Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Tréteault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale / Sylvie Tréteault in Education et socialisation [en ligne], n°55 (2020)
[article]
Titre : Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Tréteault, Auteur ; Camille Brisset, Auteur ; Carine Bétrisey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : compétence interculturelle ; Ergothérapie ; travail social Résumé : "Les professionnels de la santé et du social sont amenés à interagir avec des populations très diverses (âge, origine géographique, langue, religion, état de santé, milieu socioéconomique, etc.), ce qui peut venir modifier la façon d’intervenir. La présente étude vise à explorer la perception des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles, incluant les stratégies mises en œuvre pour travailler harmonieusement avec un individu porteur d’une différence significative. Quarante-six personnes ont participé annuellement à un entretien durant leurs trois années de formation. Sur la base du modèle d’apprentissage transformateur, une analyse thématique a permis d’identifier sept thèmes évoqués par les participants à ce sujet, soit : 1) identifier les apprentissages et les éléments à améliorer ; (2) consolider sa confiance en soi ; (3) utiliser efficacement les techniques de communication ; (4) faire face à l’agressivité ou à des idées divergentes ; (5) connaître et s’adapter à l’Autre ; (6) intégrer et appliquer les connaissances théoriques ; (7) être capable de se remettre en question. Des recommandations pour la formation sont formulées." Note de contenu : Plan :
Introduction
Diversité et intervention interculturelle
Contexte de la formation en Suisse romande
Cadre théorique
Méthodologie
Sélection des participants
Outils de collecte des données
Méthode d’analyse des données
Mesures pour assurer la scientificité
Résultats
Caractéristiques des participants
Perception des compétences développées pour intervenir en contexte de diversité
Identifier les apprentissages et les éléments à améliorer
Consolider sa confiance en soi
Utiliser efficacement les techniques de communication
Faire face à l’agressivité ou à des idées divergentes
Connaître et s’adapter à l’Autre
Être capable de se remettre en question
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9112 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393
in Education et socialisation [en ligne] > n°55 (2020)[article] Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale [document électronique] / Sylvie Tréteault, Auteur ; Camille Brisset, Auteur ; Carine Bétrisey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°55 (2020)
Sujets : compétence interculturelle ; Ergothérapie ; travail social Résumé : "Les professionnels de la santé et du social sont amenés à interagir avec des populations très diverses (âge, origine géographique, langue, religion, état de santé, milieu socioéconomique, etc.), ce qui peut venir modifier la façon d’intervenir. La présente étude vise à explorer la perception des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles, incluant les stratégies mises en œuvre pour travailler harmonieusement avec un individu porteur d’une différence significative. Quarante-six personnes ont participé annuellement à un entretien durant leurs trois années de formation. Sur la base du modèle d’apprentissage transformateur, une analyse thématique a permis d’identifier sept thèmes évoqués par les participants à ce sujet, soit : 1) identifier les apprentissages et les éléments à améliorer ; (2) consolider sa confiance en soi ; (3) utiliser efficacement les techniques de communication ; (4) faire face à l’agressivité ou à des idées divergentes ; (5) connaître et s’adapter à l’Autre ; (6) intégrer et appliquer les connaissances théoriques ; (7) être capable de se remettre en question. Des recommandations pour la formation sont formulées." Note de contenu : Plan :
Introduction
Diversité et intervention interculturelle
Contexte de la formation en Suisse romande
Cadre théorique
Méthodologie
Sélection des participants
Outils de collecte des données
Méthode d’analyse des données
Mesures pour assurer la scientificité
Résultats
Caractéristiques des participants
Perception des compétences développées pour intervenir en contexte de diversité
Identifier les apprentissages et les éléments à améliorer
Consolider sa confiance en soi
Utiliser efficacement les techniques de communication
Faire face à l’agressivité ou à des idées divergentes
Connaître et s’adapter à l’Autre
Être capable de se remettre en question
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9112 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393