Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Rion |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cenicienta ou comment je suis devenue maîtresse-blogueuse ! / Sandrine Rion
Titre : Cenicienta ou comment je suis devenue maîtresse-blogueuse ! : un témoignage qui donne des ailes à tous ceux qui souhaitent faire évoluer leur pratique de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Rion, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Talents d'écoles Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709919-2 Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; témoignage d'enseignant Mots-clés : Blogueur Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé : "La vie d'enseignante est constituée de hauts et de bas que l'on ne soupçonne pas toujours lorsque l'on est jeune étudiante et persuadée d'avoir « la vocation ». Au fil du temps, comme beaucoup d'enseignant(e)s de sa génération, Sandrine s'est sentie débordée par les multiples tâches à accomplir, désemparée face à des élèves aux problèmes complexes et abandonnée par une institution lointaine... Elle s'est vue dans une impasse et a souhaité tout abandonner ! Mais, des rencontres, la curiosité, l'envie de bouger... l'ont fait rebondir. Elle a tenté d'autres expériences en classe et créé son blog, Cenicienta, qui compte aujourd'hui plus de 16 000 000 de visites et 12 000 followers ! C'est ce parcours passionnant, dont le fil rouge est le besoin d'échanger, de partager ses expériences et sa passion d'enseigner que Sandrine nous raconte avec simplicité et enthousiasme". - 4e de couverture Note de contenu : Sommaire :
1. Des hauts et des bas
ÉPISODE 1 – De l’envie d’être maîtresse
ÉPISODE 2 – De l’échec à la réussite
ÉPISODE 3 – La découverte de la classe multi âge
ÉPISODE 4 – La titularisation
ÉPISODE 5 – Naissance du blog
ÉPISODE 6 – Les années « trio »
ÉPISODE 7 – Un nouveau défi : devenir MAF
ÉPISODE 8 – L’année noire
2. Un nouvel élan
ÉPISODE 1 – Une rencontre décisive
ÉPISODE 2 – Vers la classe flexible
ÉPISODE 3 – En avant la manipulation !
ÉPISODE 4 – Mettre en place l’évaluation continue et positive
ÉPISODE 5 – Aller plus loin : les « centres » de français et de mathématiques
ÉPISODE 6 – Une ouverture vers les parents
ÉPISODE 7 – Le saut vers le CP
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21333 Cenicienta ou comment je suis devenue maîtresse-blogueuse ! : un témoignage qui donne des ailes à tous ceux qui souhaitent faire évoluer leur pratique de classe [texte imprimé] / Sandrine Rion, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (125 p.) : ill en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Talents d'écoles) .
ISBN : 978-2-01-709919-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Blog (en classe) ; témoignage d'enseignant Mots-clés : Blogueur Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé : "La vie d'enseignante est constituée de hauts et de bas que l'on ne soupçonne pas toujours lorsque l'on est jeune étudiante et persuadée d'avoir « la vocation ». Au fil du temps, comme beaucoup d'enseignant(e)s de sa génération, Sandrine s'est sentie débordée par les multiples tâches à accomplir, désemparée face à des élèves aux problèmes complexes et abandonnée par une institution lointaine... Elle s'est vue dans une impasse et a souhaité tout abandonner ! Mais, des rencontres, la curiosité, l'envie de bouger... l'ont fait rebondir. Elle a tenté d'autres expériences en classe et créé son blog, Cenicienta, qui compte aujourd'hui plus de 16 000 000 de visites et 12 000 followers ! C'est ce parcours passionnant, dont le fil rouge est le besoin d'échanger, de partager ses expériences et sa passion d'enseigner que Sandrine nous raconte avec simplicité et enthousiasme". - 4e de couverture Note de contenu : Sommaire :
1. Des hauts et des bas
ÉPISODE 1 – De l’envie d’être maîtresse
ÉPISODE 2 – De l’échec à la réussite
ÉPISODE 3 – La découverte de la classe multi âge
ÉPISODE 4 – La titularisation
ÉPISODE 5 – Naissance du blog
ÉPISODE 6 – Les années « trio »
ÉPISODE 7 – Un nouveau défi : devenir MAF
ÉPISODE 8 – L’année noire
2. Un nouvel élan
ÉPISODE 1 – Une rencontre décisive
ÉPISODE 2 – Vers la classe flexible
ÉPISODE 3 – En avant la manipulation !
ÉPISODE 4 – Mettre en place l’évaluation continue et positive
ÉPISODE 5 – Aller plus loin : les « centres » de français et de mathématiques
ÉPISODE 6 – Une ouverture vers les parents
ÉPISODE 7 – Le saut vers le CP
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21333 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8100RIO1400C 170950 Livre ESPACE 1 Disponible Mettre en place la classe flexible / Manon Léobon
Titre : Mettre en place la classe flexible Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Léobon, Auteur ; Sandrine Rion, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Pratiquer autrement Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-709921-5 Note générale : La couverture porte en plus : "30 documents à télécharger et/ou imprimer", "Pour favoriser les apprentissages et rendre les élèves autonomes"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; contrôle des émotions ; gestion de classe ; Innovation Pédagogique ; interaction en éducation ; organisation de la classe ; Pédagogie Active ; Travail Autonome Mots-clés : classe flexible Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Confrontés à des situations de classe de plus en plus complexes avec des élèves de niveaux très hétérogènes, porteurs de troubles « dys », hyperactifs ou qui manquent de concentration, les enseignants ont la nécessité de faire évoluer leurs pratiques. Mais comment ?
Fortes de leurs expériences personnelles en classe, Sandrine Rion et Manon Léobon proposent de passer à la classe flexible qui permet de canaliser l’énergie des élèves, de les motiver et d’établir de bonnes conditions d’apprentissage.
Cet ouvrage, qui s’accompagne de plus de 40 documents à télécharger, décrit de façon simple et concrète comment passer d’une classe traditionnelle à une classe flexible (comment organiser l’espace-classe, quels meubles choisir…) et explique comment gérer sa classe au quotidien (mettre en place des routines, organiser les modalités de travail, passer à l’évaluation positive…).
Sans prétendre que la classe flexible est « la » solution à tous les problèmes rencontrés en classe, cet ouvrage montre que celle-ci est un moyen de participer à l’épanouissement des élèves à l’école, de les mettre sur la voie de la réussite grâce à un enseignement bienveillant qui s’adapte aux situations. Les relations élèves-enseignants s’en trouvent enrichies et renforcées.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 Mettre en place la classe flexible [texte imprimé] / Manon Léobon, Auteur ; Sandrine Rion, Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pratiquer autrement) .
ISBN : 978-2-01-709921-5
La couverture porte en plus : "30 documents à télécharger et/ou imprimer", "Pour favoriser les apprentissages et rendre les élèves autonomes"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; contrôle des émotions ; gestion de classe ; Innovation Pédagogique ; interaction en éducation ; organisation de la classe ; Pédagogie Active ; Travail Autonome Mots-clés : classe flexible Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Confrontés à des situations de classe de plus en plus complexes avec des élèves de niveaux très hétérogènes, porteurs de troubles « dys », hyperactifs ou qui manquent de concentration, les enseignants ont la nécessité de faire évoluer leurs pratiques. Mais comment ?
Fortes de leurs expériences personnelles en classe, Sandrine Rion et Manon Léobon proposent de passer à la classe flexible qui permet de canaliser l’énergie des élèves, de les motiver et d’établir de bonnes conditions d’apprentissage.
Cet ouvrage, qui s’accompagne de plus de 40 documents à télécharger, décrit de façon simple et concrète comment passer d’une classe traditionnelle à une classe flexible (comment organiser l’espace-classe, quels meubles choisir…) et explique comment gérer sa classe au quotidien (mettre en place des routines, organiser les modalités de travail, passer à l’évaluation positive…).
Sans prétendre que la classe flexible est « la » solution à tous les problèmes rencontrés en classe, cet ouvrage montre que celle-ci est un moyen de participer à l’épanouissement des élèves à l’école, de les mettre sur la voie de la réussite grâce à un enseignement bienveillant qui s’adapte aux situations. Les relations élèves-enseignants s’en trouvent enrichies et renforcées.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310LEO0215M 171543 Livre ESPACE 1 Disponible