Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Bernardin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (44)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement scolaire : suffit-il de faire ses devoirs ? Aide. Autonomie / Jacques Bernardin in Dialogue, n°90 (automne 1998)
[article]
Titre : Accompagnement scolaire : suffit-il de faire ses devoirs ? Aide. Autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2115
in Dialogue > n°90 (automne 1998) . - p. 7[article] Accompagnement scolaire : suffit-il de faire ses devoirs ? Aide. Autonomie [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - 1998 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°90 (automne 1998) . - p. 7
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2115 Actif(s) pour apprendre : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°172 (avril 2019)
[article]
Titre : Actif(s) pour apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/53 Langues : Français (fre) Sujets : action ; activité ; atelier philosophique ; Consigne ; constructivisme ; Débat ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Pédagogie Active ; Piaget (Jean) ; Wallon (Henri) Résumé : "L'activité !
Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?
Sans doute parce qu'il s'agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?
Les pédagogies actives s'inscrivent historiquement dans l'approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu'à l'heure actuelle où l'institution Éducation Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d'en interroger les points aveugles.
Oui, l'activité est centrale pour l’Éducation nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre..."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
Qu'est-ce que l'activité d'apprendre ?
• Mobiles, buts et moyens de l'activité / Jean-Yves ROCHEX
• Interroger l'activité qu'est apprendre / Odette BASSIS
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
• Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin / Marc DURAND, Luc RIA, Philippe VEYRUNES
Regards croisés sur l'activité
• Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes / Sylviane MAILLET
• Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon / Catherine LEDRAPIER
• Enquête sur le constructivisme / Maria-Alice MÉDIONI
Des activités constructives
• L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ? / Rémy DAVID
• L'activité est un élan de vie / Michel NEUMAYER
• La grammaire comme objet de construction des savoirs / Eddy SEBAHI
• Une écriture «coutumière» pour (ap)prendre la parole à l'écrit / Caroline GABRIELE LOVICHI
• Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ? / Lucie CHANU
• S'approprier une démarche Une alternative au vécu Le jeu des 7 erreurs/différences / Maria-Alice MÉDIONI
Le cahier du LIEN
• Édito / Michel NEUMAYER (GFEN)
• Pédagogie active et éducation nouvelle / Catherine LEDRAPIER (GFEN)
• Des écoles privées au service de l'école publique / Étiennette VELLAS (GREN)
• Une école, deux écoles, des écoles... / Claire DESCLOUX (GREN)
• «La source» école privée sous contrat, 73 ans d'éducation nouvelle / Charles ROSSI
• En Belgique partout / Charles PEPINSTER (GBEN)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20499
in Dialogue > n°172 (avril 2019) . - p. 1/53[article] Actif(s) pour apprendre : dossier [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/53.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°172 (avril 2019) . - p. 1/53
Sujets : action ; activité ; atelier philosophique ; Consigne ; constructivisme ; Débat ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Philosophie ; Pédagogie Active ; Piaget (Jean) ; Wallon (Henri) Résumé : "L'activité !
Mettre en activité... Etre actif... Comment un mouvement de formation et de recherche en éducation partageant des démarches trouverait-il quoi que ce soit à redire à la mise en activité des élèves ?
Sans doute parce qu'il s'agit, pour chaque pratique, pour chaque démarche, de se demander : des activités, pourquoi et pour quoi ?
Les pédagogies actives s'inscrivent historiquement dans l'approche défendue par le GFEN. Elles ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel, avec le « verbalisme » tout puissant des enseignants du début du XXème siècle. Cependant, par la suite, elles ont connu des déclinaisons diverses. Jusqu'à l'heure actuelle où l'institution Éducation Nationale en valorise les termes... mais quel sens recouvrent ceux-ci ? Il est légitime d'en interroger les points aveugles.
Oui, l'activité est centrale pour l’Éducation nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre..."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
Qu'est-ce que l'activité d'apprendre ?
• Mobiles, buts et moyens de l'activité / Jean-Yves ROCHEX
• Interroger l'activité qu'est apprendre / Odette BASSIS
• Pédagogies actives : L'activité en question(s) / Jacques BERNARDIN
• Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin / Marc DURAND, Luc RIA, Philippe VEYRUNES
Regards croisés sur l'activité
• Gare à la consigne ou Jacques, son maître et les receveurs de consignes / Sylviane MAILLET
• Le rôle de l'action dans l'élaboration de la pensée chez Piaget et Wallon / Catherine LEDRAPIER
• Enquête sur le constructivisme / Maria-Alice MÉDIONI
Des activités constructives
• L'enseignement de la philosophie peut-il s'inscrire dans les pédagogies actives ? / Rémy DAVID
• L'activité est un élan de vie / Michel NEUMAYER
• La grammaire comme objet de construction des savoirs / Eddy SEBAHI
• Une écriture «coutumière» pour (ap)prendre la parole à l'écrit / Caroline GABRIELE LOVICHI
• Pourquoi débattre en classe de philosophie en terminale ? / Lucie CHANU
• S'approprier une démarche Une alternative au vécu Le jeu des 7 erreurs/différences / Maria-Alice MÉDIONI
Le cahier du LIEN
• Édito / Michel NEUMAYER (GFEN)
• Pédagogie active et éducation nouvelle / Catherine LEDRAPIER (GFEN)
• Des écoles privées au service de l'école publique / Étiennette VELLAS (GREN)
• Une école, deux écoles, des écoles... / Claire DESCLOUX (GREN)
• «La source» école privée sous contrat, 73 ans d'éducation nouvelle / Charles ROSSI
• En Belgique partout / Charles PEPINSTER (GBEN)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20499 L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent : Actes des rencontres nationales sur l'Accompagnement, St-Denis, 93, 4 & 5 avril 2008 : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°129/130 (août 2008)
[article]
Titre : L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent : Actes des rencontres nationales sur l'Accompagnement, St-Denis, 93, 4 & 5 avril 2008 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; David Proult, Auteur ; Gérard Chauveau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/80 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; aide pédagogique ; atelier créatif ; Devoir Scolaire ; difficulté scolaire ; étayage ; littérature pour la Jeunesse ; programme de réussite éducative (PRE) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37334
in Dialogue > n°129/130 (août 2008) . - p. 1/80[article] L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent : Actes des rencontres nationales sur l'Accompagnement, St-Denis, 93, 4 & 5 avril 2008 : dossier [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; David Proult, Auteur ; Gérard Chauveau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/80.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°129/130 (août 2008) . - p. 1/80L'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent? : l'aide personnalisée en question : actes des 2èmes rencontres nationales sur l'Accompagnement, Saint-Denis, n°93, avril 2009 : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°135 (janvier 2010)
L'aide : penser rattrapage ou révolution? / Jacques Bernardin in Psychologie et Education, n°77 (juin 2009)
[article]
Titre : L'aide : penser rattrapage ou révolution? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 93/106 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; aide personnalisée ; rattrapage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37311
in Psychologie et Education > n°77 (juin 2009) . - p. 93/106[article] L'aide : penser rattrapage ou révolution? [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - 2009 . - p. 93/106.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°77 (juin 2009) . - p. 93/106
Sujets : accompagnement scolaire ; aide personnalisée ; rattrapage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37311 Apprendre à lire sans manuel. Progression. Outils et repères / Jacques Bernardin in GFEN, n° (février 1998)
PermalinkCapitaliser l'expérience enseignante / Jacques Bernardin in Dialogue, n°99 (mars 2001)
PermalinkN.C. : Comment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques Bernardin in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°18 (1998)
PermalinkComment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques Bernardin
PermalinkComment retourner la peau du destin? : difficulté scolaire : Actes des 3e rencontres nationales sur l'accompagnement, Saint-Denis, 27-28 mars 2010 : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°138 (octobre 2010)
PermalinkConformer ou transformer ? Enjeux des formations : dossier / Michel Baraër in Dialogue, n°159 (janvier 2016)
PermalinkA la conquête de l'écriture. Oral/écrit : perspective historique / Jacques Bernardin in Dialogue, n°83-84 (printemps 1996)
PermalinkCulture écrite et pouvoir. Rapport de l'élève à l'écrit. Le langage / Jacques Bernardin in Dialogue, n°83-84 (printemps 1996)
PermalinkDéfis pour l'éducation : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°126 (octobre 2007)
PermalinkDémocratisation, où en est-on ? / Jacques Bernardin in Dialogue, n°106 (septembre 2002)
Permalink