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Auteur Laura Abou Haidar |
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L'enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils : dossier / Laura Abou Haidar in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2020)
[article]
Titre : L'enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Abou Haidar, Coordinateur ; Régine Llorca, Auteur ; Caroline Venaille, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/90 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; communication non verbale ; didactique des langues vivantes ; Ecoute ; Enseignement de l'Anglais ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (français langue étrangère) ; musicalité ; Oralité ; Phonétique ; Phonologie ; Prononciation ; Prosodie Mots-clés : outil nomade parole visuelle pédagogie énactive intelligibilité comprénsibilité Résumé : Les contributions reçues pour cette thématique à priori réputée comme rebutante et ardue, a mis en lumière ce qui s’apparente à une petite révolution dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes : l’oral devient « tendance », la phonétique n’effraie plus mais attire des chercheurs et des praticiens qui mettent leurs compétences (y compris « techniques »), leur créativité et leur talent à articuler théorie et pratique au service de l’enseignement et de l’apprentissage de l’oralité dans toutes ses facettes. Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21413
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet / septembre 2020) . - p. 9/90[article] L'enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils : dossier [texte imprimé] / Laura Abou Haidar, Coordinateur ; Régine Llorca, Auteur ; Caroline Venaille, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/90.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°3 (juillet / septembre 2020) . - p. 9/90
Sujets : Autonomie des Elèves ; communication non verbale ; didactique des langues vivantes ; Ecoute ; Enseignement de l'Anglais ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (français langue étrangère) ; musicalité ; Oralité ; Phonétique ; Phonologie ; Prononciation ; Prosodie Mots-clés : outil nomade parole visuelle pédagogie énactive intelligibilité comprénsibilité Résumé : Les contributions reçues pour cette thématique à priori réputée comme rebutante et ardue, a mis en lumière ce qui s’apparente à une petite révolution dans le domaine de l’enseignement des langues vivantes : l’oral devient « tendance », la phonétique n’effraie plus mais attire des chercheurs et des praticiens qui mettent leurs compétences (y compris « techniques »), leur créativité et leur talent à articuler théorie et pratique au service de l’enseignement et de l’apprentissage de l’oralité dans toutes ses facettes. Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21413 L’enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils : dossier / Laura Abou Haidar in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2021)
[article]
Titre : L’enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils : dossier : 2. Norme, variation, pratiques de remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Abou Haidar, Coordinateur ; Alice Henderson, Auteur ; Arkadiusz Rojczyk, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/94 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension orale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Imitation ; mémorisation ; Phonétique ; production orale ; Prononciation ; remédiation ; répétition Note de contenu : Sommaire :
-Introduction par Laura Abou Haidar
-Exploiter pédagogiquement l’imitation de l’accent d’une langue étrangère par Alice Henderson et Arkadiusz Rojczyk
-Variation phonétique et compréhension du français parlé spontané en FLE par Christian Surcouf et Alain Ausoni
-Représentation phonologique des mots en langue étrangère par Marie-Pierre Jouannaud et Heather Hilton
-L’enseignement de la prononciation en classe de chinois LV : quelques réflexions sur les programmes scolaires par Ying Zhang-Colin
-D’une prononciation dirigée à une production spontanée ? par Federica Tummillo
-Phonétique corrective et formation initiale des enseignants de FLES : pour une démarche active par Julie Veldeman-Abry
-Pour une remédiation phonétique couteau suisse en FLE : quel acheminement pédagogique par Siham Azzi et Souad Lyazidi
-Variation accentuelle et enseignement-apprentissage du FLE : un état des lieux par Marie Françoise Bourvon et Séverine BleuzéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21691
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 7/94[article] L’enseignement de la prononciation en classe de langue : démarches et outils : dossier : 2. Norme, variation, pratiques de remédiation [texte imprimé] / Laura Abou Haidar, Coordinateur ; Alice Henderson, Auteur ; Arkadiusz Rojczyk, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/94.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 7/94
Sujets : compréhension orale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Imitation ; mémorisation ; Phonétique ; production orale ; Prononciation ; remédiation ; répétition Note de contenu : Sommaire :
-Introduction par Laura Abou Haidar
-Exploiter pédagogiquement l’imitation de l’accent d’une langue étrangère par Alice Henderson et Arkadiusz Rojczyk
-Variation phonétique et compréhension du français parlé spontané en FLE par Christian Surcouf et Alain Ausoni
-Représentation phonologique des mots en langue étrangère par Marie-Pierre Jouannaud et Heather Hilton
-L’enseignement de la prononciation en classe de chinois LV : quelques réflexions sur les programmes scolaires par Ying Zhang-Colin
-D’une prononciation dirigée à une production spontanée ? par Federica Tummillo
-Phonétique corrective et formation initiale des enseignants de FLES : pour une démarche active par Julie Veldeman-Abry
-Pour une remédiation phonétique couteau suisse en FLE : quel acheminement pédagogique par Siham Azzi et Souad Lyazidi
-Variation accentuelle et enseignement-apprentissage du FLE : un état des lieux par Marie Françoise Bourvon et Séverine BleuzéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21691 Enseigner avec un visage masqué : un défi? / Laura Abou Haidar in Note d'Information (note jaune), n°1 (septembre /octobre 2020)
[article]
Titre : Enseigner avec un visage masqué : un défi? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Abou Haidar, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6/8 Langues : Français (fre) Sujets : corps ; masque ; Relation Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21340
in Note d'Information (note jaune) > n°1 (septembre /octobre 2020) . - p. 6/8[article] Enseigner avec un visage masqué : un défi? [texte imprimé] / Laura Abou Haidar, Auteur . - 2020 . - p. 6/8.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information (note jaune) > n°1 (septembre /octobre 2020) . - p. 6/8
Sujets : corps ; masque ; Relation Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21340