Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Karine Paret |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Former au métier d’éducateur socio-sportif : exemple d’un dispositif collaboratif centré sur l’expérience d’intervention / Karine Paret in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
[article]
Titre : Former au métier d’éducateur socio-sportif : exemple d’un dispositif collaboratif centré sur l’expérience d’intervention Type de document : document électronique Auteurs : Karine Paret, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 156/182 Langues : Français (fre) Sujets : éducateur sportif ; formation des éducateurs Résumé : "Nous menons à l’Université d’Orléans une recherche-action sur la formation à l’intervention sportive qui conduit à l’élaboration d’un dispositif de formation par l’expérience au métier d’éducateur socio-sportif. Ce dispositif conjugue préparation, intervention, analyse de l’intervention en collectif de 3 à 4 étudiants. L’étude est conduite dans le cadre théorique du Cours d’action (Theureau, 2004) en anthropologie cognitive. Les données sont issues d’observations de l’activité de trois éducateurs socio-sportifs en formation (ESS) lors d’une situation d’intervention en janvier 2014, d’entretiens post intervention, et de données collectées lors d’un atelier de partage d’expérience en avril 2014 durant lequel ces trois ESS ont ré-évoqué cette intervention. Les résultats montrent que les ESS évoquent des moments de surgissement d’émotions lors des entretiens. Ces temps forts sont heuristiques, et signalent l’état d’avancée du processus de formation au métier. Les ESS semblent tantôt sublimer ces temps forts, tantôt en faire des expériences à éviter lorsque la charge émotionnelle semble trop forte. La dimension collaborative du dispositif semble prometteuse pour la formation." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_paret.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 156/182[article] Former au métier d’éducateur socio-sportif : exemple d’un dispositif collaboratif centré sur l’expérience d’intervention [document électronique] / Karine Paret, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2016 . - p. 156/182.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 156/182
Sujets : éducateur sportif ; formation des éducateurs Résumé : "Nous menons à l’Université d’Orléans une recherche-action sur la formation à l’intervention sportive qui conduit à l’élaboration d’un dispositif de formation par l’expérience au métier d’éducateur socio-sportif. Ce dispositif conjugue préparation, intervention, analyse de l’intervention en collectif de 3 à 4 étudiants. L’étude est conduite dans le cadre théorique du Cours d’action (Theureau, 2004) en anthropologie cognitive. Les données sont issues d’observations de l’activité de trois éducateurs socio-sportifs en formation (ESS) lors d’une situation d’intervention en janvier 2014, d’entretiens post intervention, et de données collectées lors d’un atelier de partage d’expérience en avril 2014 durant lequel ces trois ESS ont ré-évoqué cette intervention. Les résultats montrent que les ESS évoquent des moments de surgissement d’émotions lors des entretiens. Ces temps forts sont heuristiques, et signalent l’état d’avancée du processus de formation au métier. Les ESS semblent tantôt sublimer ces temps forts, tantôt en faire des expériences à éviter lorsque la charge émotionnelle semble trop forte. La dimension collaborative du dispositif semble prometteuse pour la formation." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_paret.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21408