Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fabien Groeninger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’éducation intégrale de la jeunesse française : la mainmise catholique sur un concept éducatif (1898-1939) / Fabien Groeninger in Education et socialisation [en ligne], n°55 (2020)
[article]
Titre : L’éducation intégrale de la jeunesse française : la mainmise catholique sur un concept éducatif (1898-1939) Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Groeninger, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique ; mouvement catholique ; Organisation de Jeunesse Mots-clés : éducation intégrale Résumé : "Comment les catholiques se sont-ils emparés d’un concept développé dans les milieux socialistes et libertaires dès la fin du XIXe siècle ? La fédération gymnastique et sportive catholique créée en 1898 devient rapidement une organisation de jeunesse de masse. Elle connaît son apogée dans les années 1920 avec des dirigeants qui ont la certitude que l’éducation intégrale de la jeunesse est mise au service de la nation. Ainsi les dirigeants éprouvent-ils le besoin de théoriser pour vaincre les réticences y compris dans leur propre camp. Si l’éducation intégrale catholique s’éloigne dans un premier temps des conceptions socialistes par sa dimension religieuse, son militarisme et son refus de la mixité, des voix discordantes émergent dans les années 1930 et rapprochent peu à peu les deux visions antagonistes." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le projet controversé du docteur Michaux : sports, gymnastique, religion et préparation militaire
La naissance d’une fédération gymnique et sportive des patronages de France
Une stratégie de reconquête et de rassemblement
Un choix d’éducation contesté
Théoriser pour vaincre les réticences
Le corps pour l’âme
Soigne ton corps, forme ta volonté
Le corps féminin dans l’éducation intégrale catholique
Une redéfinition du concept dans les années 1930
L’influence de jacques Maritain et de L’humanisme intégral (1936)
La réflexion de l’ACJF
Premiers découragements
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9179 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393
in Education et socialisation [en ligne] > n°55 (2020)[article] L’éducation intégrale de la jeunesse française : la mainmise catholique sur un concept éducatif (1898-1939) [document électronique] / Fabien Groeninger, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°55 (2020)
Sujets : éducation physique ; mouvement catholique ; Organisation de Jeunesse Mots-clés : éducation intégrale Résumé : "Comment les catholiques se sont-ils emparés d’un concept développé dans les milieux socialistes et libertaires dès la fin du XIXe siècle ? La fédération gymnastique et sportive catholique créée en 1898 devient rapidement une organisation de jeunesse de masse. Elle connaît son apogée dans les années 1920 avec des dirigeants qui ont la certitude que l’éducation intégrale de la jeunesse est mise au service de la nation. Ainsi les dirigeants éprouvent-ils le besoin de théoriser pour vaincre les réticences y compris dans leur propre camp. Si l’éducation intégrale catholique s’éloigne dans un premier temps des conceptions socialistes par sa dimension religieuse, son militarisme et son refus de la mixité, des voix discordantes émergent dans les années 1930 et rapprochent peu à peu les deux visions antagonistes." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le projet controversé du docteur Michaux : sports, gymnastique, religion et préparation militaire
La naissance d’une fédération gymnique et sportive des patronages de France
Une stratégie de reconquête et de rassemblement
Un choix d’éducation contesté
Théoriser pour vaincre les réticences
Le corps pour l’âme
Soigne ton corps, forme ta volonté
Le corps féminin dans l’éducation intégrale catholique
Une redéfinition du concept dans les années 1930
L’influence de jacques Maritain et de L’humanisme intégral (1936)
La réflexion de l’ACJF
Premiers découragements
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.9179 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393