Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Farfalla Ribordy Lambert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le développement des compétences spatiales : dossier / Yannick Courbois in Enfance, n°1 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Le développement des compétences spatiales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Courbois, Coordinateur ; Pamela Banta Lavenex, Auteur ; Farfalla Ribordy Lambert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/122 Langues : Français (fre) Sujets : aveugle ; déficience intellectuelle ; flexibilité ; mémoire ; mobilité ; navigation spatiale ; orientation spatiale ; Perception Tactile ; représentation de l'espace ; Topologie Résumé : "Se déplacer seul est une conquête de la deuxième année de la vie. L’espace est à eux ! Il reste à savoir ce que ces jeunes enfants vont en faire et ce qu’espace veut dire. Et en effet il faut distinguer quatre espaces, depuis l’espace intrapersonnel permettant l’exploration tout près du corps, jusqu’à l’espace des trajets que l’on se représente pour planifier un déplacement, sans oublier l’espace interpersonnel qui sert aussi à moduler les distances sociales. Ces divers espaces, il faut les coder et trouver un moyen de coordonner les différents codages les uns aux autres. Cela demande bien des compétences, parmi lesquelles la capacité de se représenter les lieux selon son point de vue propre ou indépendamment de lui, et aussi la mémoire des emplacements – qui diffère selon le type de représentation adoptée.
C’est dire qu’explorer, découvrir, trouver son chemin, aller seul à l’école sont de petits exploits, d’autant plus vite et mieux réussis que l’enfant a plus d’expérience active de son environnement. Le petit qui a été promené en poussette ne sait pas retrouver son chemin en marchant. Il faut y penser à une époque où bien des enfants de 3 ans et plus sont encore déplacés passivement : quelles compétences spatiales développent-ils ainsi ? Et puis il y a les handicaps sensoriels comme la malvoyance qui exigent de substituer le tactile à la vision, les déficits cognitifs qui entravent l’autonomie de déplacement, les handicaps du développement moteurs comme la paralysie cérébrale qui affectent la locomotion, la navigation spatiale et les interactions sociales…
Dans ce numéro thématique, Yannick Courbois, spécialiste du développement de la navigation spatiale, nous offre l’opportunité de croiser au cours de notre lecture de belles et rigoureuses expérimentations et de fascinants paradigmes réalisés par de grands noms du domaine. Ainsi le lecteur se trouvera-t-il soutenu dans sa démarche visant à mieux cerner la complexité du développement des compétences spatiales."Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos / Jacqueline Nadel
-À la découverte de l’environnement : la navigation spatiale pendant l’enfance / Yannick Courbois
-Le développement de la mémoire spatiale chez l’enfant entre 2 et 9 ans / Pamela Banta Lavenex, Farfalla Ribordy Lambert, Mathilde Bostelmann, Pierre Lavenex
-A perception-action approach to the early development of spatial cognition: The importance of active exploration / Ora Oudgenoeg-Paz, Hanna Mulder
-Points de repère et actions dans les descriptions verbales d’itinéraires : une étude développementale / Marion Nys, Doriane Gras, Valérie Gyselinck
-La perception tactile des propriétés spatiales des objets chez les personnes aveugles / Dannyelle Valente, Florence Bara, Amandine Afonso-Jaco, Nicolas Baltenneck, Édouard Gentaz
-Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle / Laurie Letalle, Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois
-Théories et paradigmes pour l’étude du développement des compétences spatiales et la relation entre soi et autrui / Alain Berthoz
-Après-propos : flexibilité et perméabilité de l’espace personnel / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2021) . - p. 3/122[article] Le développement des compétences spatiales : dossier [texte imprimé] / Yannick Courbois, Coordinateur ; Pamela Banta Lavenex, Auteur ; Farfalla Ribordy Lambert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 3/122.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2021) . - p. 3/122
Sujets : aveugle ; déficience intellectuelle ; flexibilité ; mémoire ; mobilité ; navigation spatiale ; orientation spatiale ; Perception Tactile ; représentation de l'espace ; Topologie Résumé : "Se déplacer seul est une conquête de la deuxième année de la vie. L’espace est à eux ! Il reste à savoir ce que ces jeunes enfants vont en faire et ce qu’espace veut dire. Et en effet il faut distinguer quatre espaces, depuis l’espace intrapersonnel permettant l’exploration tout près du corps, jusqu’à l’espace des trajets que l’on se représente pour planifier un déplacement, sans oublier l’espace interpersonnel qui sert aussi à moduler les distances sociales. Ces divers espaces, il faut les coder et trouver un moyen de coordonner les différents codages les uns aux autres. Cela demande bien des compétences, parmi lesquelles la capacité de se représenter les lieux selon son point de vue propre ou indépendamment de lui, et aussi la mémoire des emplacements – qui diffère selon le type de représentation adoptée.
C’est dire qu’explorer, découvrir, trouver son chemin, aller seul à l’école sont de petits exploits, d’autant plus vite et mieux réussis que l’enfant a plus d’expérience active de son environnement. Le petit qui a été promené en poussette ne sait pas retrouver son chemin en marchant. Il faut y penser à une époque où bien des enfants de 3 ans et plus sont encore déplacés passivement : quelles compétences spatiales développent-ils ainsi ? Et puis il y a les handicaps sensoriels comme la malvoyance qui exigent de substituer le tactile à la vision, les déficits cognitifs qui entravent l’autonomie de déplacement, les handicaps du développement moteurs comme la paralysie cérébrale qui affectent la locomotion, la navigation spatiale et les interactions sociales…
Dans ce numéro thématique, Yannick Courbois, spécialiste du développement de la navigation spatiale, nous offre l’opportunité de croiser au cours de notre lecture de belles et rigoureuses expérimentations et de fascinants paradigmes réalisés par de grands noms du domaine. Ainsi le lecteur se trouvera-t-il soutenu dans sa démarche visant à mieux cerner la complexité du développement des compétences spatiales."Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos / Jacqueline Nadel
-À la découverte de l’environnement : la navigation spatiale pendant l’enfance / Yannick Courbois
-Le développement de la mémoire spatiale chez l’enfant entre 2 et 9 ans / Pamela Banta Lavenex, Farfalla Ribordy Lambert, Mathilde Bostelmann, Pierre Lavenex
-A perception-action approach to the early development of spatial cognition: The importance of active exploration / Ora Oudgenoeg-Paz, Hanna Mulder
-Points de repère et actions dans les descriptions verbales d’itinéraires : une étude développementale / Marion Nys, Doriane Gras, Valérie Gyselinck
-La perception tactile des propriétés spatiales des objets chez les personnes aveugles / Dannyelle Valente, Florence Bara, Amandine Afonso-Jaco, Nicolas Baltenneck, Édouard Gentaz
-Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle / Laurie Letalle, Hursula Mengue-Topio, Yannick Courbois
-Théories et paradigmes pour l’étude du développement des compétences spatiales et la relation entre soi et autrui / Alain Berthoz
-Après-propos : flexibilité et perméabilité de l’espace personnel / Daniel MellierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391