Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Billière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Émancipation numérique : dossier / Ceméa Belgique in Le Nouvel Educateur, n°250 (décembre 2020)
[article]
Titre : Émancipation numérique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ceméa Belgique, Auteur ; Mathieu Billière, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/30 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; communication ; espace numérique pour l'éducation ; interactivité informatique ; numérisation ; Rénovation Pédagogique Résumé : "Dans les écrits de notre mouvement, on peut lire qu’il y a cent ans déjà, Freinet et les enseignantes et enseignants de la CEL utilisaient dans leurs classes certaines technologies modernes en les détournant à des fins pédagogiques : imprimerie, caméra, radio, minitel… D’autres novateurs et novatrices par la suite ont permis de faire entrer les outils informatiques dans nos pratiques.
Nous pensons cependant qu’il est important de s’interroger sur le numérique d’aujourd’hui.
Des articles pour découvrir réflexions et témoignages sur l’utilisation du numérique de la Maternelle au lycée et en pédagogie sociale."Note de contenu : Sommaire :
-L’émancipation numérique / Chantier Outils informatiques
-Un enjeu pour l’Éducation nouvelle / Ceméa
-Gripper la machine / Mathieu Billière
-Peut-on exorciser le numérique ? / Michel Mulat
-Ouvrir des possibles en classe Freinet / Hervé Allesant
-Célestin Freinet aurait-il été « un allumé du clavier » ? / Alain Buekenhoudt
-Mieux communiquer tous ensemble grâce au numérique ! / Philippe Gilg
-Le numérique ? Si c’est indispensable, je peux ! / Martine Castier
-Pour une méthode naturelle de programmation / Le Chantiers Outils informatiques
-Pas du tout, un peu, beaucoup.../ Esther Breysse, Fabienne Le Ny Françoise, Julien Zirondoli
-La classe qui se raconte / Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Numérisation avec interactivité de nos outils / Fanny Autric et Éric Joffre
-Faire un film en pédagogie sociale / Laurent Ott
-Mémoire vive. Nécessité et urgence d’une pédagogie moderne / Célestin FreinetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21358
in Le Nouvel Educateur > n°250 (décembre 2020) . - p. 5/30[article] Émancipation numérique : dossier [texte imprimé] / Ceméa Belgique, Auteur ; Mathieu Billière, Auteur ; Michel Mulat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/30.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°250 (décembre 2020) . - p. 5/30
Sujets : Apprentissage Numérique ; communication ; espace numérique pour l'éducation ; interactivité informatique ; numérisation ; Rénovation Pédagogique Résumé : "Dans les écrits de notre mouvement, on peut lire qu’il y a cent ans déjà, Freinet et les enseignantes et enseignants de la CEL utilisaient dans leurs classes certaines technologies modernes en les détournant à des fins pédagogiques : imprimerie, caméra, radio, minitel… D’autres novateurs et novatrices par la suite ont permis de faire entrer les outils informatiques dans nos pratiques.
Nous pensons cependant qu’il est important de s’interroger sur le numérique d’aujourd’hui.
Des articles pour découvrir réflexions et témoignages sur l’utilisation du numérique de la Maternelle au lycée et en pédagogie sociale."Note de contenu : Sommaire :
-L’émancipation numérique / Chantier Outils informatiques
-Un enjeu pour l’Éducation nouvelle / Ceméa
-Gripper la machine / Mathieu Billière
-Peut-on exorciser le numérique ? / Michel Mulat
-Ouvrir des possibles en classe Freinet / Hervé Allesant
-Célestin Freinet aurait-il été « un allumé du clavier » ? / Alain Buekenhoudt
-Mieux communiquer tous ensemble grâce au numérique ! / Philippe Gilg
-Le numérique ? Si c’est indispensable, je peux ! / Martine Castier
-Pour une méthode naturelle de programmation / Le Chantiers Outils informatiques
-Pas du tout, un peu, beaucoup.../ Esther Breysse, Fabienne Le Ny Françoise, Julien Zirondoli
-La classe qui se raconte / Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Numérisation avec interactivité de nos outils / Fanny Autric et Éric Joffre
-Faire un film en pédagogie sociale / Laurent Ott
-Mémoire vive. Nécessité et urgence d’une pédagogie moderne / Célestin FreinetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21358 Les médias (tout) contre l'école : dossier / Mathieu Billière in N'autre école, n°19 (printemps 2022)
[article]
Titre : Les médias (tout) contre l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Billière, Coordinateur ; Jérôme Debrune, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23/93 Langues : Français (fre) Sujets : culture médiatique ; désinformation ; école et médias ; éducation aux médias ; journal scolaire ; journalisme (formation) ; médias ; presse pour enfant ; Réseaux Sociaux Mots-clés : Théories du complot autocensure Outils numériques - Usages pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
Médias et école : frères ennemis ?
L'ecole n'est pas seulement ce lieu dont les médias parlent, si mal la plupart du temps, et assez peu au final. C'est aussi le lieu où les médias sont objets ou moyen d'enseignement. Mais ce n'est pas simple. D'un côté la lutte conte les fake news via le fact checking, de l'autre la commande constante des éducations à...
Les jeunes consomment beaucoup de médias mais s'interrogent assez peu sur leur fond. D'où la nécessité d'une éducation aux médias qui donne lieu à des expériences pédagogiques diverses. Comment s'appuyer sur les pratiques des jeunes pour les réguler et les complexifier, les amener à penser avec, contre et au-delà des discours médiatiques?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930
in N'autre école > n°19 (printemps 2022) . - p. 23/93[article] Les médias (tout) contre l'école : dossier [texte imprimé] / Mathieu Billière, Coordinateur ; Jérôme Debrune, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur . - 2022 . - p. 23/93.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°19 (printemps 2022) . - p. 23/93
Sujets : culture médiatique ; désinformation ; école et médias ; éducation aux médias ; journal scolaire ; journalisme (formation) ; médias ; presse pour enfant ; Réseaux Sociaux Mots-clés : Théories du complot autocensure Outils numériques - Usages pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
Médias et école : frères ennemis ?
L'ecole n'est pas seulement ce lieu dont les médias parlent, si mal la plupart du temps, et assez peu au final. C'est aussi le lieu où les médias sont objets ou moyen d'enseignement. Mais ce n'est pas simple. D'un côté la lutte conte les fake news via le fact checking, de l'autre la commande constante des éducations à...
Les jeunes consomment beaucoup de médias mais s'interrogent assez peu sur leur fond. D'où la nécessité d'une éducation aux médias qui donne lieu à des expériences pédagogiques diverses. Comment s'appuyer sur les pratiques des jeunes pour les réguler et les complexifier, les amener à penser avec, contre et au-delà des discours médiatiques?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21930