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Auteur C. Fitamen |
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La mémoire de travail dans le développement typique et atypique : dossier / V. Camos in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°171 (avril 2021)
[article]
Titre : La mémoire de travail dans le développement typique et atypique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Camos, Auteur ; C. Fitamen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143/224 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; Aptitude Cognitive ; Bilinguisme ; Diagnostic ; dyslexie ; Enfant Surdoué ; mémoire de travail ; outil d'évaluation ; remédiation ; Remédiation Cognitive ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trisomie 21 ; trouble de mémoire ; trouble du langage Mots-clés : développement typique répétition articulaire syndrome X-Fragile endophénotype ordre sériel habileté visuo-spatiale Note de contenu : sommaire :
La mémoire de travail est devenu un facteur primordial pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, et les limites qu’elle impose au fonctionnement cognitif sont fréquemment évoquées pour comprendre les difficultés d’apprentissage. Plus récemment, l’étude de certaines populations au développement atypique va mettre en lumière à quel point la mémoire de travail peut constituer un élément primordial pour la compréhension des différents syndromes et comment la rééducation doit prendre en compte son fonctionnement.
Au travers de ce numéro d’ANAE, le lecteur aura un panorama large des travaux de recherche les plus récents portant sur le développement typique et atypique dans ses aspects théoriques, évaluatifs, éducatifs, et de remédiation. Nous espérons que ce numéro contribuera à clarifier le rôle et les fonctions de la mémoire de travail dans le développement cognitif de l’enfant.
Découvrez également les « Recommandation Occitadys sur les outils d’évaluation disciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, hors troubles du spectre de l’autisme, chez l’enfant de plus de six ans ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21411
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°171 (avril 2021) . - p. 143/224[article] La mémoire de travail dans le développement typique et atypique : dossier [texte imprimé] / V. Camos, Auteur ; C. Fitamen, Auteur . - 2021 . - p. 143/224.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°171 (avril 2021) . - p. 143/224
Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; Aptitude Cognitive ; Bilinguisme ; Diagnostic ; dyslexie ; Enfant Surdoué ; mémoire de travail ; outil d'évaluation ; remédiation ; Remédiation Cognitive ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trisomie 21 ; trouble de mémoire ; trouble du langage Mots-clés : développement typique répétition articulaire syndrome X-Fragile endophénotype ordre sériel habileté visuo-spatiale Note de contenu : sommaire :
La mémoire de travail est devenu un facteur primordial pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, et les limites qu’elle impose au fonctionnement cognitif sont fréquemment évoquées pour comprendre les difficultés d’apprentissage. Plus récemment, l’étude de certaines populations au développement atypique va mettre en lumière à quel point la mémoire de travail peut constituer un élément primordial pour la compréhension des différents syndromes et comment la rééducation doit prendre en compte son fonctionnement.
Au travers de ce numéro d’ANAE, le lecteur aura un panorama large des travaux de recherche les plus récents portant sur le développement typique et atypique dans ses aspects théoriques, évaluatifs, éducatifs, et de remédiation. Nous espérons que ce numéro contribuera à clarifier le rôle et les fonctions de la mémoire de travail dans le développement cognitif de l’enfant.
Découvrez également les « Recommandation Occitadys sur les outils d’évaluation disciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, hors troubles du spectre de l’autisme, chez l’enfant de plus de six ans ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21411