Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Andréanne Gagné |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Evaluer les connaissances orthographiques à l'aide d'une démarche d'analyse fine des erreurs / Marie-Pier Godin in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2019)
[article]
Titre : Evaluer les connaissances orthographiques à l'aide d'une démarche d'analyse fine des erreurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pier Godin, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Chapleau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 70/107 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur en orthographe ; évaluation ; Evaluation en Orthographe ; Orthographe Lexicale Résumé : source de l'éditeur :
"L’évaluation de l’orthographe lexicale se fait généralement au moyen d’un dénombrement d’erreurs et par la simple cotation correcte/incorrecte. Cette méthode a pour conséquences d’offrir peu d’informations sur les connaissances orthographiques des élèves et de peu orienter les interventions des enseignants. S’appuyant sur les dimensions phonographiques, orthographiques et morphographiques de l’orthographe lexicale, cet article théorique propose une démarche d’analyse fine des erreurs pour les chercheurs s’intéressant à ce domaine, mais aussi pour les enseignants. Afin d’en illustrer le fonctionnement, des exemples d’erreurs en orthographe lexicale produits par deux élèves du primaire sont présentés et analysés. Enfin, les avantages et les limites associés à cette démarche sont décrits et discutés. Cet article contribue, d’une part, à une meilleure compréhension des connaissances langagières impliquées en orthographe lexicale et, d’autre part, à fournir des assises pour évaluer plus précisément les connaissances orthographiques."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074104ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 70/107[article] Evaluer les connaissances orthographiques à l'aide d'une démarche d'analyse fine des erreurs [texte imprimé] / Marie-Pier Godin, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Chapleau, Auteur . - 2019 . - p. 70/107.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 70/107
Sujets : Erreur en orthographe ; évaluation ; Evaluation en Orthographe ; Orthographe Lexicale Résumé : source de l'éditeur :
"L’évaluation de l’orthographe lexicale se fait généralement au moyen d’un dénombrement d’erreurs et par la simple cotation correcte/incorrecte. Cette méthode a pour conséquences d’offrir peu d’informations sur les connaissances orthographiques des élèves et de peu orienter les interventions des enseignants. S’appuyant sur les dimensions phonographiques, orthographiques et morphographiques de l’orthographe lexicale, cet article théorique propose une démarche d’analyse fine des erreurs pour les chercheurs s’intéressant à ce domaine, mais aussi pour les enseignants. Afin d’en illustrer le fonctionnement, des exemples d’erreurs en orthographe lexicale produits par deux élèves du primaire sont présentés et analysés. Enfin, les avantages et les limites associés à cette démarche sont décrits et discutés. Cet article contribue, d’une part, à une meilleure compréhension des connaissances langagières impliquées en orthographe lexicale et, d’autre part, à fournir des assises pour évaluer plus précisément les connaissances orthographiques."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074104ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423 La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves ayant un trouble développemental du langage / Marie-Pier Godin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°172 (juin 2021)
[article]
Titre : La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves ayant un trouble développemental du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pier Godin, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Chapleau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 346/358 Langues : Français (fre) Sujets : conscience morphologique ; Orthographe Lexicale ; trouble du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p. 346/358[article] La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves ayant un trouble développemental du langage [texte imprimé] / Marie-Pier Godin, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Chapleau, Auteur . - 2021 . - p. 346/358.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°172 (juin 2021) . - p. 346/358
Sujets : conscience morphologique ; Orthographe Lexicale ; trouble du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537