Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascale d' Erm |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'âme indestructible de Sarajevo / Pascale d' Erm in Le Courrier de l'Unesco, n°7-8 (juillet-août 1997)
[article]
Titre : L'âme indestructible de Sarajevo Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale d' Erm, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 76 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37570
in Le Courrier de l'Unesco > n°7-8 (juillet-août 1997) . - p. 76[article] L'âme indestructible de Sarajevo [texte imprimé] / Pascale d' Erm, Auteur . - 1997 . - p. 76.
in Le Courrier de l'Unesco > n°7-8 (juillet-août 1997) . - p. 76
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37570 L'Écoféminisme en questions / Pascale d' Erm
Titre : L'Écoféminisme en questions : un nouveau regard sur le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale d' Erm, Auteur ; Anna Maria Riccobono, Illustrateur Editeur : Paris : La plage Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84221-864-5 Langues : Français (fre) Sujets : Capitalisme ; écologie ; féminisme ; nature ; patriarcat Mots-clés : écoféminisme care Index. décimale : CPC 4665 Ecoéminisme Résumé : 4e de couverture :
Qu’avons–nous en commun de plus précieux à préserver si ce n’est la vie et l’habitabilité de cette planète ?
La pensée écoféministe dénonce la double oppression faite aux femmes et à la nature en pointant une origine commune : le patriarcat capitaliste. Inédit sur le plan de l’analyse, en tant que « nouveau récit du monde », l’écoféminisme l’est aussi sur la forme, par ses manifestations dansées, joyeuses et profondément pacifistes.
Pourquoi l’écoféminisme rencontre-t-il un tel écho aujourd’hui ? Quelles sont ses luttes emblématiques, ses valeurs, ses rôles modèles, ses modes d’action, ses lieux-culte ? À travers cet ouvrage, magnifiquement illustré par Anna Maria Riccobono, Pascale d’Erm présente les « fondamentaux » de l’écoféminisme, ou plutôt des écoféminismes, car il semble que nous soyons nombreux·ses à être écoféministes sans le savoir… Et c’est tant mieux, car l’écoféminisme n’est pas seulement « un autre récit possible » de notre capacité à habiter la Terre, c’est la plus belle façon de se réinventer un destin commun sur notre Terre/monde/maison.Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21656 L'Écoféminisme en questions : un nouveau regard sur le monde [texte imprimé] / Pascale d' Erm, Auteur ; Anna Maria Riccobono, Illustrateur . - Paris : La plage, DL 2021 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84221-864-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Capitalisme ; écologie ; féminisme ; nature ; patriarcat Mots-clés : écoféminisme care Index. décimale : CPC 4665 Ecoéminisme Résumé : 4e de couverture :
Qu’avons–nous en commun de plus précieux à préserver si ce n’est la vie et l’habitabilité de cette planète ?
La pensée écoféministe dénonce la double oppression faite aux femmes et à la nature en pointant une origine commune : le patriarcat capitaliste. Inédit sur le plan de l’analyse, en tant que « nouveau récit du monde », l’écoféminisme l’est aussi sur la forme, par ses manifestations dansées, joyeuses et profondément pacifistes.
Pourquoi l’écoféminisme rencontre-t-il un tel écho aujourd’hui ? Quelles sont ses luttes emblématiques, ses valeurs, ses rôles modèles, ses modes d’action, ses lieux-culte ? À travers cet ouvrage, magnifiquement illustré par Anna Maria Riccobono, Pascale d’Erm présente les « fondamentaux » de l’écoféminisme, ou plutôt des écoféminismes, car il semble que nous soyons nombreux·ses à être écoféministes sans le savoir… Et c’est tant mieux, car l’écoféminisme n’est pas seulement « un autre récit possible » de notre capacité à habiter la Terre, c’est la plus belle façon de se réinventer un destin commun sur notre Terre/monde/maison.Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21656 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4665ERM1601E 171196 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'école de la forêt / Pascale d' Erm
Titre : L'école de la forêt : [La pédagogie et les activités] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale d' Erm, Auteur ; Réseau de pégagogie par la nature (RPPN), Auteur Editeur : Vanves : La Plage Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (191 p) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38338-063-4 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; activité nature ; forêt ; Sortie en Forêt Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
"Si on laisse du temps et de l'espace aux enfants avec la nature, qu'est-ce qu'ils apprennent ? En quoi ces expériences sont-elles fondatrices et épanouissantes pour eux ? Et que peuvent-elles nous enseigner à nous – adultes, familles, enseignants, pédagogues… –, en quête d'une reconnexion au monde vivant ?Alternant pédagogie, principes éducatifs et cahier d'activités, ce livre écrit avec la coopération du Réseau de Pédagogie Par la Nature propose un panorama complet des différentes façons de « faire l'école en forêt ».Cela passe par des activités extrascolaires sur le modèle des forest schools britanniques, par des écoles 100 % en nature où tous les apprentissages ont lieu au contact de la nature, ou encore « l'école du dehors » sous la houlette de l'Éducation nationale, où les élèves suivent certains cours en extérieur.Construire une cabane, concocter une soupe à la gadoue, s'émerveiller devant l'écureuil qui surgit sur la branche nue de l'hiver, adopter le regard à 360 ° de la chouette et suivre le pas du renard, passer un temps calme auprès d'un « arbre compagnon » : au-delà du jeu, les activités proposées par cette pédagogie constituent une source illimitée et naturelle de connaissances et d'apprentissages.Au passage, les enfants en récoltent de nombreux bénéfices sur leur santé physique, mentale et émotionnelle. La forêt et ses habitants, animaux et végétaux, offrent aux enfants – et à leurs parents ! –de merveilleuses possibilités d'étancher leur curiosité, d'exercer leur sens de la coopération, l'empathie et l'estime de soi. Fondé sur de nombreux exemples concrets d'écoles de la forêt créées en France mais aussi au Canada, cet ouvrage a pour but d'élargir la palette éducative et de permettre aux enfants de renouer un lien émotionnel fort avec la nature. Pour leur plus grand bénéfice… et le nôtre !Le plus : retrouvez plus d'une vingtaine d'activités ludiques et pédagogiques à proposer aux enfants dès leur plus jeune âge jusqu'à l'adolescence."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22055 L'école de la forêt : [La pédagogie et les activités] [texte imprimé] / Pascale d' Erm, Auteur ; Réseau de pégagogie par la nature (RPPN), Auteur . - Vanves : La Plage, DL 2022 . - 1 vol. (191 p) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-38338-063-4 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en plein Air ; activité nature ; forêt ; Sortie en Forêt Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
"Si on laisse du temps et de l'espace aux enfants avec la nature, qu'est-ce qu'ils apprennent ? En quoi ces expériences sont-elles fondatrices et épanouissantes pour eux ? Et que peuvent-elles nous enseigner à nous – adultes, familles, enseignants, pédagogues… –, en quête d'une reconnexion au monde vivant ?Alternant pédagogie, principes éducatifs et cahier d'activités, ce livre écrit avec la coopération du Réseau de Pédagogie Par la Nature propose un panorama complet des différentes façons de « faire l'école en forêt ».Cela passe par des activités extrascolaires sur le modèle des forest schools britanniques, par des écoles 100 % en nature où tous les apprentissages ont lieu au contact de la nature, ou encore « l'école du dehors » sous la houlette de l'Éducation nationale, où les élèves suivent certains cours en extérieur.Construire une cabane, concocter une soupe à la gadoue, s'émerveiller devant l'écureuil qui surgit sur la branche nue de l'hiver, adopter le regard à 360 ° de la chouette et suivre le pas du renard, passer un temps calme auprès d'un « arbre compagnon » : au-delà du jeu, les activités proposées par cette pédagogie constituent une source illimitée et naturelle de connaissances et d'apprentissages.Au passage, les enfants en récoltent de nombreux bénéfices sur leur santé physique, mentale et émotionnelle. La forêt et ses habitants, animaux et végétaux, offrent aux enfants – et à leurs parents ! –de merveilleuses possibilités d'étancher leur curiosité, d'exercer leur sens de la coopération, l'empathie et l'estime de soi. Fondé sur de nombreux exemples concrets d'écoles de la forêt créées en France mais aussi au Canada, cet ouvrage a pour but d'élargir la palette éducative et de permettre aux enfants de renouer un lien émotionnel fort avec la nature. Pour leur plus grand bénéfice… et le nôtre !Le plus : retrouvez plus d'une vingtaine d'activités ludiques et pédagogiques à proposer aux enfants dès leur plus jeune âge jusqu'à l'adolescence."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810ERM0000E 173143 Livre ESPACE 1 Disponible