Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cathy Rolland |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques / Cathy Rolland in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
[article]
Titre : Une autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Rolland, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/27 Langues : Français (fre) Sujets : entraînement sportif ; Entraineur ; Gymnastique Artistique Résumé : "L’étude vise la caractérisation des processus cognitifs, largement implicites, que des entraîneurs experts en gymnastique artistique manifestent au cours de séquences d’enseignement des habiletés. Afin d’approcher les processus opératoires qui s’y expriment, l’activité qu’ils déploient au fil des interactions avec les gymnastes a fait l’objet d’une analyse selon une approche en anthropologie cognitive située. L’article met en relief la dynamique des processus cognitifs permettant aux entraîneurs de se rendre intelligible les tentatives de réalisation des gymnastes afin de les transformer. Les résultats montrent que les significations qu’ils élaborent en situation portent sur des unités discrètes successives, constitutives des habiletés. Ces unités révèlent des propriétésdu mouvement qu’ils organisent en relations causales synchroniques et diachroniques. Cette attribution de sens se structure dynamiquement dans une temporalité générée par les entraîneurs, c'est-à-dire une autochronie." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39%20_rolland.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 3/27[article] Une autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques [document électronique] / Cathy Rolland, Auteur . - 2016 . - p. 3/27.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 3/27
Sujets : entraînement sportif ; Entraineur ; Gymnastique Artistique Résumé : "L’étude vise la caractérisation des processus cognitifs, largement implicites, que des entraîneurs experts en gymnastique artistique manifestent au cours de séquences d’enseignement des habiletés. Afin d’approcher les processus opératoires qui s’y expriment, l’activité qu’ils déploient au fil des interactions avec les gymnastes a fait l’objet d’une analyse selon une approche en anthropologie cognitive située. L’article met en relief la dynamique des processus cognitifs permettant aux entraîneurs de se rendre intelligible les tentatives de réalisation des gymnastes afin de les transformer. Les résultats montrent que les significations qu’ils élaborent en situation portent sur des unités discrètes successives, constitutives des habiletés. Ces unités révèlent des propriétésdu mouvement qu’ils organisent en relations causales synchroniques et diachroniques. Cette attribution de sens se structure dynamiquement dans une temporalité générée par les entraîneurs, c'est-à-dire une autochronie." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39%20_rolland.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 Former les enseignants d'EPS en temps de pandémie / Lionel Roche in Recherche et Formation, n°96 (2021)
[article]
Titre : Former les enseignants d'EPS en temps de pandémie : le recours à la vidéo 350° Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Roche, Auteur ; Cathy Rolland, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65/80 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Disciplinaire ; éducation physique ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; vidéo Résumé : source de l'éditeur :
"La formation initiale des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) n’a pas été épargnée par les bouleversements soudains relatifs aux modalités d’enseignement et de formation liés à la pandémie de la Covid-19. L’objectif de cette étude est de comprendre les usages d’une vidéo à 360°, en situation d’allo-confrontation, de situations réelles de classe par des étudiants, afin d’appréhender les effets formatifs de ce type de ressources pour encourager leur activité réflexive. Les résultats de cette étude de cas révèlent : a) une alternance entre des expériences sous-tendues par des engagements d’observateur ou d’intervenant et b) une prééminence d’expériences d’analyses ciblées et une projection, à partir de ces expériences, dans des interventions futures."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 65/80[article] Former les enseignants d'EPS en temps de pandémie : le recours à la vidéo 350° [texte imprimé] / Lionel Roche, Auteur ; Cathy Rolland, Auteur . - 2021 . - p. 65/80.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°96 (2021) . - p. 65/80
Sujets : Compétence Disciplinaire ; éducation physique ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; vidéo Résumé : source de l'éditeur :
"La formation initiale des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) n’a pas été épargnée par les bouleversements soudains relatifs aux modalités d’enseignement et de formation liés à la pandémie de la Covid-19. L’objectif de cette étude est de comprendre les usages d’une vidéo à 360°, en situation d’allo-confrontation, de situations réelles de classe par des étudiants, afin d’appréhender les effets formatifs de ce type de ressources pour encourager leur activité réflexive. Les résultats de cette étude de cas révèlent : a) une alternance entre des expériences sous-tendues par des engagements d’observateur ou d’intervenant et b) une prééminence d’expériences d’analyses ciblées et une projection, à partir de ces expériences, dans des interventions futures."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22089 Sommes-nous en train de former des "débiles moteurs" ? / Lionel Roche in Enseigner l'EPS, n°283 (janvier 2021)
[article]
Titre : Sommes-nous en train de former des "débiles moteurs" ? : les bénéfices des usages du numérique sur la qualité des apprentissages moteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Roche, Auteur ; Cathy Rolland, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34/37 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage moteur ; drone ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; tablette numérique Mots-clés : outil numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21789
in Enseigner l'EPS > n°283 (janvier 2021) . - p. 34/37[article] Sommes-nous en train de former des "débiles moteurs" ? : les bénéfices des usages du numérique sur la qualité des apprentissages moteurs [texte imprimé] / Lionel Roche, Auteur ; Cathy Rolland, Auteur . - 2021 . - p. 34/37.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS > n°283 (janvier 2021) . - p. 34/37