Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Zaouche-Gaudron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conditions de vie défavorisées et développement des jeunes enfants / Chantal Zaouche-Gaudron in Le Furet, n°52 (2007)
[article]
Titre : Conditions de vie défavorisées et développement des jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 40/41 Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'enfant ; enfant défavorisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12815
in Le Furet > n°52 (2007) . - p. 40/41[article] Conditions de vie défavorisées et développement des jeunes enfants [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - 2006 . - p. 40/41.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°52 (2007) . - p. 40/41
Sujets : développement de l'enfant ; enfant défavorisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12815 Les conditions de vie défavorisées influent-elles sur le développement des jeunes enfants ? / bilan des recherches / Chantal Zaouche-Gaudron
Titre : Les conditions de vie défavorisées influent-elles sur le développement des jeunes enfants ? / bilan des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2005 Collection : 1001 BB Sous-collection : Drames et Aléas de la vie des Bébés num. 73 Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0511-3 Langues : Français (fre) Sujets : condition de vie ; conjugalité ; développement de l'enfant ; enfant défavorisé ; nourrisson ; parentalité Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16107 Les conditions de vie défavorisées influent-elles sur le développement des jeunes enfants ? / bilan des recherches [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - Toulouse : Erès, 2005 . - 134 p.. - (1001 BB. Drames et Aléas de la vie des Bébés; 73) .
ISBN : 978-2-7492-0511-3
Langues : Français (fre)
Sujets : condition de vie ; conjugalité ; développement de l'enfant ; enfant défavorisé ; nourrisson ; parentalité Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16107 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833ZAO2103C 122342 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement social de l'enfant : du bébé à l'enfant d'âge scolaire / Chantal Zaouche-Gaudron
Titre : Le développement social de l'enfant : du bébé à l'enfant d'âge scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : Cop. 2015 Collection : Psycho Sup Importance : 1 vol. (VI-154 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072175-7 Prix : 16.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attachement ; développement social ; psychologie de l'enfant ; relation avec les pairs ; relation fraternelle ; relation parents - enfant ; Relation Sociale ; Scolarisation Précoce ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Cette nouvelle édition actualisée et augmentée détaille les diverses approches du développement social de l'enfant, à travers l'étude des principaux processus de socialisation, du rôle des liens intrafamiliaux et des relations du jeune enfant au monde institutionnel (crèche, école).
Dès sa naissance et au cours de la petite enfance, l’enfant entretient des rapports successifs et différenciés avec le monde des personnes et le monde des objets.
Afin d’étudier les processus de subjectivation et de socialisation, sont d’abord abordées ici les premières relations que l’enfant établit, au sein de sa famille, avec ses deux parents, mais aussi celles qui constituent le lien fraternel.
Les conduites sociales entre pairs et les relations de l’enfant au monde institutionnel, à travers la socialisation précoce à la crèche et l’intégration sociale à l’école, sont ensuite analysées.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18550 Le développement social de l'enfant : du bébé à l'enfant d'âge scolaire [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : Dunod, Cop. 2015 . - 1 vol. (VI-154 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-072175-7 : 16.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attachement ; développement social ; psychologie de l'enfant ; relation avec les pairs ; relation fraternelle ; relation parents - enfant ; Relation Sociale ; Scolarisation Précoce ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Cette nouvelle édition actualisée et augmentée détaille les diverses approches du développement social de l'enfant, à travers l'étude des principaux processus de socialisation, du rôle des liens intrafamiliaux et des relations du jeune enfant au monde institutionnel (crèche, école).
Dès sa naissance et au cours de la petite enfance, l’enfant entretient des rapports successifs et différenciés avec le monde des personnes et le monde des objets.
Afin d’étudier les processus de subjectivation et de socialisation, sont d’abord abordées ici les premières relations que l’enfant établit, au sein de sa famille, avec ses deux parents, mais aussi celles qui constituent le lien fraternel.
Les conduites sociales entre pairs et les relations de l’enfant au monde institutionnel, à travers la socialisation précoce à la crèche et l’intégration sociale à l’école, sont ensuite analysées.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18550 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843ZAO2103D 153628 Livre ESPACE 1 Disponible Enfants de la précarité / Chantal Zaouche-Gaudron
Titre : Enfants de la précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Annie Devault, Collaborateur ; Olivia Troupel (1978-....), Collaborateur ; Michel Vandenbroeck, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2017 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5414-2 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. [133]-136. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; développement de l'enfant ; développement social ; développement socio-affectif ; enfant défavorisé ; famille précaire ; inégalité sociale ; parentalité ; pauvreté des enfants ; précarité ; psychologie de l'enfant ; relation parents - enfant Mots-clés : rôle parental environnement social Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Résumé : "Cet ouvrage fait le bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement de l’enfant et ses conditions de vie notamment quand elles sont marquées par la précarité.
Dix ans après la parution du 1001BB Les conditions de vie influent-elles sur le développement de l’enfant ?, aujourd’hui épuisé, cet ouvrage s’attache à rendre compte des avancées de la recherche dans ce domaine en s’intéressant aussi aux enfants de plus de 3 ans. L’objectif est d’examiner comment l’enfant qui grandit dans des conditions de vie précaires peut se développer. Quelles sont les incidences de l’environnement (social, économique, familial) sur sa santé physique et psychique ? Et surtout sur quel levier pouvons-nous agir pour améliorer la situation de ces enfants de la précarité, toujours plus nombreux dans notre pays et dans le monde, et leurs parents ?"Note de contenu : Sommaire :
Préface, Michel Vandenbroeck.. . . . . . . . . . . 9
Mise en perspectives
Chantal Zaouche Gaudron .. . . . . . . . . . . .. 13
Le sombre panorama des données chiffrées .. . . . 13
De l’utilisation de quelques termes.. . . . . . . 18
Approche multidimensionnelle.. . . . . . . . . 23
Approche multidimensionnelle du développement
de l’enfant
Chantal Zaouche Gaudron. . . . . . . .. . . . . . 27
La recherche : une position paradoxale .. . . . . 29
Modèles théoriques explicatifs.. . . . . . . . . 31
Affects, cognition et inégalités sociales de santé..36
Influence du milieu familial .. . . . . . . . . . 49
Quartier, logement, activités. . . . . . . . . . 57
Structures d’accueil de la petite enfance
et école maternelle.. . . . . . . . . . . . . . . 63
Les limites de la recherche.. . . . . . . . . . 74
La parentalité en situation de précarité
Chantal Zaouche Gaudron, Annie Devault.. . .. . . 81
L’être parent.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
L’identité maternelle
à l’épreuve des situations précaires.. . . . . . 85
Mères précarisées en situation monoconjugale.. . 90
Les pères en situation de précarité.. . . . . . . 93
Pratiques institutionnelles questionnées.. .. . . 97
Conclusion.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
Environnement de l’enfant
Olivia Troupel, Chantal Zaouche Gaudron .. . . . 103
Modèles théoriques explicatifs.. . . . . . . . . 104
Communauté et collectivité.. . . . . . . . . . . 108
Le quartier.. .. . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Le logement.. . . . . .. . . . . . . . . . . . . 117
Les limites de la recherche.. . . . . . . . . . 118
Peut-on conclure ? Chantal Zaouche Gaudron. . . 121Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 Enfants de la précarité [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Annie Devault, Collaborateur ; Olivia Troupel (1978-....), Collaborateur ; Michel Vandenbroeck, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (138 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5414-2 : 15 EUR
Bibliogr. p. [133]-136. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; développement de l'enfant ; développement social ; développement socio-affectif ; enfant défavorisé ; famille précaire ; inégalité sociale ; parentalité ; pauvreté des enfants ; précarité ; psychologie de l'enfant ; relation parents - enfant Mots-clés : rôle parental environnement social Index. décimale : 2722 Protection de l'enfance Résumé : "Cet ouvrage fait le bilan des recherches les plus contemporaines en psychologie sur les liens qui existeraient entre le développement de l’enfant et ses conditions de vie notamment quand elles sont marquées par la précarité.
Dix ans après la parution du 1001BB Les conditions de vie influent-elles sur le développement de l’enfant ?, aujourd’hui épuisé, cet ouvrage s’attache à rendre compte des avancées de la recherche dans ce domaine en s’intéressant aussi aux enfants de plus de 3 ans. L’objectif est d’examiner comment l’enfant qui grandit dans des conditions de vie précaires peut se développer. Quelles sont les incidences de l’environnement (social, économique, familial) sur sa santé physique et psychique ? Et surtout sur quel levier pouvons-nous agir pour améliorer la situation de ces enfants de la précarité, toujours plus nombreux dans notre pays et dans le monde, et leurs parents ?"Note de contenu : Sommaire :
Préface, Michel Vandenbroeck.. . . . . . . . . . . 9
Mise en perspectives
Chantal Zaouche Gaudron .. . . . . . . . . . . .. 13
Le sombre panorama des données chiffrées .. . . . 13
De l’utilisation de quelques termes.. . . . . . . 18
Approche multidimensionnelle.. . . . . . . . . 23
Approche multidimensionnelle du développement
de l’enfant
Chantal Zaouche Gaudron. . . . . . . .. . . . . . 27
La recherche : une position paradoxale .. . . . . 29
Modèles théoriques explicatifs.. . . . . . . . . 31
Affects, cognition et inégalités sociales de santé..36
Influence du milieu familial .. . . . . . . . . . 49
Quartier, logement, activités. . . . . . . . . . 57
Structures d’accueil de la petite enfance
et école maternelle.. . . . . . . . . . . . . . . 63
Les limites de la recherche.. . . . . . . . . . 74
La parentalité en situation de précarité
Chantal Zaouche Gaudron, Annie Devault.. . .. . . 81
L’être parent.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
L’identité maternelle
à l’épreuve des situations précaires.. . . . . . 85
Mères précarisées en situation monoconjugale.. . 90
Les pères en situation de précarité.. . . . . . . 93
Pratiques institutionnelles questionnées.. .. . . 97
Conclusion.. . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
Environnement de l’enfant
Olivia Troupel, Chantal Zaouche Gaudron .. . . . 103
Modèles théoriques explicatifs.. . . . . . . . . 104
Communauté et collectivité.. . . . . . . . . . . 108
Le quartier.. .. . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Le logement.. . . . . .. . . . . . . . . . . . . 117
Les limites de la recherche.. . . . . . . . . . 118
Peut-on conclure ? Chantal Zaouche Gaudron. . . 121Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20117 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2722ZAO2103E 161261 Livre ESPACE 1 Disponible Enfants et précarités / Chantal Zaouche-Gaudron in Le Journal des Psychologues, n°240 (septembre 2006)
[article]
Titre : Enfants et précarités Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 63/66 Langues : Français (fre) Sujets : enfant ; insécurité sociale ; précarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24709
in Le Journal des Psychologues > n°240 (septembre 2006) . - p. 63/66[article] Enfants et précarités [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - 2006 . - p. 63/66.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°240 (septembre 2006) . - p. 63/66
Sujets : enfant ; insécurité sociale ; précarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24709 Identité paternelle / Chantal Zaouche-Gaudron in Le Journal des Psychologues, n°188 (juin 2001)
PermalinkPetite enfance et précarité RÉSISTER ENSEMBLE ! : dossier / Francine Hauwelle in Le Furet, n°91 (décembre 2018)
PermalinkLa qualité de vie vue par les enfants / Agnès Florin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°113 (juillet / août 2018)
PermalinkQue sont nos enfants devenus? / Chantal Zaouche-Gaudron in Le Furet, n°86 (septembre 2017)
PermalinkLes représentations d'attachement chez l'enfant : dossier / Chantal Zaouche-Gaudron in Enfance, n°1 (janvier/février 2008)
PermalinkReprésentations des pratiques éducatives du père, de la mère et de l'accueillante / Chantal Zaouche-Gaudron in Le Furet, n°69 (décembre 2012)
PermalinkRêvons une enfance sans pauvreté : dossier / Marie-Nicole Rubio in Le Furet, n°59 (2009)
PermalinkSystème familial et relations d’attachement entre parents et enfants perçues par les frères et sœurs / Stéphanie Pinel-Jacquemin in Enfance, n°2 (avril/juin 2012)
Permalink