Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (discipline) > psychologie sociale > socialisation > socialisation langagière
socialisation langagière
Commentaire :
16598705
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecrits de savoirs : dossier / Mohamed Kara in Pratiques [en ligne], n°143/144 (décembre 2009)
La fabrication des élites / Jean-Louis Siroux
Titre : La fabrication des élites : langage et socialisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Siroux, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 6 Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0022-1 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Elite ; Etudiant Francophone ; langage ; Socialisation des élèves ; socialisation langagière Index. décimale : 9331 Éducation des élite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16984 La fabrication des élites : langage et socialisation scolaire [texte imprimé] / Jean-Louis Siroux, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (251 p.) ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 6) .
ISBN : 978-2-8061-0022-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Elite ; Etudiant Francophone ; langage ; Socialisation des élèves ; socialisation langagière Index. décimale : 9331 Éducation des élite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16984 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9331SIR1521F 146889 Livre ESPACE 1 Disponible 9331SIR1521F 143735 Livre RESERVE Disponible L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées / Chrystelle Burban
Titre : L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées : actes du colloque du 30 septembre et 1er octobre 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrystelle Burban, Éditeur scientifique ; Christian Lagarde, Éditeur scientifique Editeur : Perpignan [France] : Presses Universitaires de Perpignan Année de publication : cop. 2007 Collection : Etudes Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35412-018-4 Langues : Français (fre) Sujets : Diversité Linguistique ; enseignement des langues ; langue basque ; Langue Bretonne ; langue catalane ; langue espagnole ; Langue Minoritaire ; politique linguistique ; régionalisation ; socialisation langagière Mots-clés : minorité linguistique Index. décimale : 3318 Politique linguistique Résumé : 4e de couverture :
"La réflexion de cet ouvrage collectif porte sur les rapports entre langues, école et société.
En matière de langue et de culture, l'institution scolaire a jusqu'ici été le plus souvent envisagé comme un instrument d'homogénéisation nationale, au détriment des langues minorées, « régionales » ou « d'immigration ». A contrario, l'école peut-elle aujourd'hui, dans un contexte de globalisation des échanges dont on a pris conscience qu'il menace la diversité, contribuer à sauver des langues et des cultures en voie de disparition ?
Par ailleurs, la prise en compte en milieu éducatif des langues autres que la langue nationale, n'est-elle pas un bon moyen d'intégrer sans assimiler, c'est-à-dire en respectant et même en valorisant les différences et non pas en les niant ou en les pourchassant ? Et si tant est que l'on choisisse la première de ces options, quelles sont les voies les plus adéquates de la planification linguistique scolaire qu'elle suppose ? Quelles expérimentations didactiques et pédagogiques mener ? et jusqu'où ces action, insérées dans le cadre scolaire, sont-elles aptes à avoir des effets d'entraînement décisifs sur les sociétés qui entourent l'école ?
Les contributions de ce colloque émanent d'universitaires, de formateurs d'enseignants et d'enseignants, suivies d'une table ronde finale, à partir, pour l'essentiel, de trois terrains : celui des « langues de France » (régionales ou de l'outre-mer) ; celui des « langues propres » des communautés autonomes espagnoles ; celui des territoires de langue catalane."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15669 L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées : actes du colloque du 30 septembre et 1er octobre 2005 [texte imprimé] / Chrystelle Burban, Éditeur scientifique ; Christian Lagarde, Éditeur scientifique . - Perpignan [France] : Presses Universitaires de Perpignan, cop. 2007 . - 1 vol. (407 p.) : couv. ill. en coul.. - (Etudes) .
ISBN : 978-2-35412-018-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Diversité Linguistique ; enseignement des langues ; langue basque ; Langue Bretonne ; langue catalane ; langue espagnole ; Langue Minoritaire ; politique linguistique ; régionalisation ; socialisation langagière Mots-clés : minorité linguistique Index. décimale : 3318 Politique linguistique Résumé : 4e de couverture :
"La réflexion de cet ouvrage collectif porte sur les rapports entre langues, école et société.
En matière de langue et de culture, l'institution scolaire a jusqu'ici été le plus souvent envisagé comme un instrument d'homogénéisation nationale, au détriment des langues minorées, « régionales » ou « d'immigration ». A contrario, l'école peut-elle aujourd'hui, dans un contexte de globalisation des échanges dont on a pris conscience qu'il menace la diversité, contribuer à sauver des langues et des cultures en voie de disparition ?
Par ailleurs, la prise en compte en milieu éducatif des langues autres que la langue nationale, n'est-elle pas un bon moyen d'intégrer sans assimiler, c'est-à-dire en respectant et même en valorisant les différences et non pas en les niant ou en les pourchassant ? Et si tant est que l'on choisisse la première de ces options, quelles sont les voies les plus adéquates de la planification linguistique scolaire qu'elle suppose ? Quelles expérimentations didactiques et pédagogiques mener ? et jusqu'où ces action, insérées dans le cadre scolaire, sont-elles aptes à avoir des effets d'entraînement décisifs sur les sociétés qui entourent l'école ?
Les contributions de ce colloque émanent d'universitaires, de formateurs d'enseignants et d'enseignants, suivies d'une table ronde finale, à partir, pour l'essentiel, de trois terrains : celui des « langues de France » (régionales ou de l'outre-mer) ; celui des « langues propres » des communautés autonomes espagnoles ; celui des territoires de langue catalane."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15669 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3318ECO1205E 115899 Livre ESPACE 1 Disponible La littératie : autour de Jack Goody : dossier / Jack Goody in Pratiques [en ligne], n°131/132 (décembre 2006)
[article]
Titre : La littératie : autour de Jack Goody : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Goody, Auteur ; Ian Watt, Auteur ; Charles Bazerman, Auteur ; Jean Marie Privat, Auteur ; Mohamed Kara, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3/249 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; Abécédaire (création) ; album (création) ; cognition ; Date (rdtuel) ; didactique de la littératie ; écrit ; intellectuel ; lecture ; littératie ; papier ; raison graphique ; Rituel ; socialisation langagière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47692
in Pratiques [en ligne] > n°131/132 (décembre 2006) . - p. 3/249[article] La littératie : autour de Jack Goody : dossier [texte imprimé] / Jack Goody, Auteur ; Ian Watt, Auteur ; Charles Bazerman, Auteur ; Jean Marie Privat, Auteur ; Mohamed Kara, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2006 . - p. 3/249.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°131/132 (décembre 2006) . - p. 3/249
Sujets : Abécédaire ; Abécédaire (création) ; album (création) ; cognition ; Date (rdtuel) ; didactique de la littératie ; écrit ; intellectuel ; lecture ; littératie ; papier ; raison graphique ; Rituel ; socialisation langagière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47692 Littératie et socialisation / Mireille Prodeau in Le Français Aujourd'hui, n°170 (septembre 2010)
[article]
Titre : Littératie et socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Prodeau, Auteur ; Maud L'Hermitte Matrand, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 127/140 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; littératie ; socialisation langagière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69364
in Le Français Aujourd'hui > n°170 (septembre 2010) . - p. 127/140[article] Littératie et socialisation [texte imprimé] / Mireille Prodeau, Auteur ; Maud L'Hermitte Matrand, Auteur . - 2010 . - p. 127/140.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°170 (septembre 2010) . - p. 127/140
Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; littératie ; socialisation langagière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69364