Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dan THanh Duong Thi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyses diagnotiques cognitives des résultats du test du programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) 2011 / Dan THanh Duong Thi in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2019)
[article]
Titre : Analyses diagnotiques cognitives des résultats du test du programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan THanh Duong Thi, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28/69 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : classification ; difficultés de lecture ; lecture ; outil d'évaluation ; test de diagnostic Mots-clés : approche diagnostique cognitive (ADC) Résumé : Sourced de l'éditeur :
"Malgré une importante demande de recevoir des informations diagnostiques sur les difficultés en lecture des élèves, il existe très peu d’outils d’évaluation conçus spécifiquement pour cet usage. Plusieurs recherches en approche diagnostique cognitive (ADC) utilisent donc les résultats d’épreuves à grande échelle pour fournir de la rétroaction diagnostique fine et fiable sur les forces et les faiblesses des élèves. Les modélisations de données permettent de s’éloigner des scores ou des rangs percentiles habituellement obtenus, et de fournir des pistes d’intervention appropriées. Cette étude vise à vérifier la faisabilité d’appliquer des modélisations à visée diagnostique aux résultats de 4762 élèves canadiens ayant fait le cahier 13 du test du PIRLS de 2011. Les résultats suggèrent un potentiel de recevoir de la rétroaction diagnostique détaillée de leurs forces et faiblesses sur les habiletés sous-jacentes du test."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074103ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 28/69[article] Analyses diagnotiques cognitives des résultats du test du programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) 2011 [texte imprimé] / Dan THanh Duong Thi, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur . - 2019 . - p. 28/69.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 28/69
Sujets : classification ; difficultés de lecture ; lecture ; outil d'évaluation ; test de diagnostic Mots-clés : approche diagnostique cognitive (ADC) Résumé : Sourced de l'éditeur :
"Malgré une importante demande de recevoir des informations diagnostiques sur les difficultés en lecture des élèves, il existe très peu d’outils d’évaluation conçus spécifiquement pour cet usage. Plusieurs recherches en approche diagnostique cognitive (ADC) utilisent donc les résultats d’épreuves à grande échelle pour fournir de la rétroaction diagnostique fine et fiable sur les forces et les faiblesses des élèves. Les modélisations de données permettent de s’éloigner des scores ou des rangs percentiles habituellement obtenus, et de fournir des pistes d’intervention appropriées. Cette étude vise à vérifier la faisabilité d’appliquer des modélisations à visée diagnostique aux résultats de 4762 élèves canadiens ayant fait le cahier 13 du test du PIRLS de 2011. Les résultats suggèrent un potentiel de recevoir de la rétroaction diagnostique détaillée de leurs forces et faiblesses sur les habiletés sous-jacentes du test."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074103ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423 L'évaluation des compétences langagières : dossier / Dan THanh Duong Thi in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2021)
[article]
Titre : L'évaluation des compétences langagières : dossier : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan THanh Duong Thi, Directeur de publication ; Marie-France Côté, Directeur de publication ; Michel Laurier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1/111 Langues : Français (fre) Sujets : compétence langagière ; éthique ; évaluation des compétences ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; jugement (en évaluation) ; langue seconde ; Lisibilité ; Psycholinguistique ; Technologie ; Traitement Automatique de la Langue (TAL) Mots-clés : évaluation de la langue authenticité (en évaluation) processus de validation d’échelle de mesure aspect social analyse de corpus Analyse Lexico-Syntaxique Intégré (ALSI) complexité linguistique sévérité de l'examinateur test d'évaluation de français (TEF) Résumé : Source de l'éditeur :
"Ce dossier thématique vise à explorer les enjeux et les perspectives de recherche liés à l’évaluation des compétences langagières, sous toutes ses formes et dans le cadre de divers contextes de recherche, d’enseignement et d’évaluation.
La proposition de ce numéro spécial est le fruit de riches discussions qui ont eu lieu dans le cadre d’une journée d’étude sur l’évaluation des compétences langagières, organisée en novembre 2019 à l’Université du Québec à Montréal. De nombreux chercheurs québécois ainsi que des praticiens et des gestionnaires de divers milieux de l’éducation se sont réunis afin d’explorer et d’approfondir certaines problématiques inhérentes à l’évaluation des compétences langagières. Des présentations et des échanges plus qu’enrichissants ayant eu lieu dans le cadre de l’événement, il a semblé important de constituer ce numéro thématique afin de faire rayonner les réflexions qui ont émané de cette journée toute particulière.
Si l’apprentissage d’une langue est un vaste sujet d’une grande richesse, l’évaluation des compétences langagières l’est tout autant. Dès les premières étapes de l’organisation de cette journée d’étude, nous avons constaté la multitude de sujets que cette thématique pouvait aborder. Les différents conférenciers ont ainsi discuté de divers enjeux entourant l’évaluation de la langue, que ce soit en lien avec la lecture, avec l’écriture ou avec l’expression orale, et ce, à tous les ordres d’enseignement et dans divers contextes d’évaluation. Leurs présentations ont abordé tant la richesse que la complexité de l’évaluation de la langue. Au point de vue théorique, plusieurs modèles et concepts ont été présentés, parfois pour encadrer les réflexions, parfois pour souligner des enjeux conceptuels importants au sein de travaux de recherche. Dans une perspective méthodologique, diverses méthodes d’évaluation, de notation, d’interprétation, standardisées ou non, ont été décortiquées, analysées et commentées. En effet, l’évaluation des compétences langagières est complexe, non seulement par la nature multidimensionnelle des compétences évaluées, mais aussi par les démarches de développement des épreuves ainsi que par la recherche de preuves de validité permettant d’assurer la qualité des épreuves conçues et celle de l’interprétation des résultats des candidats. Ces résultats sont extrêmement importants pour le parcours futur de la plupart des apprenants, puisqu’ils ont une influence majeure sur le déroulement du cheminement académique ou professionnel de ces derniers, notamment dans le contexte des évaluations à grands enjeux.
Ce numéro présente donc quatre articles qui s’intéressent à la question générale suivante : Quels sont les problématiques et les enjeux actuels inhérents à l’évaluation des compétences langagières ? Les articles présentés abordent tous cette question sous différents angles, que ce soit en explorant des enjeux conceptuels (Laurier), en soulignant des enjeux liés à l’analyse du niveau de complexité des textes écrits (Loignon) ou en discutant d’enjeux méthodologiques liés à la divergence dans l’évaluation des épreuves à grande échelle existantes (Chénier, Ince)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22295
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2021) . - p. 1/111[article] L'évaluation des compétences langagières : dossier : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Dan THanh Duong Thi, Directeur de publication ; Marie-France Côté, Directeur de publication ; Michel Laurier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 1/111.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2021) . - p. 1/111
Sujets : compétence langagière ; éthique ; évaluation des compétences ; expression orale (FLE) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; jugement (en évaluation) ; langue seconde ; Lisibilité ; Psycholinguistique ; Technologie ; Traitement Automatique de la Langue (TAL) Mots-clés : évaluation de la langue authenticité (en évaluation) processus de validation d’échelle de mesure aspect social analyse de corpus Analyse Lexico-Syntaxique Intégré (ALSI) complexité linguistique sévérité de l'examinateur test d'évaluation de français (TEF) Résumé : Source de l'éditeur :
"Ce dossier thématique vise à explorer les enjeux et les perspectives de recherche liés à l’évaluation des compétences langagières, sous toutes ses formes et dans le cadre de divers contextes de recherche, d’enseignement et d’évaluation.
La proposition de ce numéro spécial est le fruit de riches discussions qui ont eu lieu dans le cadre d’une journée d’étude sur l’évaluation des compétences langagières, organisée en novembre 2019 à l’Université du Québec à Montréal. De nombreux chercheurs québécois ainsi que des praticiens et des gestionnaires de divers milieux de l’éducation se sont réunis afin d’explorer et d’approfondir certaines problématiques inhérentes à l’évaluation des compétences langagières. Des présentations et des échanges plus qu’enrichissants ayant eu lieu dans le cadre de l’événement, il a semblé important de constituer ce numéro thématique afin de faire rayonner les réflexions qui ont émané de cette journée toute particulière.
Si l’apprentissage d’une langue est un vaste sujet d’une grande richesse, l’évaluation des compétences langagières l’est tout autant. Dès les premières étapes de l’organisation de cette journée d’étude, nous avons constaté la multitude de sujets que cette thématique pouvait aborder. Les différents conférenciers ont ainsi discuté de divers enjeux entourant l’évaluation de la langue, que ce soit en lien avec la lecture, avec l’écriture ou avec l’expression orale, et ce, à tous les ordres d’enseignement et dans divers contextes d’évaluation. Leurs présentations ont abordé tant la richesse que la complexité de l’évaluation de la langue. Au point de vue théorique, plusieurs modèles et concepts ont été présentés, parfois pour encadrer les réflexions, parfois pour souligner des enjeux conceptuels importants au sein de travaux de recherche. Dans une perspective méthodologique, diverses méthodes d’évaluation, de notation, d’interprétation, standardisées ou non, ont été décortiquées, analysées et commentées. En effet, l’évaluation des compétences langagières est complexe, non seulement par la nature multidimensionnelle des compétences évaluées, mais aussi par les démarches de développement des épreuves ainsi que par la recherche de preuves de validité permettant d’assurer la qualité des épreuves conçues et celle de l’interprétation des résultats des candidats. Ces résultats sont extrêmement importants pour le parcours futur de la plupart des apprenants, puisqu’ils ont une influence majeure sur le déroulement du cheminement académique ou professionnel de ces derniers, notamment dans le contexte des évaluations à grands enjeux.
Ce numéro présente donc quatre articles qui s’intéressent à la question générale suivante : Quels sont les problématiques et les enjeux actuels inhérents à l’évaluation des compétences langagières ? Les articles présentés abordent tous cette question sous différents angles, que ce soit en explorant des enjeux conceptuels (Laurier), en soulignant des enjeux liés à l’analyse du niveau de complexité des textes écrits (Loignon) ou en discutant d’enjeux méthodologiques liés à la divergence dans l’évaluation des épreuves à grande échelle existantes (Chénier, Ince)."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22295