Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Chasse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage et plaisir / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°219 (octobre / novembre 2020)
[article]
Titre : Apprentissage et plaisir : pas qu'une question de "fun" mais surtout de plaisir au coeur de l'apprendre et du faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Françoise Boucau, Auteur ; Isabelle Chasse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/129 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; motivation à la formation ; plaisir ; plaisir d'enseigner Résumé : "Dans ce Journal de l’alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l’on prend sur la pause de midi, lors d’évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l’activité de formation qui inclut nécessairement une dimension socioaffective.
Il ne sera pas non plus question du plaisir qui vient de la satisfaction de réaliser des tâches simples et faciles mais d’une implication dans des tâches complexes qui nécessitent de se confronter à des difficultés, à de nouveaux défis… La pratique du jeu en formation n’y fait pas exception !
Le plaisir émerge sans qu’on l’ait convoqué, dans l’acquisition des savoirs comme dans la création d’une œuvre culturelle… Il apparait aussi quand on prend des risques, qu’on se lance dans la recherche et l’innovation, qu’on sort des sentiers battus…
Et ce plaisir est tantôt celui du formateur ou de la formatrice, tantôt celui des participant·es, plus souvent encore un plaisir partagé…"Note de contenu : Sommaire :
• Édito / Sylvie Pinchart
• Les yeux qui pétillent / Françoise Boucau
• Entre plaisir de (faire) apprendre et plaisir narcissique / Isabelle Chasse• Plaisir d’apprendre ? Autour de quelques paradoxes et de leur possible dépassement / Michel Neumayer
• Métier de formateur·rice en alphabétisation : des plaisirs ?Entretien avec Montserrat Santin,
• Les leçons du caméléon / Natalie Rasson
• Le jogging, la dopamine et Spinoza : comment le plaisir permet de conquérir le monde / Marie Fontaine, documentaliste
• Le gout sucré des mots / Martine Fillion
• La grammaire, c’est aussi jouer à l’inspecteur… Ou comment allier apprentissage et plaisir / Hélène Renglet et Bénédicte Verschaeren
• Du plaisir suspect, absent ou prescrit… à la gourmandise / Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2
• J’apprends, tu apprends, nous apprenons. Et le plaisir vient… Échanges lors d’une visioconférence, avec la participation de Fanny Campion, Célia Fernandez, Isabelle Glansdorff, Petronella Kapenda, Montserrat Santin, Giorgia Scalmani, formatrices, et Élise Lidoine, animatrice pédagogique à Vie Féminine Bruxelles
• Fêtes ! Partage des cultures. Récit d’un périple dans lequel culture et apprentissage ont rimé avec plaisir ! / Rita Campos, Corinne Meidner et Muriel Bernard, médiatrice culturelle
• Continuer à faire équipe, rester en contact et continuer à apprendre en période de coronavirus / Sabine Denghien, coordinatrice pédagogique – Lire et Écrire Wallonie picarde
• Sélection bibliographique / Aline JacquesEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-219-Apprentissage-et-plaisir Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366
in Le Journal de l'Alpha > n°219 (octobre / novembre 2020) . - p. 1/129[article] Apprentissage et plaisir : pas qu'une question de "fun" mais surtout de plaisir au coeur de l'apprendre et du faire apprendre [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Françoise Boucau, Auteur ; Isabelle Chasse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/129.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°219 (octobre / novembre 2020) . - p. 1/129
Sujets : alphabétisation ; motivation à la formation ; plaisir ; plaisir d'enseigner Résumé : "Dans ce Journal de l’alpha, il ne sera pas question du plaisir récréatif, celui que l’on prend sur la pause de midi, lors d’évènements festifs… mais du plaisir intrinsèquement lié à l’activité de formation qui inclut nécessairement une dimension socioaffective.
Il ne sera pas non plus question du plaisir qui vient de la satisfaction de réaliser des tâches simples et faciles mais d’une implication dans des tâches complexes qui nécessitent de se confronter à des difficultés, à de nouveaux défis… La pratique du jeu en formation n’y fait pas exception !
Le plaisir émerge sans qu’on l’ait convoqué, dans l’acquisition des savoirs comme dans la création d’une œuvre culturelle… Il apparait aussi quand on prend des risques, qu’on se lance dans la recherche et l’innovation, qu’on sort des sentiers battus…
Et ce plaisir est tantôt celui du formateur ou de la formatrice, tantôt celui des participant·es, plus souvent encore un plaisir partagé…"Note de contenu : Sommaire :
• Édito / Sylvie Pinchart
• Les yeux qui pétillent / Françoise Boucau
• Entre plaisir de (faire) apprendre et plaisir narcissique / Isabelle Chasse• Plaisir d’apprendre ? Autour de quelques paradoxes et de leur possible dépassement / Michel Neumayer
• Métier de formateur·rice en alphabétisation : des plaisirs ?Entretien avec Montserrat Santin,
• Les leçons du caméléon / Natalie Rasson
• Le jogging, la dopamine et Spinoza : comment le plaisir permet de conquérir le monde / Marie Fontaine, documentaliste
• Le gout sucré des mots / Martine Fillion
• La grammaire, c’est aussi jouer à l’inspecteur… Ou comment allier apprentissage et plaisir / Hélène Renglet et Bénédicte Verschaeren
• Du plaisir suspect, absent ou prescrit… à la gourmandise / Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2
• J’apprends, tu apprends, nous apprenons. Et le plaisir vient… Échanges lors d’une visioconférence, avec la participation de Fanny Campion, Célia Fernandez, Isabelle Glansdorff, Petronella Kapenda, Montserrat Santin, Giorgia Scalmani, formatrices, et Élise Lidoine, animatrice pédagogique à Vie Féminine Bruxelles
• Fêtes ! Partage des cultures. Récit d’un périple dans lequel culture et apprentissage ont rimé avec plaisir ! / Rita Campos, Corinne Meidner et Muriel Bernard, médiatrice culturelle
• Continuer à faire équipe, rester en contact et continuer à apprendre en période de coronavirus / Sabine Denghien, coordinatrice pédagogique – Lire et Écrire Wallonie picarde
• Sélection bibliographique / Aline JacquesEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-219-Apprentissage-et-plaisir Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366