Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Robin Dumont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Processus d'appropriaiton par les enseignants d'un disposotf d'éducation au politique / Robin Dumont in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°126 (Avril 2021)
[article]
Titre : Processus d'appropriaiton par les enseignants d'un disposotf d'éducation au politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Dumont, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/42 Langues : Français (fre) Sujets : Dispositif Pédagogique ; Pédagogie de Projet Mots-clés : éducation au politique concept d'appropriatin Résumé : source de l'éditeur :
"L’utilisation croissante par les enseignants de dispositifs conçus par des acteurs externes pose la question de l’appropriation de ces dispositifs par ceux qui ne les ont pas conçus. Cet article analyse le processus d’appropriation d’un projet d’éducation au politique impliquant 60 classes d’écoles secondaires bruxelloises et s’étendant sur plusieurs mois. Identifiant les adaptations effectuées aux différentes phases du projet, les auteurs s’attachent à comprendre ce qui a conduit les enseignants à alléger, étendre ou transformer le dispositif pédagogique. Ils mettent en évidence le rôle que jouent les écarts 1) entre les prérequis de certaines activités du projet et les compétences réelles ou supposées des élèves ; 2) entre la forme des activités proposées et des activités scolaires habituelles ; 3) entre la conception de l’éducation au politique sous-jacente au projet et celles des enseignants. De ces observations, ils dégagent certaines recommandations pour l’adaptation du projet analysé et plus généralement pour les projets qui, comme celui-là, combinent plusieurs types d’activités et font interagir des classes de profils différents."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21410
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°126 (Avril 2021) . - p. 1/42[article] Processus d'appropriaiton par les enseignants d'un disposotf d'éducation au politique [texte imprimé] / Robin Dumont, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur . - 2021 . - p. 1/42.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°126 (Avril 2021) . - p. 1/42
Sujets : Dispositif Pédagogique ; Pédagogie de Projet Mots-clés : éducation au politique concept d'appropriatin Résumé : source de l'éditeur :
"L’utilisation croissante par les enseignants de dispositifs conçus par des acteurs externes pose la question de l’appropriation de ces dispositifs par ceux qui ne les ont pas conçus. Cet article analyse le processus d’appropriation d’un projet d’éducation au politique impliquant 60 classes d’écoles secondaires bruxelloises et s’étendant sur plusieurs mois. Identifiant les adaptations effectuées aux différentes phases du projet, les auteurs s’attachent à comprendre ce qui a conduit les enseignants à alléger, étendre ou transformer le dispositif pédagogique. Ils mettent en évidence le rôle que jouent les écarts 1) entre les prérequis de certaines activités du projet et les compétences réelles ou supposées des élèves ; 2) entre la forme des activités proposées et des activités scolaires habituelles ; 3) entre la conception de l’éducation au politique sous-jacente au projet et celles des enseignants. De ces observations, ils dégagent certaines recommandations pour l’adaptation du projet analysé et plus généralement pour les projets qui, comme celui-là, combinent plusieurs types d’activités et font interagir des classes de profils différents."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21410