Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sandra Jourdan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La coopération entre élèves en EP : entre effets avérés et difficultés de mise en œuvre / Sandra Jourdan in Education et socialisation [en ligne], n°56 (2020)
[article]
Titre : La coopération entre élèves en EP : entre effets avérés et difficultés de mise en œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Jourdan, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Roberta Antonini Philippe, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Interaction entre Elèves ; pédagogie coopérative ; Tutorat Résumé :
"L'essor rapide des moyens d'information est responsable d'une évolution qui ne semble pas se refléter dans les modalités de l'éducation scolaire. Dans cette "classe immuable dans un monde en mutation", les interactions entre élèves sont souvent encore considérées comme parasites. Cependant, les modèles coopératifs semblent donner des résultats prometteurs sur la motivation et l'apprentissage selon la littérature scientifique. Même en EPS, il semble que les enseignants ne les utilisent pas fréquemment de manière intentionnelle pour concevoir des activités de groupe pendant les cours. A l’aide du cadre théorique et méthodologique de la Clinique de l’activité (Théorie de l'activité historique culturelle - CHAT) et l’exploitation des premiers résultats, il est intéressant de vérifier la réalité d'une utilisation insuffisante du travail coopératif dans le contexte suisse et, le cas échéant, de mieux comprendre ce que l'activité de l'enseignant pourrait expliquer."Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Résultats
Le travail à deux
Le travail par petits groupes
Le tutorat
L’apprentissage coopératif
La co-évaluation
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.11224 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394
in Education et socialisation [en ligne] > n°56 (2020)[article] La coopération entre élèves en EP : entre effets avérés et difficultés de mise en œuvre [document électronique] / Sandra Jourdan, Auteur ; Jacques Méard, Auteur ; Roberta Antonini Philippe, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°56 (2020)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Interaction entre Elèves ; pédagogie coopérative ; Tutorat Résumé :
"L'essor rapide des moyens d'information est responsable d'une évolution qui ne semble pas se refléter dans les modalités de l'éducation scolaire. Dans cette "classe immuable dans un monde en mutation", les interactions entre élèves sont souvent encore considérées comme parasites. Cependant, les modèles coopératifs semblent donner des résultats prometteurs sur la motivation et l'apprentissage selon la littérature scientifique. Même en EPS, il semble que les enseignants ne les utilisent pas fréquemment de manière intentionnelle pour concevoir des activités de groupe pendant les cours. A l’aide du cadre théorique et méthodologique de la Clinique de l’activité (Théorie de l'activité historique culturelle - CHAT) et l’exploitation des premiers résultats, il est intéressant de vérifier la réalité d'une utilisation insuffisante du travail coopératif dans le contexte suisse et, le cas échéant, de mieux comprendre ce que l'activité de l'enseignant pourrait expliquer."Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Résultats
Le travail à deux
Le travail par petits groupes
Le tutorat
L’apprentissage coopératif
La co-évaluation
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.11224 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394