Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Lecefel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développement d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique / Pierre Lecefel in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2020)
[article]
Titre : Développement d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecefel, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93/116 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Le présent article s’inscrit dans la lignée des recherches sur le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2007). Il rend compte d’une étude ayant pour objectif la construction et la validation d’une nouvelle échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en formation professionnelle par alternance en Martinique. La fidélité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 110 apprenti·e·s du Centre de formation d’apprentis de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Rivière-Salée, en Martinique. Les résultats révèlent que l’échelle possède une cohérence interne acceptable, et une analyse factorielle exploratoire met en exergue quatre facteurs conformes au cadre conceptuel postulé (alpha = 0,90). La construction de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e comprend sept étapes issues des travaux de DeVellis (2003), soit la détermination de l’objet de mesure, l’élaboration des items, le choix d’une modalité de réponse, la validation des énoncés par un collège d’expert·e·s, le test, l’étude quantitative de la fiabilité du questionnaire et, enfin, l’étude quantitative de sa validité." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Cadre théorique : le sentiment d’efficacité personnelle
3. Méthodologie
4. Résultats et interprétations
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070728ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 93/116[article] Développement d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique [texte imprimé] / Pierre Lecefel, Auteur ; Cédric Ramassamy, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur . - 2020 . - p. 93/116.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 93/116
Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Le présent article s’inscrit dans la lignée des recherches sur le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 2007). Il rend compte d’une étude ayant pour objectif la construction et la validation d’une nouvelle échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e en formation professionnelle par alternance en Martinique. La fidélité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 110 apprenti·e·s du Centre de formation d’apprentis de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Rivière-Salée, en Martinique. Les résultats révèlent que l’échelle possède une cohérence interne acceptable, et une analyse factorielle exploratoire met en exergue quatre facteurs conformes au cadre conceptuel postulé (alpha = 0,90). La construction de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenti·e comprend sept étapes issues des travaux de DeVellis (2003), soit la détermination de l’objet de mesure, l’élaboration des items, le choix d’une modalité de réponse, la validation des énoncés par un collège d’expert·e·s, le test, l’étude quantitative de la fiabilité du questionnaire et, enfin, l’étude quantitative de sa validité." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Cadre théorique : le sentiment d’efficacité personnelle
3. Méthodologie
4. Résultats et interprétations
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070728ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373