Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Cieutat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Coopération et évaluation / Pierre Cieutat
Titre : Coopération et évaluation : pour ne décourager aucun élève ; recherche collaborative en école primaire, 40 praticiens-chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Directeur de publication ; Sylvain Connac Editeur : Lyon : Chronique Sociale Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-746-5 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires. C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles. Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques " d'évaluation pour apprendre " ont été étudiés, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement. Les concepts. La coopération à l'école. L'évaluation à l'école. Les fonctionnements de classe. La demande de recherche. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Coopération et évaluation : pour ne décourager aucun élève ; recherche collaborative en école primaire, 40 praticiens-chercheurs [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Directeur de publication ; Sylvain Connac . - Lyon : Chronique Sociale, [s.d.] . - 1 vol. (201 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-746-5 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires. C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles. Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques " d'évaluation pour apprendre " ont été étudiés, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement. Les concepts. La coopération à l'école. L'évaluation à l'école. Les fonctionnements de classe. La demande de recherche. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21577 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 170527 Livre RESERVE Exclu du prêt Enseigner l'école de manière explicite : dossier / Jean-Yves Rochex in Animation & Education, n°279 (novembre / décembre 2020)
[article]
Titre : Enseigner l'école de manière explicite : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15/35 Langues : Français (fre) Sujets : constructivisme ; étayage ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Explicite Mots-clés : Narramus Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21369
in Animation & Education > n°279 (novembre / décembre 2020) . - p. 15/35[article] Enseigner l'école de manière explicite : dossier [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 15/35.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°279 (novembre / décembre 2020) . - p. 15/35
Sujets : constructivisme ; étayage ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Explicite Mots-clés : Narramus Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21369