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Auteur Karel Van Nieuwenhuyse |
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Faites l’histoire vous-même. Des « docutubes » comme outil de connaissances, de réflexion critique, de formation d’opinion raisonnée et de construction d’attitudes / Karel Van Nieuwenhuyse in Didactica historica, n°9 (2023)
[article]
Titre : Faites l’histoire vous-même. Des « docutubes » comme outil de connaissances, de réflexion critique, de formation d’opinion raisonnée et de construction d’attitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Karel Van Nieuwenhuyse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 159/166 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage actif ; désinformation ; documentaire historique ; Réseaux Sociaux Mots-clés : YouTube Résumé : "Les jeunes d’aujourd’hui sont constamment confrontés à une multitude de (dés)informations via les médias (sociaux). La création de docutubes les aide à prendre une attitude critique. Grâce à une approche d’apprentissage actif, collaboratif et investigateur, les jeunes se familiarisent avec un sujet sur la base de sources historiques et actuelles, puis se forgent une opinion raisonnée et réfléchissent à une attitude qu’ils peuvent adopter. Ensuite, ils transposent leurs idées et leurs opinions dans un récit audiovisuel : un docutube. Enfin, ils réfléchissent au processus de création. De cette façon, ils combinent une réflexion fondée avec le développement d’une alphabétisation numérique." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 159/166[article] Faites l’histoire vous-même. Des « docutubes » comme outil de connaissances, de réflexion critique, de formation d’opinion raisonnée et de construction d’attitudes [texte imprimé] / Karel Van Nieuwenhuyse, Auteur . - 2023 . - p. 159/166.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°9 (2023) . - p. 159/166
Sujets : apprentissage actif ; désinformation ; documentaire historique ; Réseaux Sociaux Mots-clés : YouTube Résumé : "Les jeunes d’aujourd’hui sont constamment confrontés à une multitude de (dés)informations via les médias (sociaux). La création de docutubes les aide à prendre une attitude critique. Grâce à une approche d’apprentissage actif, collaboratif et investigateur, les jeunes se familiarisent avec un sujet sur la base de sources historiques et actuelles, puis se forgent une opinion raisonnée et réfléchissent à une attitude qu’ils peuvent adopter. Ensuite, ils transposent leurs idées et leurs opinions dans un récit audiovisuel : un docutube. Enfin, ils réfléchissent au processus de création. De cette façon, ils combinent une réflexion fondée avec le développement d’une alphabétisation numérique." - chapo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792 La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire / Jean-Louis Jadoulle
Titre : La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire : comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication ; Karel Van Nieuwenhuyse, Auteur ; Sophie André, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Liège : Presses universitaires de Liège Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : ill. en coul. tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-329-4 Prix : 20 EUR Note générale : Table des figures et tableaux p. 165 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; éveil historique Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : "Nés dans le monde anglo-saxon, les travaux de recherche sur la pensée historique ou historienne exercent une influence majeure dans les curricula au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans le Canada anglophone. Depuis le début des années 2000, ils colorent également, dans des proportions diverses, les programmes en vigueur en francophonie, et tout particulièrement en Belgique et au Québec. Mais comment définir cette pensée historique ou historienne ? Quels liens établir avec ces autres concepts majeurs en didactique de l'histoire que sont la méthode, la perspective, la conscience historiques ou encore la pensée critique ? Dans quelle mesure est-il possible de l'enseigner à nos élèves, de l'école maternelle à l'école secondaire ? Quelles sont les conclusions des recherches empiriques réalisées à ce jour ? Quelles retombées en dégager pour l'enseignement de l'histoire du maternel à la fin de l'enseignement secondaire? Ce volume rassemble des contributions de chercheuses et chercheurs venues et venus du Québec et de Belgique. Il intéressera particulièrement les formatrices et formateurs d'enseignantes et d'enseignants tant au niveau préscolaire que primaire ou secondaire, qu'ils soient actifs dans les universités ou les hautes écoles, en Belgique, au Québec et dans toute la francophonie. Les enseignantes et les enseignants qui œuvrent dans les classes, de l'école maternelle au secondaire, et les étudiantes et étudiants en formation trouveront également des pistes pour nourrir leurs pratiques d'enseignement dans la perspective du développement de la pensée historienne de leurs élèves." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
L'irrésistible ascension de la pensée historique ? par Jean-Louis Jadoulle
Entre aspirations patriotiques, citoyennes et disciplinaires?: l'évolution de l'enseignement de l'histoire en Belgique et en Flandre, de 1830 à aujourd'hui par Karel Van Nieuwenhuyse
"Un dimanche chez Mamy" : développer la pensée historienne à l'école maternelle par Isabelle Allelyn, Sophie André, Julie Halleux et Marie Lakaye
La temporalité historienne, une composante de la pensée historienne?: présentation d'un outil d'évaluation par Gaël Pirard
Des instruments pour évaluer l'état de développement de la pensée historienne en classe par Marc-André Éthier et David Lefrançois
Lecture littéraire et pensée historienne?: former des lecteurs sensibles et critiques à partir d'un roman historique par Audrey Bélanger, Sabrina Moisan et Martin Lépine
Penser le monde dans une perspective située?: le potentiel des épistémologies féministes pour l'apprentissage de l'histoire
Stéphanie Demers, Marie-Hélène Brunet et Charles-Antoine Bachand
Pour une didactique professionnelle du métier d'historien par Jean-Louis JadoullePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire : comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ? [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication ; Karel Van Nieuwenhuyse, Auteur ; Sophie André, Auteur ; [et al.], Auteur . - Liège : Presses universitaires de Liège, DL 2022 . - 1 vol. (166 p.) : ill. en coul. tabl. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87562-329-4 : 20 EUR
Table des figures et tableaux p. 165
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement de l'histoire ; éveil historique Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : "Nés dans le monde anglo-saxon, les travaux de recherche sur la pensée historique ou historienne exercent une influence majeure dans les curricula au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans le Canada anglophone. Depuis le début des années 2000, ils colorent également, dans des proportions diverses, les programmes en vigueur en francophonie, et tout particulièrement en Belgique et au Québec. Mais comment définir cette pensée historique ou historienne ? Quels liens établir avec ces autres concepts majeurs en didactique de l'histoire que sont la méthode, la perspective, la conscience historiques ou encore la pensée critique ? Dans quelle mesure est-il possible de l'enseigner à nos élèves, de l'école maternelle à l'école secondaire ? Quelles sont les conclusions des recherches empiriques réalisées à ce jour ? Quelles retombées en dégager pour l'enseignement de l'histoire du maternel à la fin de l'enseignement secondaire? Ce volume rassemble des contributions de chercheuses et chercheurs venues et venus du Québec et de Belgique. Il intéressera particulièrement les formatrices et formateurs d'enseignantes et d'enseignants tant au niveau préscolaire que primaire ou secondaire, qu'ils soient actifs dans les universités ou les hautes écoles, en Belgique, au Québec et dans toute la francophonie. Les enseignantes et les enseignants qui œuvrent dans les classes, de l'école maternelle au secondaire, et les étudiantes et étudiants en formation trouveront également des pistes pour nourrir leurs pratiques d'enseignement dans la perspective du développement de la pensée historienne de leurs élèves." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
L'irrésistible ascension de la pensée historique ? par Jean-Louis Jadoulle
Entre aspirations patriotiques, citoyennes et disciplinaires?: l'évolution de l'enseignement de l'histoire en Belgique et en Flandre, de 1830 à aujourd'hui par Karel Van Nieuwenhuyse
"Un dimanche chez Mamy" : développer la pensée historienne à l'école maternelle par Isabelle Allelyn, Sophie André, Julie Halleux et Marie Lakaye
La temporalité historienne, une composante de la pensée historienne?: présentation d'un outil d'évaluation par Gaël Pirard
Des instruments pour évaluer l'état de développement de la pensée historienne en classe par Marc-André Éthier et David Lefrançois
Lecture littéraire et pensée historienne?: former des lecteurs sensibles et critiques à partir d'un roman historique par Audrey Bélanger, Sabrina Moisan et Martin Lépine
Penser le monde dans une perspective située?: le potentiel des épistémologies féministes pour l'apprentissage de l'histoire
Stéphanie Demers, Marie-Hélène Brunet et Charles-Antoine Bachand
Pour une didactique professionnelle du métier d'historien par Jean-Louis JadoullePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610JAD1521P 172985 Livre ESPACE 1 Disponible Racisme à l'école : dossier / Juliette Bossé in Eduquer. Tribune Laïque, n°158 (décembre 2020)
[article]
Titre : Racisme à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bossé, Auteur ; Anne-Claire Orban, Auteur ; Karel Van Nieuwenhuyse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14/35 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Colonisation ; colonisation Belge ; Congo ; discrimination raciale ; Enseignement Public ; Flandre ; formation des Enseignants ; période coloniale ; programme d'histoire ; racisme ; racisme à l'école Résumé : Résumé :
Le racisme est omniprésent dans la société, et l’école n’en est pas préservée. Quels sont les mécanismes de discrimination au sein de l’enseignement? Quelles pistes pour construire une école plus inclusive?
Programmes d’histoire et colonisation belge, formation des enseignant·e·s, orientation des élèves, interactions en classes, etc. autant d’éléments qui seront abordés dans ce dossier.Note de contenu : sommaire :
L’histoire coloniale, outil de lutte contre le racisme
Réagir face au racisme dans l’enseignement
Une refonte des programmes d’histoire en Flandre
La formation des enseignant·e·s en Belgique
Quelques témoignages du racisme à l’école
L’enseignement public au Congo
Pour aller plus loin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21412
in Eduquer. Tribune Laïque > n°158 (décembre 2020) . - p. 14/35[article] Racisme à l'école : dossier [texte imprimé] / Juliette Bossé, Auteur ; Anne-Claire Orban, Auteur ; Karel Van Nieuwenhuyse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 14/35.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°158 (décembre 2020) . - p. 14/35
Sujets : Belgique ; Colonisation ; colonisation Belge ; Congo ; discrimination raciale ; Enseignement Public ; Flandre ; formation des Enseignants ; période coloniale ; programme d'histoire ; racisme ; racisme à l'école Résumé : Résumé :
Le racisme est omniprésent dans la société, et l’école n’en est pas préservée. Quels sont les mécanismes de discrimination au sein de l’enseignement? Quelles pistes pour construire une école plus inclusive?
Programmes d’histoire et colonisation belge, formation des enseignant·e·s, orientation des élèves, interactions en classes, etc. autant d’éléments qui seront abordés dans ce dossier.Note de contenu : sommaire :
L’histoire coloniale, outil de lutte contre le racisme
Réagir face au racisme dans l’enseignement
Une refonte des programmes d’histoire en Flandre
La formation des enseignant·e·s en Belgique
Quelques témoignages du racisme à l’école
L’enseignement public au Congo
Pour aller plus loin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21412