Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Asher Greenberg |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école de la liberté / Daniel Asher Greenberg
Titre : L'école de la liberté : un modèle d'éducation autonome et démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Asher Greenberg, Auteur ; Dominique Thomas, Traducteur ; Michka Seeliger-Chatelain, Traducteur ; Mimsy Sadofsky, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Mama éditions Année de publication : DL 2017, imp. 2020 Collection : Mutations Importance : 1 vol. (260 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84594-195-3 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Conseil d'Ecole ; modèle didactique ; rythme de l'enfant ; vie scolaire Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
Imaginez un lieu où des garçons et des filles, dès l’âge de quatre ans, mènent chaque jour leur vie comme bon leur semble. Il s’agit pourtant d’une école — mais à la différence qu’ici il n’y a aucun programme prédéfini, le seul critère pour chaque élève étant : « Fais ce qui te motive, au rythme qui est le tien, aussi longtemps que tu le souhaites, et assume la responsabilité de tes choix. Les adultes sont là pour t’aider, uniquement quand et si tu en fais la demande. »
La Sudbury Valley School, une école ? Certainement, au vu des résultats : au terme de cette scolarité, certes atypique, les anciens élèves sont des êtres épanouis et responsables. Certains se lancent dans la vie active, d’autres suivent des formations ou entrent à l’université.
L’École de la liberté n’est pas un traité sur l’éducation, mais un document fondateur, touchant et très instructif, sur une manière de considérer la jeunesse qui permet à chaque jeune de découvrir par lui-même ce qu’il veut faire de sa vie. Car, pour l’essentiel, ce n’est pas nous qui enseignons aux enfants ; nous les aidons simplement à apprendre… Et quand ils apprennent vite et bien, c’est parce qu’ils le veulent, et non parce qu’ils le doivent.
Ayant largement fait ses preuves, ce modèle a essaimé : il existe aujourd’hui des dizaines d’écoles de ce type un peu partout dans le monde, et elles commencent à prendre racine en France.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21378 L'école de la liberté : un modèle d'éducation autonome et démocratique [texte imprimé] / Daniel Asher Greenberg, Auteur ; Dominique Thomas, Traducteur ; Michka Seeliger-Chatelain, Traducteur ; Mimsy Sadofsky, Préfacier, etc. . - Paris : Mama éditions, DL 2017, imp. 2020 . - 1 vol. (260 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Mutations) .
ISBN : 978-2-84594-195-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; Conseil d'Ecole ; modèle didactique ; rythme de l'enfant ; vie scolaire Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
Imaginez un lieu où des garçons et des filles, dès l’âge de quatre ans, mènent chaque jour leur vie comme bon leur semble. Il s’agit pourtant d’une école — mais à la différence qu’ici il n’y a aucun programme prédéfini, le seul critère pour chaque élève étant : « Fais ce qui te motive, au rythme qui est le tien, aussi longtemps que tu le souhaites, et assume la responsabilité de tes choix. Les adultes sont là pour t’aider, uniquement quand et si tu en fais la demande. »
La Sudbury Valley School, une école ? Certainement, au vu des résultats : au terme de cette scolarité, certes atypique, les anciens élèves sont des êtres épanouis et responsables. Certains se lancent dans la vie active, d’autres suivent des formations ou entrent à l’université.
L’École de la liberté n’est pas un traité sur l’éducation, mais un document fondateur, touchant et très instructif, sur une manière de considérer la jeunesse qui permet à chaque jeune de découvrir par lui-même ce qu’il veut faire de sa vie. Car, pour l’essentiel, ce n’est pas nous qui enseignons aux enfants ; nous les aidons simplement à apprendre… Et quand ils apprennent vite et bien, c’est parce qu’ils le veulent, et non parce qu’ils le doivent.
Ayant largement fait ses preuves, ce modèle a essaimé : il existe aujourd’hui des dizaines d’écoles de ce type un peu partout dans le monde, et elles commencent à prendre racine en France.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21378 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301GRE0514E 169123 Livre ESPACE 1 Disponible 7301GRE0514E 169192 Livre RESERVE Disponible