Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La différenciation sociale des enfants / Séverine Depoilly
Titre : La différenciation sociale des enfants : enquêter "sur" et "dans" les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Directeur de publication ; Séverine Kakpo, Directeur de publication Editeur : Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : DL 2019 Collection : Culture et société (Saint-Denis), ISSN 0993-6416 Importance : 1 vol. (398 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37924-037-9 Prix : 21 EUR Note générale : Textes issus des journées d'études "La construction des dispositions sociales durant l'enfance. Enquêter sur et dans les familles", organisées par l'équipe CIRCEFT-ESCOL à l'université Paris 8, les 12 et 13 mars 2015
Bibliogr. p. [365]-390. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Enquête ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Socialisation familiale Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse en centrant l'attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l'enfance. Alors même qu'elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte noire » que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 La différenciation sociale des enfants : enquêter "sur" et "dans" les familles [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Directeur de publication ; Séverine Kakpo, Directeur de publication . - Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, DL 2019 . - 1 vol. (398 p.) ; 22 cm. - (Culture et société (Saint-Denis), ISSN 0993-6416) .
ISBN : 978-2-37924-037-9 : 21 EUR
Textes issus des journées d'études "La construction des dispositions sociales durant l'enfance. Enquêter sur et dans les familles", organisées par l'équipe CIRCEFT-ESCOL à l'université Paris 8, les 12 et 13 mars 2015
Bibliogr. p. [365]-390. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enquête ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Socialisation familiale Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse en centrant l'attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l'enfance. Alors même qu'elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte noire » que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330DEP1509D 168092 Livre ESPACE 1 Disponible Diversité des expériences scolaires chez les collégien(ne)s scolarisé(e)s en 3e / Amélie Courtinat-Camps in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2012)
[article]
Titre : Diversité des expériences scolaires chez les collégien(ne)s scolarisé(e)s en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 591/624 Langues : Français (fre) Sujets : relation école - adolescent ; Socialisation familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17384
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2012) . - p. 591/624[article] Diversité des expériences scolaires chez les collégien(ne)s scolarisé(e)s en 3e [texte imprimé] / Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur . - 2012 . - p. 591/624.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2012) . - p. 591/624
Sujets : relation école - adolescent ; Socialisation familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17384 Le harcèlement scolaire : dossier in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Agression ; agressivité ; amitié ; coping (processus face au stress) ; cyberharcèlement ; développement social ; Empathie ; enfant populaire ; harcèlement scolaire ; Influence Sociale ; Relation Entre Elèves ; Socialisation de l'enfant ; Socialisation familiale ; témoin Résumé : "Nous naissons naturellement agressifs car il n’est nul besoin de nous apprendre à nous mettre en colère : la morphologie de cette émotion primaire est d’ailleurs déjà présente chez le foetus de 25 semaines. Il appartient à notre entourage de décourager l’agression physique et de promouvoir les alternatives pacifiques. Si l’éducation est défaillante, le contrôle des émotions négatives s’organise difficilement. Or l’environnement social offre de nombreuses occasions d’agresser sous des formes diverses, dont l’une consiste à nuire de façon continue à une personne choisie pour cible d’agression : il s’agit du harcèlement. On l’a reconnu récemment au niveau professionnel et il prend des formes particulièrement violentes à l’école, parmi lesquelles le cyberharcèlement. Il était urgent qu’Enfance explore, dans un numéro thématique, les origines, les formes et les effets du harcèlement scolaire. Dans cet objectif, le professeur Roger Fontaine, coordinateur du numéro, a réuni les contributions complémentaires d’un expert international et de spécialistes de divers pays européens, y compris français, afin qu’en offrant leurs connaissances et les résultats de leurs travaux, ces auteurs contribuent à mieux prévenir le harcèlement et ses effets dévastateurs. Un numéro tout public, à destination des développementalistes, des professionnels de l’enfance et de l’adolescence… et des parents." Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Nadel Jacqueline
Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir / Roger Fontaine
Développement des agressions physiques de la petite enfance à l’âge adulte / Richard E. Tremblay
Le cyberharcèlement chez les jeunes / Catherine Blaya
Agir ou ne pas agir ? Réactions des élèves témoins de harcèlement / Violaine Kubiszewskia
La socialisation parmi les pairs comme facteur de développement / Cécile Kindelbergera
Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l’intervention en milieu scolaire / Chloé Tolmatcheff, Benoît Galand, Isabelle Roskama
Le Programme Anti-Harcèlement KiVa / Claire F. Garandeau, Christina Salmivalli
Après-propos. Utilité d’un regard développemental sur le harcèlement scolaire / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20303
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2018)[article] Le harcèlement scolaire : dossier [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2018)
Sujets : Agression ; agressivité ; amitié ; coping (processus face au stress) ; cyberharcèlement ; développement social ; Empathie ; enfant populaire ; harcèlement scolaire ; Influence Sociale ; Relation Entre Elèves ; Socialisation de l'enfant ; Socialisation familiale ; témoin Résumé : "Nous naissons naturellement agressifs car il n’est nul besoin de nous apprendre à nous mettre en colère : la morphologie de cette émotion primaire est d’ailleurs déjà présente chez le foetus de 25 semaines. Il appartient à notre entourage de décourager l’agression physique et de promouvoir les alternatives pacifiques. Si l’éducation est défaillante, le contrôle des émotions négatives s’organise difficilement. Or l’environnement social offre de nombreuses occasions d’agresser sous des formes diverses, dont l’une consiste à nuire de façon continue à une personne choisie pour cible d’agression : il s’agit du harcèlement. On l’a reconnu récemment au niveau professionnel et il prend des formes particulièrement violentes à l’école, parmi lesquelles le cyberharcèlement. Il était urgent qu’Enfance explore, dans un numéro thématique, les origines, les formes et les effets du harcèlement scolaire. Dans cet objectif, le professeur Roger Fontaine, coordinateur du numéro, a réuni les contributions complémentaires d’un expert international et de spécialistes de divers pays européens, y compris français, afin qu’en offrant leurs connaissances et les résultats de leurs travaux, ces auteurs contribuent à mieux prévenir le harcèlement et ses effets dévastateurs. Un numéro tout public, à destination des développementalistes, des professionnels de l’enfance et de l’adolescence… et des parents." Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Nadel Jacqueline
Comprendre le harcèlement pour mieux le prévenir / Roger Fontaine
Développement des agressions physiques de la petite enfance à l’âge adulte / Richard E. Tremblay
Le cyberharcèlement chez les jeunes / Catherine Blaya
Agir ou ne pas agir ? Réactions des élèves témoins de harcèlement / Violaine Kubiszewskia
La socialisation parmi les pairs comme facteur de développement / Cécile Kindelbergera
Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l’intervention en milieu scolaire / Chloé Tolmatcheff, Benoît Galand, Isabelle Roskama
Le Programme Anti-Harcèlement KiVa / Claire F. Garandeau, Christina Salmivalli
Après-propos. Utilité d’un regard développemental sur le harcèlement scolaire / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20303 Jeunes et médias : éthique, socialisation et représentation / GRREM
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230JEU1405J 105782 Livre ESPACE 1 Disponible Manuel de sociologie de l'éducation / Hugues Draelants
Titre : Manuel de sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur ; Agnès Van Zanten, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Pratiques Pédagogiques Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3938-5 Note générale : Bibliographies en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; contexte scolaire ; Culture de Masse ; Ecole Moderne ; égalité des sexes ; Enseignant (Métier) ; inégalité culturelle ; Inégalités Scolaires ; milieu social ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignement ; Socialisation familiale ; sociologie de l'éducation Mots-clés : réflexivité sociologique Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : 4e de couverture :
La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n’aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d’œuvrer à l’amélioration de l’école et lutter contre les inégalités scolaires. Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec : • 72 extraits de textes choisis et commentés, • 12 encadrés sur des débats clés, • + de 100 conseils pratiques, • + de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts…). Les exemples et les résultats d’enquêtes présentés traitent des différents niveaux de l’enseignement. À l’usage des (futurs) enseignants et formateurs d’enseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de l’éducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 15. Chapitre 1. La réflexivité sociologique
P. 31. Chapitre 2. L'école moderne
P. 49. Chapitre 3. Comprendre les inégalités scolaires
P. 69. Chapitre 4. Familles et milieux sociaux
P. 89. Chapitre 5. Les trajectoires improbables
P. 107. Chapitre 6. Les élèves et leurs expériences scolaires
P. 125. Chapitre 7. L'École face à la culture de masse et à la culture juvénile
P. 145. Chapitre 8. Inégalités de genre et inégalités ethniques
P. 167. Chapitre 9. Le métier d'enseignant
P. 187. Chapitre 10. Les enseignants et les politiques éducatives
P. 205. Chapitre 11. Les contextes scolaires
P. 225. Chapitre 12. Les contenus et les pratiques d'enseignement
P. 244. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 Manuel de sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur ; Agnès Van Zanten, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques Pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-3938-5
Bibliographies en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : contenu de l'éducation ; contexte scolaire ; Culture de Masse ; Ecole Moderne ; égalité des sexes ; Enseignant (Métier) ; inégalité culturelle ; Inégalités Scolaires ; milieu social ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignement ; Socialisation familiale ; sociologie de l'éducation Mots-clés : réflexivité sociologique Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : 4e de couverture :
La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n’aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d’œuvrer à l’amélioration de l’école et lutter contre les inégalités scolaires. Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec : • 72 extraits de textes choisis et commentés, • 12 encadrés sur des débats clés, • + de 100 conseils pratiques, • + de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts…). Les exemples et les résultats d’enquêtes présentés traitent des différents niveaux de l’enseignement. À l’usage des (futurs) enseignants et formateurs d’enseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de l’éducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 15. Chapitre 1. La réflexivité sociologique
P. 31. Chapitre 2. L'école moderne
P. 49. Chapitre 3. Comprendre les inégalités scolaires
P. 69. Chapitre 4. Familles et milieux sociaux
P. 89. Chapitre 5. Les trajectoires improbables
P. 107. Chapitre 6. Les élèves et leurs expériences scolaires
P. 125. Chapitre 7. L'École face à la culture de masse et à la culture juvénile
P. 145. Chapitre 8. Inégalités de genre et inégalités ethniques
P. 167. Chapitre 9. Le métier d'enseignant
P. 187. Chapitre 10. Les enseignants et les politiques éducatives
P. 205. Chapitre 11. Les contextes scolaires
P. 225. Chapitre 12. Les contenus et les pratiques d'enseignement
P. 244. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000DRA0512M 172482 Livre ESPACE 1 Disponible Monsieur Bavard et Madame Prudente à l'école maternelle / Anne Leblanc in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°55 (janvier 2011)
PermalinkLe rôle de la socialisation familiale et scolare dans le développement des compétences sociales chez les élèves de l'école primaire / Agathe Franchini in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°20 (2021)
PermalinkSanction et socialisation : idées, résultats et problèmes / Eirick Prairat
PermalinkLa socialisation culturelle au sein de la famille : le rôle des frères et soeurs / Martine Court in Revue Française de Pédagogie, n°179 (avril/juin 2012)
PermalinkSocialisation familiale et différence de genres dans l'Egypte d'aujourd'hui / Thomas Brisson in Enfances & Psy, n°40 (2008)
PermalinkSocialisation familiale des jeunes enfants / Anne Dupuy
PermalinkLa socialisation plurielle du jeune enfant / Isabelle Danic in Revue de l'Institut de Sociologie, n°1/2 (2005)
PermalinkDes trajectoires intergénérationnelles atypiques : pourquoi "être bien né" ne suffit pas? / Carole Daverne in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2009)
PermalinkTransgression à l'adolescence : un chemin vers la loi? / Fernando Carvajal Sanchez in Le Journal des Enfants, n°906 (septembre 2010)
Permalink