Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Rola Koubeissy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner dans un milieu multiethnique / Rola Koubeissy
Titre : Enseigner dans un milieu multiethnique : pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rola Koubeissy, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Paris : Hermann Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. (XV-305 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9677-1 Note générale : Bibliogr. p. 291-305 Langues : Français (fre) Sujets : éducation interculturelle ; Elève Etranger ; enfant de l'immigration ; Intégration Scolaire ; Québec ; Soutien Pédagogique Mots-clés : éducation compensatoire milieu multiethnique Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner dans un milieu multiethnique ? Comment les enseignants s'adaptent-ils et modifient-ils leurs pratiques dans un tel contexte ? Comment peuvent-ils soutenir les élèves immigrants intégrés dans une classe ordinaire au primaire dans la langue d'enseignement et dans les matières scolaires, tout en tenant compte de l'ensemble de la classe ? Cet ouvrage vient éclairer le travail enseignant dans un contexte pédagogique multiple et complexe. A partir d'observations de classes et d'entrevues avec des acteurs en jeu pour documenter les pratiques de soutien en contexte réel de classe et pour comprendre les raisons des enseignants à l'égard du soutien et le point de vue des élèves, l'auteure met en relief le sens de la pratique enseignante de soutien qui se coconstruit dans les interactions entre l'enseignant et l'élève, selon leurs apports mutuels et les facteurs de la classe.Note de contenu : sommaire :
Introduction
PARTIE 1. TRAVAIL ENSEIGNANT : CONTEXTE SOCIAL ET SCIENTIFIQUE
Chapitre 1. Enseigner dans un milieu multiethnique : un travail multiple et complexe
P. 12. Le contexte social et scolaire québécois et la prise en compte de la diversité culturelle
P. 27. Le travail des enseignants en contexte hétérogène
P. 38. En synthèse : le travail des enseignants en contexte hétérogène, la multiplicité et la complexité des tâches
Chapitre 2. Enseigner dans un milieu multiethnique : des assises théoriques
P. 42. Les pratiques enseignantes de soutien à la lumière du cadre de l'analyse du travail des enseignants
P. 50. Les pratiques enseignantes de soutien à la lumière de l'approche socio-historico-culturelle
P. 69. Recherches sur le soutien en milieu pratique
PARTIE 2. PRATIQUES ENSEIGNANTES DE SOUTIEN DANS LE CONTEXTE RÉEL DE LA CLASSE
Chapitre 3. travail sur le terrain
P. 79. Le contexte
P. 80. Instruments de collecte de données
P. 87. Le découpage
Chapitre 4. Les pratiques de soutien de Carla auprès de Jana
P. 89. Participantes et contexte
P. 93. Les séquences de soutien
P. 132. Les pratiques de soutien de Carla : quelles particularités?
Chapitre 5. Les pratiques de soutien de Sophie auprès de Windy et Tina
P. 137. Participantes et contexte
P. 139. Les séquences de soutien
P. 197. Les pratiques de soutien de Sophie : quelles particularités?
Chapitre 6. Une panoplie de pratiques enseignantes de soutien
P. 203. Le contexte de travail des enseignants
P. 207. Le vécu scolaire des élèves
P. 208. Les séquences de soutien
P. 237. Synthèse : particularités de chaque séquence de soutien
Chapitre 7. Les raisons qui déterminent les décisions de l'enseignante à l'égard du soutien
P. 241. Un modèle interprétatif
P. 249. Les raisons d'agir des enseignantes
P. 261. Synthèse : entre négociation interne et prise de décisions
Chapitre 8. La négociation du sens du soutien entre l'élève et l'enseignante
P. 266. Le cas de Carla et Jana
P. 282. Synthèse : coconstruction des séquences de soutien
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Enseigner dans un milieu multiethnique : pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants [texte imprimé] / Rola Koubeissy, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval : Paris : Hermann, DL 2019 . - 1 vol. (XV-305 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7056-9677-1
Bibliogr. p. 291-305
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation interculturelle ; Elève Etranger ; enfant de l'immigration ; Intégration Scolaire ; Québec ; Soutien Pédagogique Mots-clés : éducation compensatoire milieu multiethnique Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner dans un milieu multiethnique ? Comment les enseignants s'adaptent-ils et modifient-ils leurs pratiques dans un tel contexte ? Comment peuvent-ils soutenir les élèves immigrants intégrés dans une classe ordinaire au primaire dans la langue d'enseignement et dans les matières scolaires, tout en tenant compte de l'ensemble de la classe ? Cet ouvrage vient éclairer le travail enseignant dans un contexte pédagogique multiple et complexe. A partir d'observations de classes et d'entrevues avec des acteurs en jeu pour documenter les pratiques de soutien en contexte réel de classe et pour comprendre les raisons des enseignants à l'égard du soutien et le point de vue des élèves, l'auteure met en relief le sens de la pratique enseignante de soutien qui se coconstruit dans les interactions entre l'enseignant et l'élève, selon leurs apports mutuels et les facteurs de la classe.Note de contenu : sommaire :
Introduction
PARTIE 1. TRAVAIL ENSEIGNANT : CONTEXTE SOCIAL ET SCIENTIFIQUE
Chapitre 1. Enseigner dans un milieu multiethnique : un travail multiple et complexe
P. 12. Le contexte social et scolaire québécois et la prise en compte de la diversité culturelle
P. 27. Le travail des enseignants en contexte hétérogène
P. 38. En synthèse : le travail des enseignants en contexte hétérogène, la multiplicité et la complexité des tâches
Chapitre 2. Enseigner dans un milieu multiethnique : des assises théoriques
P. 42. Les pratiques enseignantes de soutien à la lumière du cadre de l'analyse du travail des enseignants
P. 50. Les pratiques enseignantes de soutien à la lumière de l'approche socio-historico-culturelle
P. 69. Recherches sur le soutien en milieu pratique
PARTIE 2. PRATIQUES ENSEIGNANTES DE SOUTIEN DANS LE CONTEXTE RÉEL DE LA CLASSE
Chapitre 3. travail sur le terrain
P. 79. Le contexte
P. 80. Instruments de collecte de données
P. 87. Le découpage
Chapitre 4. Les pratiques de soutien de Carla auprès de Jana
P. 89. Participantes et contexte
P. 93. Les séquences de soutien
P. 132. Les pratiques de soutien de Carla : quelles particularités?
Chapitre 5. Les pratiques de soutien de Sophie auprès de Windy et Tina
P. 137. Participantes et contexte
P. 139. Les séquences de soutien
P. 197. Les pratiques de soutien de Sophie : quelles particularités?
Chapitre 6. Une panoplie de pratiques enseignantes de soutien
P. 203. Le contexte de travail des enseignants
P. 207. Le vécu scolaire des élèves
P. 208. Les séquences de soutien
P. 237. Synthèse : particularités de chaque séquence de soutien
Chapitre 7. Les raisons qui déterminent les décisions de l'enseignante à l'égard du soutien
P. 241. Un modèle interprétatif
P. 249. Les raisons d'agir des enseignantes
P. 261. Synthèse : entre négociation interne et prise de décisions
Chapitre 8. La négociation du sens du soutien entre l'élève et l'enseignante
P. 266. Le cas de Carla et Jana
P. 282. Synthèse : coconstruction des séquences de soutien
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21389 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775KOU0205E 169352 Livre ESPACE 1 Disponible