Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Politique > Europe > Europe Centrale et Orientale > Slovaquie
Slovaquie
Commentaire :
14326005
|
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
25 siècles d'Europe : dossier / Patricia Keimeul in Dossier Société, n°3 (2004)
Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion / Abdeljalil Akkari in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°78 (septembre 2018)
[article]
Titre : Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Coordinateur ; Valérie Barry, Coordinateur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37/165 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Ecole Inclusive ; éducation des filles ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; interculturalité ; Israël ; Italie ; Mali ; scolarisation des enfants tsiganes ; ségrégation ; Slovaquie ; Suisse Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.
Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France.
Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations / Abdeljalil Akkari, Valérie Barry
- Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne/ Andrea Canevaro
- Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil / Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Santiago, Katiusca C. Vargas Antunes
- Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël / Zvi Bekerman
- La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis / David J. Connor, Beth a. Ferri
- L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion / René Lužica, Arnaud Segretain
- État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis / Seydou Loua
- Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité / Kongsy Chounlamany
- Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse / Corinne Monney
- L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre PloyéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°78 (septembre 2018) . - p. 37/165[article] Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Coordinateur ; Valérie Barry, Coordinateur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 37/165.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°78 (septembre 2018) . - p. 37/165
Sujets : Brésil ; Ecole Inclusive ; éducation des filles ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; interculturalité ; Israël ; Italie ; Mali ; scolarisation des enfants tsiganes ; ségrégation ; Slovaquie ; Suisse Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.
Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France.
Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations / Abdeljalil Akkari, Valérie Barry
- Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne/ Andrea Canevaro
- Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil / Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Santiago, Katiusca C. Vargas Antunes
- Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël / Zvi Bekerman
- La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis / David J. Connor, Beth a. Ferri
- L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion / René Lužica, Arnaud Segretain
- État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis / Seydou Loua
- Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité / Kongsy Chounlamany
- Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse / Corinne Monney
- L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre PloyéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20383 J'ai vécu penant 2 ans à Bratislava! / Nicolas Martelle in GEO Ado, n°165 (novembre 2016)
[article]
Titre : J'ai vécu penant 2 ans à Bratislava! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Martelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58/61 Langues : Français (fre) Sujets : Slovaquie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19339
in GEO Ado > n°165 (novembre 2016) . - p. 58/61[article] J'ai vécu penant 2 ans à Bratislava! [texte imprimé] / Nicolas Martelle, Auteur . - 2016 . - p. 58/61.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°165 (novembre 2016) . - p. 58/61
Sujets : Slovaquie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19339 L'éducation artistique : dossier / Vincent Maestracci in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°42 (septembre 2006)
[article]
Titre : L'éducation artistique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Maestracci, Auteur ; Moniques Richard, Auteur ; Ladislav Carny, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21/144 Langues : Français (fre) Sujets : Angleterre ; art plastique ; ARTS ; Australie ; Belgique ; éducation artistique ; enseignement artistique ; France ; Japon ; Monde ; Québec ; Slovaquie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39880
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°42 (septembre 2006) . - p. 21/144[article] L'éducation artistique : dossier [texte imprimé] / Vincent Maestracci, Auteur ; Moniques Richard, Auteur ; Ladislav Carny, Auteur . - 2006 . - p. 21/144.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°42 (septembre 2006) . - p. 21/144
Sujets : Angleterre ; art plastique ; ARTS ; Australie ; Belgique ; éducation artistique ; enseignement artistique ; France ; Japon ; Monde ; Québec ; Slovaquie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39880 L'éducation au développement durable : dossier / Jean-Marc Lange in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°95 (avril 2024)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lange, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.51/150 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Burkina Faso ; Corée du Sud ; développement durable ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Inde ; Iran ; Norvège ; Slovaquie ; Suisse Romande Résumé : "Les prescriptions éducatives locales incitent à prendre en charge les problèmes sociétaux globaux et évoluent en fonction des préconisations politiques internationales. Dans ce jeu d’influences réciproques, les curriculums, les finalités et les valeurs de l’éducation au développement durable diffèrent selon le positionnement géopolitique des pays, et ce, en interférence avec les crises politiques, sociales et environnementales locales. Devant les urgences climatiques et l’érosion de la biodiversité, on relève dans de nombreux pays une demande sociale de justice et un souhait de transformer les modèles de développement qui interpellent de façon critique la conception et la mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans les systèmes d’enseignement. Ce dossier à visée comparatiste présente neuf études de cas révélatrices du décalage, ou tout au moins de la tension qui existe entre contextes locaux et injonctions internationales, et met en évidence des dispositifs et des pratiques spécifiques sur quatre continents." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
L’éducation au développement durable : entre internationalisation et effets locaux. Introduction par Angela Barthes et Jean-Marc Lange
L’engagement en faveur de l’éducation au développement durable à l’école primaire en Inde par Anita Rampal, Radhika Menon et Nadia Lausselet
Vers une civilisation écologique : former l’écocitoyen terrestre en Corée du Sud par Jaeyoung Lee et Hyeongyeong Kim
L’éducation au développement durable au Burkina Faso : orientations et contraintes par Evariste Magloire Yogo
Le programme École verte au centre de l’éducation au développement durable en Slovaquie par Zuzana Gallayová et Klaudia Trochanová
L’éducation au développement durable au prisme de la religion : le cas iranien par Saeed Paivandi
L’éducation au développement durable dans une société progressiste pétro-dépendante : le cas de la Norvège par David-Alexandre Wagner
Tensions et transformations dans le système éducatif agricole en France par Nina Asloum
Les créations curriculaires écologiques dans une école publique au Brésil par Inês Barbosa de Oliveira
Enjeux et réalités de l’éducation au développement durable en Suisse romande par Nadia Lausselet, Alain Pache et Philippe Hertig
Références bibliographiques du dossier « L’éducation au développement durable » par Marion Latour et Sophie CondatEn ligne : https://doi.org/10.4000/11o8f Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22728
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p.51/150[article] L'éducation au développement durable : dossier [texte imprimé] / Jean-Marc Lange, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p.51/150.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°95 (avril 2024) . - p.51/150
Sujets : Brésil ; Burkina Faso ; Corée du Sud ; développement durable ; éducation à l'environnement ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Inde ; Iran ; Norvège ; Slovaquie ; Suisse Romande Résumé : "Les prescriptions éducatives locales incitent à prendre en charge les problèmes sociétaux globaux et évoluent en fonction des préconisations politiques internationales. Dans ce jeu d’influences réciproques, les curriculums, les finalités et les valeurs de l’éducation au développement durable diffèrent selon le positionnement géopolitique des pays, et ce, en interférence avec les crises politiques, sociales et environnementales locales. Devant les urgences climatiques et l’érosion de la biodiversité, on relève dans de nombreux pays une demande sociale de justice et un souhait de transformer les modèles de développement qui interpellent de façon critique la conception et la mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans les systèmes d’enseignement. Ce dossier à visée comparatiste présente neuf études de cas révélatrices du décalage, ou tout au moins de la tension qui existe entre contextes locaux et injonctions internationales, et met en évidence des dispositifs et des pratiques spécifiques sur quatre continents." - site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
L’éducation au développement durable : entre internationalisation et effets locaux. Introduction par Angela Barthes et Jean-Marc Lange
L’engagement en faveur de l’éducation au développement durable à l’école primaire en Inde par Anita Rampal, Radhika Menon et Nadia Lausselet
Vers une civilisation écologique : former l’écocitoyen terrestre en Corée du Sud par Jaeyoung Lee et Hyeongyeong Kim
L’éducation au développement durable au Burkina Faso : orientations et contraintes par Evariste Magloire Yogo
Le programme École verte au centre de l’éducation au développement durable en Slovaquie par Zuzana Gallayová et Klaudia Trochanová
L’éducation au développement durable au prisme de la religion : le cas iranien par Saeed Paivandi
L’éducation au développement durable dans une société progressiste pétro-dépendante : le cas de la Norvège par David-Alexandre Wagner
Tensions et transformations dans le système éducatif agricole en France par Nina Asloum
Les créations curriculaires écologiques dans une école publique au Brésil par Inês Barbosa de Oliveira
Enjeux et réalités de l’éducation au développement durable en Suisse romande par Nadia Lausselet, Alain Pache et Philippe Hertig
Références bibliographiques du dossier « L’éducation au développement durable » par Marion Latour et Sophie CondatEn ligne : https://doi.org/10.4000/11o8f Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22728 Education des enfants roms : formation des enseignants, classes préparatoires : séminaire du Conseil de l'Europe : du 20 au 24 octobre 2002 / Virginie Repaire
PermalinkL'éducation à l'orientation professionnelle dans l'enseignement obligatoire à temps plein en Europe / Commission européenne
PermalinkL'élargissement de l'Europe : un défi pour l'avenir : dossier / Véronique Leblanc in Actualquarto, n°8 (janvier/février 2004)
PermalinkL'élargissement de l'Europe, un réel enrichissement : dossier in Francophonies d'Europe, n°mai 2004 (mai 2004)
PermalinkDes élèves de second rang in Le Fil d'Amnesty, n°5 (octobre/novembre 2010)
PermalinkEnfants de la rue enfants dans les rue : un programme commun de la Fondation Roi Baudouin et des Fondations Soros en partenariat avec la Banque mondiale / Stewart Asquith
PermalinkL'enseignement supérieur et le processus de Bologne en Slovaquie / Beata Kosová in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°62 (avril 2013)
PermalinkA l'Est, du nouveau : dossier / Pascal Martin in Espace de Libertés, n°308 (février 2003)
PermalinkL'Europe des 25 : tout sur l'Europe et ses pays membres : une encyclopédie en 16 fascicules
PermalinkL'Europe de l'Est / Françoise Gilles
Permalink