Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Pilorgé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Annoter : dossier / Jean-Luc Pilorgé in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°79 (2023)
[article]
Titre : Annoter : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Pilorgé, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/223 Langues : Français (fre) Sujets : annotation ; copie d'élèves ; correction de copie ; geste professionnel ; posture professionnelle ; progression (évaluation) ; rédaction (texte) ; trace écrite Mots-clés : commentaire verbal Résumé : Annoter les travaux écrits des élèves est un geste professionnel ordinaire qui interroge cependant les objectifs disciplinaires de l’enseignant·e et sa réflexion sur l’utilité et l’efficacité de cette pratique. Car les annotations ne sont jamais des écrits anodins, tant elles peuvent cristalliser de crispations, de représentations plus ou moins conscientes ou d’affects contradictoires. Ainsi, de l’élémentaire à l’université, les analyses théoriques et les démarches didactiques et pédagogiques proposées ici interrogent l’annotation dans sa double fonction d’objet ou d’outil disciplinaire : qu’il s’agisse de travailler avec ou sur les annotations, l’essentiel est bien de mettre au centre l’idée de la progression toujours possible de l’élève. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22591
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°79 (2023) . - p. 5/223[article] Annoter : dossier [texte imprimé] / Jean-Luc Pilorgé, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/223.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°79 (2023) . - p. 5/223
Sujets : annotation ; copie d'élèves ; correction de copie ; geste professionnel ; posture professionnelle ; progression (évaluation) ; rédaction (texte) ; trace écrite Mots-clés : commentaire verbal Résumé : Annoter les travaux écrits des élèves est un geste professionnel ordinaire qui interroge cependant les objectifs disciplinaires de l’enseignant·e et sa réflexion sur l’utilité et l’efficacité de cette pratique. Car les annotations ne sont jamais des écrits anodins, tant elles peuvent cristalliser de crispations, de représentations plus ou moins conscientes ou d’affects contradictoires. Ainsi, de l’élémentaire à l’université, les analyses théoriques et les démarches didactiques et pédagogiques proposées ici interrogent l’annotation dans sa double fonction d’objet ou d’outil disciplinaire : qu’il s’agisse de travailler avec ou sur les annotations, l’essentiel est bien de mettre au centre l’idée de la progression toujours possible de l’élève. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22591 La correction de copies au collège entre langue et discours / Claire Doquet in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°62 (2020)
[article]
Titre : La correction de copies au collège entre langue et discours : une catégorisation syntactico-énonciative Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Auteur ; Jean-Luc Pilorgé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 191/213 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Comparative ; correction de copie ; évaluation ; production écrite ; rédaction (texte) Résumé : Véritable geste professionnel, la correction de copies par les enseignants demeure un point aveugle de la théorisation des pratiques professionnelles. Notre étude tente de catégoriser les différents énoncés produits par deux enseignants sur les copies de leurs élèves, en fin de cycle 4, pour déterminer les observables linguistiques qui permettent de distinguer différentes postures de correcteurs. La correction de productions écrites met en jeu la tension entre le discours de l’élève et la langue, qui se laisse décrire par des marqueurs énonciatifs tout autant que syntaxiques et sémantiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21414
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°62 (2020) . - p. 191/213[article] La correction de copies au collège entre langue et discours : une catégorisation syntactico-énonciative [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur ; Jean-Luc Pilorgé, Auteur . - 2020 . - p. 191/213.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°62 (2020) . - p. 191/213
Sujets : Analyse Comparative ; correction de copie ; évaluation ; production écrite ; rédaction (texte) Résumé : Véritable geste professionnel, la correction de copies par les enseignants demeure un point aveugle de la théorisation des pratiques professionnelles. Notre étude tente de catégoriser les différents énoncés produits par deux enseignants sur les copies de leurs élèves, en fin de cycle 4, pour déterminer les observables linguistiques qui permettent de distinguer différentes postures de correcteurs. La correction de productions écrites met en jeu la tension entre le discours de l’élève et la langue, qui se laisse décrire par des marqueurs énonciatifs tout autant que syntaxiques et sémantiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21414