Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jocelyne Cizeron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’intelligibilité de l’organisation motrice au sein du présent de l’agir : études de cas en enseignement de la danse / Caroline Ganiere in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
[article]
Titre : L’intelligibilité de l’organisation motrice au sein du présent de l’agir : études de cas en enseignement de la danse Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Ganiere, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur ; Jocelyne Cizeron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49/85 Langues : Français (fre) Sujets : danse contemporaine ; gestalt ; motricité Résumé : "L’objectif de l’étude concerne l’élaboration d’un cadre permettant d’analyser les conduites motrices afin de guider les apprentissages. Conduite dans le cadre de l’enseignement universitaire de la danse contemporaine, l’étude s’est intéressée à l’analyse des conduites motrices d’étudiants de licence STAPS engagés dans une tâche consistant à produire une phrase dansée incluant un passage au sol. L’appui sur le cadre de la gestalt théorie a été retenu pour considérer l’organisation motrice comme une gestalt, c'est-à-dire indissociablement comme forme et sens. Deux types de données ont été recueillies: a) des données relatives aux formes de corps et de mouvements corporels (aspects morphologiques des conduites motrices); et b) des données relatives au sens de l’expérience vécue par les sujets en cours d’action. Les résultats font apparaitre différents degrés d’élaboration de l’organisation motrice des étudiants participants, en les caractérisant selon des catégories d’analyse elles-mêmes en partie issues de l’étude." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_ganiere%20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 49/85[article] L’intelligibilité de l’organisation motrice au sein du présent de l’agir : études de cas en enseignement de la danse [document électronique] / Caroline Ganiere, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur ; Jocelyne Cizeron, Auteur . - 2016 . - p. 49/85.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 49/85
Sujets : danse contemporaine ; gestalt ; motricité Résumé : "L’objectif de l’étude concerne l’élaboration d’un cadre permettant d’analyser les conduites motrices afin de guider les apprentissages. Conduite dans le cadre de l’enseignement universitaire de la danse contemporaine, l’étude s’est intéressée à l’analyse des conduites motrices d’étudiants de licence STAPS engagés dans une tâche consistant à produire une phrase dansée incluant un passage au sol. L’appui sur le cadre de la gestalt théorie a été retenu pour considérer l’organisation motrice comme une gestalt, c'est-à-dire indissociablement comme forme et sens. Deux types de données ont été recueillies: a) des données relatives aux formes de corps et de mouvements corporels (aspects morphologiques des conduites motrices); et b) des données relatives au sens de l’expérience vécue par les sujets en cours d’action. Les résultats font apparaitre différents degrés d’élaboration de l’organisation motrice des étudiants participants, en les caractérisant selon des catégories d’analyse elles-mêmes en partie issues de l’étude." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_ganiere%20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407