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Auteur Nadia Maamri |
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Analyse critique de la société / Nadia Maamri in Le Journal de l'Alpha, n°228 (janvier / mars 2023)
[article]
Titre : Analyse critique de la société : vers la participation et le changement social : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Maamri, Auteur ; Gisèle Eyckmans, Auteur ; Majo Hansotte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/114 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; analyse critique ; éducation populaire ; esprit critique ; fracture numérique Mots-clés : théorie du complot Résumé : "Construire une analyse critique avec un groupe en alphabétisation, dans une association, une organisation ou un réseau, composant avec la diversité des acteur·rices, c’est une compréhension qui se développe à partir de réalités communes au groupe et en lien avec des expert·es, des partenaires, tous·tes ensemble engagé·es dans un processus de changement. Si différents cadres théoriques sont convoqués dans ce numéro du Journal de l’alpha – et c’est cela aussi qui fait sa richesse ! –, il y a comme un « air de famille » entre les contributions, une trame qui se tisse à partir de portes d’entrée originales. L’un de ces fils de trame – le principal – est celui des valeurs démocratiques. Non pas comme cadre de moralisation des « révolté·es » ou de celles et ceux qui ont toutes les raisons de le devenir…, mais comme espace social et politique vivant, critique, créateur de solidarités concrètes, initiateur de débats qui, à partir de divergences, redessinent les contours d’aspirations dont l’horizon est porteur de plus d’égalité, de dignité, de démocratie…" Note de contenu : Sommaire :
Édito
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Les révolutions
Nadia Maamri, formatrice, Lire et Écrire Bruxelles
« Un Destin, Nos Destinées »
Dire, écrire pour construire l’agir
Gisèle Eyckmans, travailleuse sociale et animatrice d’atelier d’écriture
Majo Hansotte, conceptrice de la méthodologie des Intelligences citoyennes et formatrice en éducation populaire
Que vive la démocratie culturelle !
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sur base des pratiques d’Éducation permanente de Lire et Écrire Wallonie picarde
La vague contre la falaise
Justine Duchesne, Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’une rencontre avec Bénédicte Mengeot, Jérôme Debroux et Michel Maslinger, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
L’Afrique existe-t-elle ?
Frédéric Maes, formateur, Collectif Alpha
Déclasser par le langage
L’exemple de la « fracture numérique »
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Les théories du complot : quels enjeux de société et que peut l’éducation permanente ?
Entretien avec Marie Peltier, historienne et professeure, Haute École Galilée (Bruxelles)
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Du vécu à l’analyse des causes des situations inégalitaires : une politisation incarnée et par le bas
Hugo Fourcade, doctorant, laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés (LACES), Université Bordeaux Segalen, et militant d’éducation populaire, association L’établi
Analyser, critiquer, agir, changer…
Ou comment lutter contre l’analphabétisme ?
Daniel Flinker, Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207
in Le Journal de l'Alpha > n°228 (janvier / mars 2023) . - p. 5/114[article] Analyse critique de la société : vers la participation et le changement social : dossier [texte imprimé] / Nadia Maamri, Auteur ; Gisèle Eyckmans, Auteur ; Majo Hansotte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/114.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°228 (janvier / mars 2023) . - p. 5/114
Sujets : alphabétisation ; analyse critique ; éducation populaire ; esprit critique ; fracture numérique Mots-clés : théorie du complot Résumé : "Construire une analyse critique avec un groupe en alphabétisation, dans une association, une organisation ou un réseau, composant avec la diversité des acteur·rices, c’est une compréhension qui se développe à partir de réalités communes au groupe et en lien avec des expert·es, des partenaires, tous·tes ensemble engagé·es dans un processus de changement. Si différents cadres théoriques sont convoqués dans ce numéro du Journal de l’alpha – et c’est cela aussi qui fait sa richesse ! –, il y a comme un « air de famille » entre les contributions, une trame qui se tisse à partir de portes d’entrée originales. L’un de ces fils de trame – le principal – est celui des valeurs démocratiques. Non pas comme cadre de moralisation des « révolté·es » ou de celles et ceux qui ont toutes les raisons de le devenir…, mais comme espace social et politique vivant, critique, créateur de solidarités concrètes, initiateur de débats qui, à partir de divergences, redessinent les contours d’aspirations dont l’horizon est porteur de plus d’égalité, de dignité, de démocratie…" Note de contenu : Sommaire :
Édito
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Les révolutions
Nadia Maamri, formatrice, Lire et Écrire Bruxelles
« Un Destin, Nos Destinées »
Dire, écrire pour construire l’agir
Gisèle Eyckmans, travailleuse sociale et animatrice d’atelier d’écriture
Majo Hansotte, conceptrice de la méthodologie des Intelligences citoyennes et formatrice en éducation populaire
Que vive la démocratie culturelle !
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sur base des pratiques d’Éducation permanente de Lire et Écrire Wallonie picarde
La vague contre la falaise
Justine Duchesne, Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’une rencontre avec Bénédicte Mengeot, Jérôme Debroux et Michel Maslinger, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
L’Afrique existe-t-elle ?
Frédéric Maes, formateur, Collectif Alpha
Déclasser par le langage
L’exemple de la « fracture numérique »
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Les théories du complot : quels enjeux de société et que peut l’éducation permanente ?
Entretien avec Marie Peltier, historienne et professeure, Haute École Galilée (Bruxelles)
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Du vécu à l’analyse des causes des situations inégalitaires : une politisation incarnée et par le bas
Hugo Fourcade, doctorant, laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés (LACES), Université Bordeaux Segalen, et militant d’éducation populaire, association L’établi
Analyser, critiquer, agir, changer…
Ou comment lutter contre l’analphabétisme ?
Daniel Flinker, Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207
[article]
Titre : Emancipation : entre le "Je" et le "Nous" : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Nadia Maamri, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/129 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; éducation nouvelle ; féminisme ; inégalité sociale ; théâtre-forum Mots-clés : émancipation sociale Résumé : "Si s’émanciper, c’est sortir de la place que la société nous a assignée, alors l’émancipation suppose de se libérer d’une domination et de participer à la subversion des rapports sociaux qui déterminent cette assignation. Pour la personne analphabète, il s’agit de quitter un statut de personne qui ne sait pas et qui dès lors « n’est rien », pour se redéfinir comme porteuse de savoirs, comme capable de produire de la pensée et de se mobiliser pour un monde plus juste et plus égalitaire.
Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages.
Ce Journal de l’alpha propose à la fois des récits personnels, des pratiques de groupe et des réflexions pédagogiques et/ou politiques sur les contours et les conditions de l’émancipation."Note de contenu : Sommaire :
• Édito / Sylvie Pinchart
• L’ascenseur / Nadia Maamri
• L’éducation nouvelle et l’émancipation / Maria-Alice Médioni
• S’émanciper, c’est être ouvert à ce qui se présente et tenter de relever le défi / Récit de Karyne Wattiaux, recueilli par Sylvie-Anne Goffinet
• Je m’débrouille. Un espace pour chercher à s’émanciper des contraintes / Justine Duchesne
• Bir varmış bir yokmuş. Il était une fois, il n’était pas une fois, dans le quartier de la Petite Anatolie / Louise Culot
• L’alpha-féminisme / Entretien avec Élise Lidoine, propos recueillis par Aurélie Audemar
• Sortir de l’idée qu’on peut émanciper l’autre / Pierre Jérémie Piolat
• Un parcours émancipateur, une question de « trans-formation » / Récit de Sophia Papadopoulos, recueilli par Louise Culot
• Le théâtre-action, porteur d’émancipation ?
1. Du côté des acteurs
2. Du côté du public
Articles réalisés à partir du TFE de Béatrice Bastille, par Sylvie-Anne Goffinet
• Émancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ? / Justine Duchesne et Aurélie Leroy
• Du temps où l’émancipation s’écrivait en majuscules : un héritage pour l’alphabétisation populaire / Daniel Flinker
• L’émancipation des personnes analphabètes passe-t-elle par le travail salarié ? / Daniel Flinker
• Sans lendemains qui chantent, que devient l’idéal d’une émancipation collective ? / Hugues Estéveny
• Sélection bibliographique / Eduardo CarnevaleEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-220-Emancipation Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21372
in Le Journal de l'Alpha > n°220 (janvier / février 2021) . - p. 7/129[article] Emancipation : entre le "Je" et le "Nous" : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Nadia Maamri, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/129.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°220 (janvier / février 2021) . - p. 7/129
Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; éducation nouvelle ; féminisme ; inégalité sociale ; théâtre-forum Mots-clés : émancipation sociale Résumé : "Si s’émanciper, c’est sortir de la place que la société nous a assignée, alors l’émancipation suppose de se libérer d’une domination et de participer à la subversion des rapports sociaux qui déterminent cette assignation. Pour la personne analphabète, il s’agit de quitter un statut de personne qui ne sait pas et qui dès lors « n’est rien », pour se redéfinir comme porteuse de savoirs, comme capable de produire de la pensée et de se mobiliser pour un monde plus juste et plus égalitaire.
Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages.
Ce Journal de l’alpha propose à la fois des récits personnels, des pratiques de groupe et des réflexions pédagogiques et/ou politiques sur les contours et les conditions de l’émancipation."Note de contenu : Sommaire :
• Édito / Sylvie Pinchart
• L’ascenseur / Nadia Maamri
• L’éducation nouvelle et l’émancipation / Maria-Alice Médioni
• S’émanciper, c’est être ouvert à ce qui se présente et tenter de relever le défi / Récit de Karyne Wattiaux, recueilli par Sylvie-Anne Goffinet
• Je m’débrouille. Un espace pour chercher à s’émanciper des contraintes / Justine Duchesne
• Bir varmış bir yokmuş. Il était une fois, il n’était pas une fois, dans le quartier de la Petite Anatolie / Louise Culot
• L’alpha-féminisme / Entretien avec Élise Lidoine, propos recueillis par Aurélie Audemar
• Sortir de l’idée qu’on peut émanciper l’autre / Pierre Jérémie Piolat
• Un parcours émancipateur, une question de « trans-formation » / Récit de Sophia Papadopoulos, recueilli par Louise Culot
• Le théâtre-action, porteur d’émancipation ?
1. Du côté des acteurs
2. Du côté du public
Articles réalisés à partir du TFE de Béatrice Bastille, par Sylvie-Anne Goffinet
• Émancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ? / Justine Duchesne et Aurélie Leroy
• Du temps où l’émancipation s’écrivait en majuscules : un héritage pour l’alphabétisation populaire / Daniel Flinker
• L’émancipation des personnes analphabètes passe-t-elle par le travail salarié ? / Daniel Flinker
• Sans lendemains qui chantent, que devient l’idéal d’une émancipation collective ? / Hugues Estéveny
• Sélection bibliographique / Eduardo CarnevaleEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-220-Emancipation Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21372