’écriture et des problèmes qui en découlent : mauvaise tenue du stylo, manque de lisibilité, de vitesse, ou encore d’autres difficultés pour écrire. Nombreux sont ceux qui se plaignent d’avoir mal à la main en écrivant, et disent ne pas aimer cette activité. Ce dossier contient de précieux conseils et des pistes concrètes pour enseigner, entre autres, la bonne tenue du crayon dès la Petite Section. Il fait suite à une formation auprès d’une graphopédagogue du cabinet de rééducation de l’écriture Bouge ta plume." Note de contenu : Sommaire :
- Une posture adaptée
- Des outils adaptés
- La motricité fine
- Bien tenir son crayonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21647