Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Francine Tétu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quelle liberté ? : dossier / Paul Le Bohec in Le Nouvel Educateur, n°252 (avril 2021)
[article]
Titre : Quelle liberté ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Le Bohec, Auteur ; Francine Tétu, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/30 Langues : Français (fre) Sujets : autodidacte ; cinéma ; danse ; Expression Créatrice ; expression libre ; liberté d'expression ; liberté de l'enseignement ; Liberté Pédagogique ; mathématique ; non-directivité ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Sociale ; performance scolaire ; récréation ; texte libre Mots-clés : projet cinéma Résumé : [...] La liberté à l’école semble donc faire peur. Mais de quelle liberté s’agit-il ? Est-ce la toute-puissance des enfants qui choisissent de faire ce qu’ils veulent, y compris rien ? Est-ce le pouvoir d’agir sur leur environnement et sur leurs outils de travail ? Est-ce la liberté de parler, d’inventer, de se tromper... dans un cadre sécurisant ? Est-ce une fin ou un moyen ? C’est un des mérites de la pédagogie Freinet d’avoir osé associer le nom de plusieurs de ses techniques à l’adjectif « libre » pour faire vivre Le Nouvel éducateur la liberté dans l’école... Note de contenu : sommaire :
Dossier Quelle liberté ?
Des réflexions sur la liberté et des
témoignages qui proposent des voies
diverses et des pistes de travail,
montrant qu'une autre école est possible.
Vie de l’ICEM
Des articles sur la vie des classes, la vie
des secteurs, les partenaires :
Du quoi de neuf aux savoirs scientifiques,
Trois classes en migration, ...
Le cahier central de huit pages couleur réalisé par le secteur Arts et CréAtions
propose le thème : Comment faire ?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21417
in Le Nouvel Educateur > n°252 (avril 2021) . - p. 5/30[article] Quelle liberté ? : dossier [texte imprimé] / Paul Le Bohec, Auteur ; Francine Tétu, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/30.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°252 (avril 2021) . - p. 5/30
Sujets : autodidacte ; cinéma ; danse ; Expression Créatrice ; expression libre ; liberté d'expression ; liberté de l'enseignement ; Liberté Pédagogique ; mathématique ; non-directivité ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Sociale ; performance scolaire ; récréation ; texte libre Mots-clés : projet cinéma Résumé : [...] La liberté à l’école semble donc faire peur. Mais de quelle liberté s’agit-il ? Est-ce la toute-puissance des enfants qui choisissent de faire ce qu’ils veulent, y compris rien ? Est-ce le pouvoir d’agir sur leur environnement et sur leurs outils de travail ? Est-ce la liberté de parler, d’inventer, de se tromper... dans un cadre sécurisant ? Est-ce une fin ou un moyen ? C’est un des mérites de la pédagogie Freinet d’avoir osé associer le nom de plusieurs de ses techniques à l’adjectif « libre » pour faire vivre Le Nouvel éducateur la liberté dans l’école... Note de contenu : sommaire :
Dossier Quelle liberté ?
Des réflexions sur la liberté et des
témoignages qui proposent des voies
diverses et des pistes de travail,
montrant qu'une autre école est possible.
Vie de l’ICEM
Des articles sur la vie des classes, la vie
des secteurs, les partenaires :
Du quoi de neuf aux savoirs scientifiques,
Trois classes en migration, ...
Le cahier central de huit pages couleur réalisé par le secteur Arts et CréAtions
propose le thème : Comment faire ?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21417