Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Céline Buchs |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conflits et apprentissage : régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage : note de synthèse / Céline Buchs in Revue Française de Pédagogie, n°163 (avril/juin 2008)
[article]
Titre : Conflits et apprentissage : régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage : note de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Buchs, Auteur ; Céline Darnon, Auteur ; Alain Quiamzade, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 105/125 Langues : Français (fre) Sujets : conflit sociocognitif ; Décision Collective ; pédagogie coopérative ; régulation relationnelle ; régulation sociocognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12873
in Revue Française de Pédagogie > n°163 (avril/juin 2008) . - p. 105/125[article] Conflits et apprentissage : régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage : note de synthèse [texte imprimé] / Céline Buchs, Auteur ; Céline Darnon, Auteur ; Alain Quiamzade, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 105/125.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°163 (avril/juin 2008) . - p. 105/125Correspondance entre rapport et autocompétence dans la transmission de savoir par une autorité épistémique : une extension / Alain Quiamzade in L'Année Psychologique, n°3 (juillet 2005)
[article]
Titre : Correspondance entre rapport et autocompétence dans la transmission de savoir par une autorité épistémique : une extension Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Quiamzade, Auteur ; Gabriel Mugny, Auteur ; Céline Buchs, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 423/449 Langues : Français (fre) Sujets : aptitude ; Compétence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13927
in L'Année Psychologique > n°3 (juillet 2005) . - p. 423/449[article] Correspondance entre rapport et autocompétence dans la transmission de savoir par une autorité épistémique : une extension [texte imprimé] / Alain Quiamzade, Auteur ; Gabriel Mugny, Auteur ; Céline Buchs, Auteur . - 2005 . - p. 423/449.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (juillet 2005) . - p. 423/449
Sujets : aptitude ; Compétence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13927 L'évaluation, une menace ? / Fabrizio Butera
Titre : L'évaluation, une menace ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrizio Butera, Directeur de publication ; Céline Buchs, Directeur de publication ; Céline Darnon, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2011 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058960-0 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; évaluation scolaire Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : Évaluer est une activité que tous les enseignants pratiquent, presque tous les jours, avec des méthodes différentes mais avec, la plupart du temps, la conviction de mesurer l’étendue de l’apprentissage. Ce livre présente une série de recherches qui montrent que l’évaluation a aussi des effets importants sur la vie des apprenants : en particulier, elle peut induire une menace de la compétence de soi et s’avérer nuisible pour la performance et l’estime de soi des apprenants, favorisant ainsi des comportements antisociaux.
Il s’adresse à tous les enseignants et formateurs d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, mais aussi à tous les professionnels de l’éducation (inspecteurs, responsables d’établissements, politiciens) et aux chercheurs qui s’intéressent aux questions liées à l’évaluation.
Note de contenu : Table des matières
Introduction, par Fabrizio Butera, Céline Buchs et Céline Darnon
Première partie. — Les composantes de la menace de l'évaluation
Évaluation et comparaison sociale, par Dominique Muller, Marie-Pierre Fayant et Simona Lastrego
Causes et conséquences de la sous-évaluation de ses compétences, par Thérèse Bouffard et Carole Vezeau
Du contrat didactique à la menace identitaire, par Alain Quiamzade et Gabriel Mugny
La menace des notes, par Fabrizio Butera
Deuxième partie. — Menaces dans la transmission des connaissances
Menaces identitaires dans la transmission des connaissances, par Gabriel Mugny, Alain Quiamzade et Juan-Manuel Falomir-Pichastor
Les attentes des enseignants : une menace pour l’évaluation ?, par David Trouilloud et Philippe Sarrazin
L'évaluation scolaire : Une activité multidéterminée, par Benoît Dompnier, Pascal Pansu et Pascal Bressoux
Menace des compétences dans l’apprentissage coopératif, par Céline Buchs
Le double visage de la comparaison sociale à l’école, par Florence Dumas et Pascal Huguet
Qui inspire et qui menace les élèves : le rôle de l’explication de la réussite des modèles, par Céline Bagès et Delphine Martinot
Troisième partie. — Vulnérabilités à la menace de l’évaluation
L’évaluation comme outil de formation et/ou de sélection, par Céline Darnon, Annique Smedig, Marie-Christine Toczek-Capelle et Carine Souchal
Effets différentiels de l’évaluation en fonction du genre, par Isabelle Régner et Pascal Huguet
Le racisme de l’intelligence, par Jean-Claude Croizet
Quatrième partie. — Évaluation et comportements antisociaux
L’évaluation comme tension favorisant les conduites d’agression, par Laurent Bègue
Obsession de réussite et agressions à l’école, par Alain Clémence
Compétition et rétention de l’information, par Claudia Toma
Promotion de soi et triche, par Caroline Pulfrey
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 L'évaluation, une menace ? [texte imprimé] / Fabrizio Butera, Directeur de publication ; Céline Buchs, Directeur de publication ; Céline Darnon, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2011 . - 1 vol. (186 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058960-0 : 20 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation ; évaluation scolaire Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : Évaluer est une activité que tous les enseignants pratiquent, presque tous les jours, avec des méthodes différentes mais avec, la plupart du temps, la conviction de mesurer l’étendue de l’apprentissage. Ce livre présente une série de recherches qui montrent que l’évaluation a aussi des effets importants sur la vie des apprenants : en particulier, elle peut induire une menace de la compétence de soi et s’avérer nuisible pour la performance et l’estime de soi des apprenants, favorisant ainsi des comportements antisociaux.
Il s’adresse à tous les enseignants et formateurs d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, mais aussi à tous les professionnels de l’éducation (inspecteurs, responsables d’établissements, politiciens) et aux chercheurs qui s’intéressent aux questions liées à l’évaluation.
Note de contenu : Table des matières
Introduction, par Fabrizio Butera, Céline Buchs et Céline Darnon
Première partie. — Les composantes de la menace de l'évaluation
Évaluation et comparaison sociale, par Dominique Muller, Marie-Pierre Fayant et Simona Lastrego
Causes et conséquences de la sous-évaluation de ses compétences, par Thérèse Bouffard et Carole Vezeau
Du contrat didactique à la menace identitaire, par Alain Quiamzade et Gabriel Mugny
La menace des notes, par Fabrizio Butera
Deuxième partie. — Menaces dans la transmission des connaissances
Menaces identitaires dans la transmission des connaissances, par Gabriel Mugny, Alain Quiamzade et Juan-Manuel Falomir-Pichastor
Les attentes des enseignants : une menace pour l’évaluation ?, par David Trouilloud et Philippe Sarrazin
L'évaluation scolaire : Une activité multidéterminée, par Benoît Dompnier, Pascal Pansu et Pascal Bressoux
Menace des compétences dans l’apprentissage coopératif, par Céline Buchs
Le double visage de la comparaison sociale à l’école, par Florence Dumas et Pascal Huguet
Qui inspire et qui menace les élèves : le rôle de l’explication de la réussite des modèles, par Céline Bagès et Delphine Martinot
Troisième partie. — Vulnérabilités à la menace de l’évaluation
L’évaluation comme outil de formation et/ou de sélection, par Céline Darnon, Annique Smedig, Marie-Christine Toczek-Capelle et Carine Souchal
Effets différentiels de l’évaluation en fonction du genre, par Isabelle Régner et Pascal Huguet
Le racisme de l’intelligence, par Jean-Claude Croizet
Quatrième partie. — Évaluation et comportements antisociaux
L’évaluation comme tension favorisant les conduites d’agression, par Laurent Bègue
Obsession de réussite et agressions à l’école, par Alain Clémence
Compétition et rétention de l’information, par Claudia Toma
Promotion de soi et triche, par Caroline Pulfrey
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500BUT0518E 152670 Livre ESPACE 1 Disponible Pédagogie coopérative : pratiques déclarées et facteurs d’appropriation / Yann Volpe in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2019)
[article]
Titre : Pédagogie coopérative : pratiques déclarées et facteurs d’appropriation Type de document : document électronique Auteurs : Yann Volpe, Auteur ; Céline Buchs, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 99/120 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Continue des Enseignants ; pédagogie coopérative ; Pratique Professionnelle Résumé : "Cette étude documente l’appropriation de la pédagogie coopérative par les enseignant-e-s ayant suivi une initiation en formation continue. Ces enseignant-e-s rapportent mettre en place des travaux de groupes coopératifs sur 25% du temps d’enseignement en moyenne et déclarent préparer les élèves à coopérer et organiser leurs interactions selon les principes de cette pédagogie. Cependant, le lien entre les variables précédentes est faible. Les répondants expriment de la difficulté à gérer le temps et à opérationnaliser l’interdépendance positive. Ils-elles identifient les objectifs d’apprentissage et les moyens d’enseignement comme un frein à leur pratique; la perception des bénéfices pour les élèves ainsi que le soutien collégial et institutionnel sont considérés comme des leviers." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.8 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 99/120[article] Pédagogie coopérative : pratiques déclarées et facteurs d’appropriation [document électronique] / Yann Volpe, Auteur ; Céline Buchs, Auteur . - 2019 . - p. 99/120.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2019) . - p. 99/120
Sujets : Formation Continue des Enseignants ; pédagogie coopérative ; Pratique Professionnelle Résumé : "Cette étude documente l’appropriation de la pédagogie coopérative par les enseignant-e-s ayant suivi une initiation en formation continue. Ces enseignant-e-s rapportent mettre en place des travaux de groupes coopératifs sur 25% du temps d’enseignement en moyenne et déclarent préparer les élèves à coopérer et organiser leurs interactions selon les principes de cette pédagogie. Cependant, le lien entre les variables précédentes est faible. Les répondants expriment de la difficulté à gérer le temps et à opérationnaliser l’interdépendance positive. Ils-elles identifient les objectifs d’apprentissage et les moyens d’enseignement comme un frein à leur pratique; la perception des bénéfices pour les élèves ainsi que le soutien collégial et institutionnel sont considérés comme des leviers." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.8 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061