Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Maire-France Nadeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle ? / Manon Beaudoin in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2021)
[article]
Titre : Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Beaudoin, Auteur ; Maire-France Nadeau, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52/79 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; interaction en éducation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Fondée sur la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), cette étude a examiné les liens entre les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle à l’égard du travail scolaire en considérant le rôle modérateur de leurs caractéristiques comportementales. Les données ont été recueillies auprès de 574 élèves du primaire, en classe ordinaire, au Québec. Des analyses de comparaison de moyenne indiquent que le sentiment d’efficacité personnelle est plus faible chez les élèves manifestant des difficultés comportementales extériorisées comparativement aux élèves tout venant. Selon une régression linéaire multiple, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage expliquent une partie de la variance du sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les caractéristiques comportementales jouent un rôle modérateur sur les relations entre les domaines des interactions en classe (soutien émotionnel, organisation de la classe, soutien à l’apprentissage) et sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les interactions en classe n’influencent donc pas le sentiment d’efficacité personnelle de la même manière pour tou·te·s les élèves." En ligne : https://doi.org/10.7202/1078162ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 52/79[article] Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur sur les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle ? [texte imprimé] / Manon Beaudoin, Auteur ; Maire-France Nadeau, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2021 . - p. 52/79.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2021) . - p. 52/79
Sujets : comportement de l'élève ; interaction en éducation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Fondée sur la théorie sociale cognitive (Bandura, 1986), cette étude a examiné les liens entre les interactions en classe perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle à l’égard du travail scolaire en considérant le rôle modérateur de leurs caractéristiques comportementales. Les données ont été recueillies auprès de 574 élèves du primaire, en classe ordinaire, au Québec. Des analyses de comparaison de moyenne indiquent que le sentiment d’efficacité personnelle est plus faible chez les élèves manifestant des difficultés comportementales extériorisées comparativement aux élèves tout venant. Selon une régression linéaire multiple, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage expliquent une partie de la variance du sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les caractéristiques comportementales jouent un rôle modérateur sur les relations entre les domaines des interactions en classe (soutien émotionnel, organisation de la classe, soutien à l’apprentissage) et sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Les interactions en classe n’influencent donc pas le sentiment d’efficacité personnelle de la même manière pour tou·te·s les élèves." En ligne : https://doi.org/10.7202/1078162ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22372 Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales / Line Massé in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2020)
[article]
Titre : Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Auteur ; Maire-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41/63 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Elève Difficile ; Intégration Scolaire ; trouble du comportement Résumé : "Dans un contexte où l’intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire est privilégiée, des études suggèrent que sa mise en oeuvre par les enseignant·e·s est associée, entre autres, à leurs attitudes. Parmi les caractéristiques susceptibles d’influencer ces dernières, celles envers l’élève sont bien documentées : les difficultés comportementales sont perçues plus négativement. On sait peu de choses cependant sur l’effet des caractéristiques personnelles et contextuelles de l’enseignant·e. Cette étude dresse le portrait des attitudes de 2276 enseignant·e·s du préscolaire/primaire et du secondaire à l’égard de l’intégration scolaire en classe ordinaire des élèves présentant des difficultés comportementales et examine le rôle de leurs caractéristiques. Des analyses descriptives et de régression linéaire hiérarchique indiquent des distinctions entre les dimensions des attitudes, la fréquence de participation à un plan d’intervention et la formation reçue. Les résultats sont discutés à la lumière des conditions à mettre en oeuvre pour soutenir les enseignant·e·s et les élèves." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Objectifs de l’étude
3. Contexte théorique
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070726ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 41/63[article] Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales [texte imprimé] / Line Massé, Auteur ; Maire-France Nadeau, Auteur ; Claudia Verret, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 41/63.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 41/63
Sujets : attitude de l'enseignant ; Elève Difficile ; Intégration Scolaire ; trouble du comportement Résumé : "Dans un contexte où l’intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire est privilégiée, des études suggèrent que sa mise en oeuvre par les enseignant·e·s est associée, entre autres, à leurs attitudes. Parmi les caractéristiques susceptibles d’influencer ces dernières, celles envers l’élève sont bien documentées : les difficultés comportementales sont perçues plus négativement. On sait peu de choses cependant sur l’effet des caractéristiques personnelles et contextuelles de l’enseignant·e. Cette étude dresse le portrait des attitudes de 2276 enseignant·e·s du préscolaire/primaire et du secondaire à l’égard de l’intégration scolaire en classe ordinaire des élèves présentant des difficultés comportementales et examine le rôle de leurs caractéristiques. Des analyses descriptives et de régression linéaire hiérarchique indiquent des distinctions entre les dimensions des attitudes, la fréquence de participation à un plan d’intervention et la formation reçue. Les résultats sont discutés à la lumière des conditions à mettre en oeuvre pour soutenir les enseignant·e·s et les élèves." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Objectifs de l’étude
3. Contexte théorique
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070726ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373