Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean Chami |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’analyse des pratiques professionnelles : quelques repères / Jean Chami in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°53 (2020)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles : quelques repères Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chami, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/47 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques Résumé : "Cette note de synthèse propose un regard longitudinal sur l’analyse de pratiques professionnelles durant ces trente dernières années (1990-2020). Un constat s’impose : le succès incontestable de ces activités dans tous les domaines et d’autre part un manque d’intelligibilité globale qui fait apparaître ce champ comme très éclaté. Cette note se propose de parcourir le périmètre de ces pratiques, de dégager les principales tendances évolutives dominantes, leurs ancrages théoriques et d’essayer de dégager une spécificité et une cohésion propres à ce champ. La professionnalisation est repérée comme fonction centrale et privilégiée de ces approches. Les concepts de pratique et d’analyse sont particulièrement interrogés dans leur capacité à assurer la cohésion de ce champ, ainsi que la notion de dispositif. La spécificité des analyses de pratiques est aperçue dans leur capacité à problématiser les expériences par une exposition, une élaboration, une transformation, une communication à autrui." Note de contenu : Plan :
1. Quelques points d’émergence de l’analyse des pratiques
1.1. Une reconnaissance officielle à double tranchant
1.2. Des pratiques diversifiées
1.3. Une ambiguïté de désignation
1.4. Un rapport dominant avec la formation et les sciences sociales
2. Le champ de l’analyse des pratiques
2.1. Le champ de l’analyse des pratiques est-il « structurable » ?
2.2. Analyse des pratiques et professionnalisation
2.3. Fonctions diverses de l’analyse des pratiques
2.4. Les outils de l’analyse des pratiques
2.5. Les acteurs de l’analyse des pratiques
2.6. Se préparer à l’analyse des pratiques
3. L’analyse des pratiques : tendances d’évolution
3.1. Intervenir pour analyser les pratiques
3.2. Le déplacement vers l’accompagnement : on parle moins d’analyse
3.3. La montée en puissance du paradigme de la réflexivité
4. Donner à l’analyse des pratiques une cohésion et une spécificité ?En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. 11/47[article] L’analyse des pratiques professionnelles : quelques repères [texte imprimé] / Jean Chami, Auteur . - 2020 . - p. 11/47.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. 11/47
Sujets : analyse de pratiques Résumé : "Cette note de synthèse propose un regard longitudinal sur l’analyse de pratiques professionnelles durant ces trente dernières années (1990-2020). Un constat s’impose : le succès incontestable de ces activités dans tous les domaines et d’autre part un manque d’intelligibilité globale qui fait apparaître ce champ comme très éclaté. Cette note se propose de parcourir le périmètre de ces pratiques, de dégager les principales tendances évolutives dominantes, leurs ancrages théoriques et d’essayer de dégager une spécificité et une cohésion propres à ce champ. La professionnalisation est repérée comme fonction centrale et privilégiée de ces approches. Les concepts de pratique et d’analyse sont particulièrement interrogés dans leur capacité à assurer la cohésion de ce champ, ainsi que la notion de dispositif. La spécificité des analyses de pratiques est aperçue dans leur capacité à problématiser les expériences par une exposition, une élaboration, une transformation, une communication à autrui." Note de contenu : Plan :
1. Quelques points d’émergence de l’analyse des pratiques
1.1. Une reconnaissance officielle à double tranchant
1.2. Des pratiques diversifiées
1.3. Une ambiguïté de désignation
1.4. Un rapport dominant avec la formation et les sciences sociales
2. Le champ de l’analyse des pratiques
2.1. Le champ de l’analyse des pratiques est-il « structurable » ?
2.2. Analyse des pratiques et professionnalisation
2.3. Fonctions diverses de l’analyse des pratiques
2.4. Les outils de l’analyse des pratiques
2.5. Les acteurs de l’analyse des pratiques
2.6. Se préparer à l’analyse des pratiques
3. L’analyse des pratiques : tendances d’évolution
3.1. Intervenir pour analyser les pratiques
3.2. Le déplacement vers l’accompagnement : on parle moins d’analyse
3.3. La montée en puissance du paradigme de la réflexivité
4. Donner à l’analyse des pratiques une cohésion et une spécificité ?En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391