Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Vérónica Bouzas González |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage / Sylvain Wagnon
Titre : Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage Autre titre : Suivi de L'école moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur ; Francisco Ferrer, Auteur ; Vérónica Bouzas González, Traducteur Editeur : Lyon : Atelier de création libertaire Année de publication : DL 2020, imp. 2013 Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : portr., fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35104-059-1 Note générale : Bibliogr. p. 155-[160]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; Ecole Moderne ; éducation libertaire ; Ferrer Guardia (Francisco) ; Récompense ; sanction Mots-clés : hygiène scolaire Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Redécouvrir Francisco Ferrer, l’anarchiste, le pédagogue, le franc-maçon et le rationaliste du début du XXe siècle n’est pas faire œuvre de commémoration pour le « martyr » de la libre pensée, mais replacer sa réflexion et son action dans son contexte.
Nous avons exploré l’itinéraire de Francisco Ferrer dans ses tâtonnements et dans sa complexité, au croisement de plusieurs histoires : celle de l’anarchisme, de l’éducation libertaire mais aussi de l’éducation nouvelle. En effet, cet anarchiste « éducationniste » s’engage dans l’élaboration d’un projet éducatif global, dans la lignée de celui de Paul Robin, mais avec ses propres convictions et sans limiter son action à la création d’une école rationaliste. Son ouvrage l’École moderne, traduit ici en français dans son intégralité, éclaire de façon nouvelle sa volonté de ne pas se replier sur une dénonciation de l’école traditionnelle et de l’éducation coexercitive mais d’innover pédagogiquement. Son combat pour la transformation de la société par l’éducation, de faire de l’apprenant un être émancipé, libre de penser et d’agir, reste un idéal et un défi particulièrement d’actualité.
Sylvain Wagnon est agrégé, docteur en Histoire et enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier 2. Ses travaux portent actuellement sur l’histoire de l’éducation nouvelle et libertaire ainsi que sur l’histoire des pratiques pédagogiques alternatives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage ; Suivi de L'école moderne [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur ; Francisco Ferrer, Auteur ; Vérónica Bouzas González, Traducteur . - Lyon : Atelier de création libertaire, DL 2020, imp. 2013 . - 1 vol. (285 p.) : portr., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35104-059-1
Bibliogr. p. 155-[160]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; Ecole Moderne ; éducation libertaire ; Ferrer Guardia (Francisco) ; Récompense ; sanction Mots-clés : hygiène scolaire Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Redécouvrir Francisco Ferrer, l’anarchiste, le pédagogue, le franc-maçon et le rationaliste du début du XXe siècle n’est pas faire œuvre de commémoration pour le « martyr » de la libre pensée, mais replacer sa réflexion et son action dans son contexte.
Nous avons exploré l’itinéraire de Francisco Ferrer dans ses tâtonnements et dans sa complexité, au croisement de plusieurs histoires : celle de l’anarchisme, de l’éducation libertaire mais aussi de l’éducation nouvelle. En effet, cet anarchiste « éducationniste » s’engage dans l’élaboration d’un projet éducatif global, dans la lignée de celui de Paul Robin, mais avec ses propres convictions et sans limiter son action à la création d’une école rationaliste. Son ouvrage l’École moderne, traduit ici en français dans son intégralité, éclaire de façon nouvelle sa volonté de ne pas se replier sur une dénonciation de l’école traditionnelle et de l’éducation coexercitive mais d’innover pédagogiquement. Son combat pour la transformation de la société par l’éducation, de faire de l’apprenant un être émancipé, libre de penser et d’agir, reste un idéal et un défi particulièrement d’actualité.
Sylvain Wagnon est agrégé, docteur en Histoire et enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier 2. Ses travaux portent actuellement sur l’histoire de l’éducation nouvelle et libertaire ainsi que sur l’histoire des pratiques pédagogiques alternatives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FER1805F 168580 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/11/2024