Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Michelle Schira Hagerman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La formation Bricoleur : un modèle informé par les expériences et voix du personnel enseignant / Megan Cotnam-Kappel in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2020)
[article]
Titre : La formation Bricoleur : un modèle informé par les expériences et voix du personnel enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Megan Cotnam-Kappel, Auteur ; Michelle Schira Hagerman, Auteur ; Emmanuel Duplàa, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 117/150 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants Mots-clés : FabLab mouvement Bricoleur maker Résumé : "Cet article met en lumière les expériences d’apprentissage de 21 membres du personnel enseignant qui ont suivi une formation Bricoleur (Maker) de cinq jours. Nos analyses, fondées sur des données multimodales (gazouillis, cartes de réflexion et messages Padlet) et des entrevues, nous permettent de proposer un modèle de formation Bricoleur, destiné au personnel enseignant, qui souligne l’importance de : s’orienter vers la communauté, se situer dans un espace bricoleur, collaborer, explorer et bricoler, réfléchir, construire son identité et s’engager avec des recherches. Notre étude fait ainsi avancer les réflexions théoriques sur cette question en partageant les expériences d’apprentissage de nos participants." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique : le mouvement Bricoleur et la formation du personnel enseignant
2. Cadre théorique
3. Méthodologie de recherche centrée sur le design : une formation Bricoleur
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070729ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 117/150[article] La formation Bricoleur : un modèle informé par les expériences et voix du personnel enseignant [texte imprimé] / Megan Cotnam-Kappel, Auteur ; Michelle Schira Hagerman, Auteur ; Emmanuel Duplàa, Auteur . - 2020 . - p. 117/150.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 117/150
Sujets : développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants Mots-clés : FabLab mouvement Bricoleur maker Résumé : "Cet article met en lumière les expériences d’apprentissage de 21 membres du personnel enseignant qui ont suivi une formation Bricoleur (Maker) de cinq jours. Nos analyses, fondées sur des données multimodales (gazouillis, cartes de réflexion et messages Padlet) et des entrevues, nous permettent de proposer un modèle de formation Bricoleur, destiné au personnel enseignant, qui souligne l’importance de : s’orienter vers la communauté, se situer dans un espace bricoleur, collaborer, explorer et bricoler, réfléchir, construire son identité et s’engager avec des recherches. Notre étude fait ainsi avancer les réflexions théoriques sur cette question en partageant les expériences d’apprentissage de nos participants." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique : le mouvement Bricoleur et la formation du personnel enseignant
2. Cadre théorique
3. Méthodologie de recherche centrée sur le design : une formation Bricoleur
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexe
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070729ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373