Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ernestine Narame |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’expérience scolaire des élèves rwandais·es : diversité des parcours et inégalités / Ernestine Narame in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2020)
[article]
Titre : L’expérience scolaire des élèves rwandais·es : diversité des parcours et inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernestine Narame, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151/171 Langues : Français (fre) Sujets : inégalité sociale ; parcours scolaire ; politique de l'éducation ; Rwanda Résumé : "Cet article examine la diversité des parcours après la scolarité primaire chez des enfants rwandais·es afin de comprendre le sens qu’elles·ils donnent à ces parcours et leur manière de s’y adapter ou de s’y opposer. Utilisant une partie des résultats d’une recherche doctorale faite entre 2015 et 2018 et portant sur l’expérience scolaire des élèves en 6e année du primaire dans les écoles publiques de Kigali, cet article montre que les parcours des enfants interrogé·e·s après leur scolarité primaire sont différenciés en fonction de leurs performances scolaires et de leur origine sociale, et ce, d’autant plus que l’orientation a lieu tôt. Il montre également ce qui favorise ou ce qui entrave leur accès à la culture scolaire et leur appropriation de celle-ci, en insistant sur les politiques, les pratiques éducatives et les conditions socioéconomiques familiales." Note de contenu : Plan :
Retour au début
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Note
BibliographieEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070730ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 151/171[article] L’expérience scolaire des élèves rwandais·es : diversité des parcours et inégalités [texte imprimé] / Ernestine Narame, Auteur . - 2020 . - p. 151/171.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 151/171
Sujets : inégalité sociale ; parcours scolaire ; politique de l'éducation ; Rwanda Résumé : "Cet article examine la diversité des parcours après la scolarité primaire chez des enfants rwandais·es afin de comprendre le sens qu’elles·ils donnent à ces parcours et leur manière de s’y adapter ou de s’y opposer. Utilisant une partie des résultats d’une recherche doctorale faite entre 2015 et 2018 et portant sur l’expérience scolaire des élèves en 6e année du primaire dans les écoles publiques de Kigali, cet article montre que les parcours des enfants interrogé·e·s après leur scolarité primaire sont différenciés en fonction de leurs performances scolaires et de leur origine sociale, et ce, d’autant plus que l’orientation a lieu tôt. Il montre également ce qui favorise ou ce qui entrave leur accès à la culture scolaire et leur appropriation de celle-ci, en insistant sur les politiques, les pratiques éducatives et les conditions socioéconomiques familiales." Note de contenu : Plan :
Retour au début
Résumé
1. Introduction et problématique
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Note
BibliographieEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070730ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373