Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Louise Nyssen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Maths à distance : quelle continuité ? : dossier / Luc Trouche in Au fil des maths, n°539 (janvier /mars 2021)
[article]
Titre : Maths à distance : quelle continuité ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Trouche, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur ; Marie-France Guissard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/95 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement de la Géométrie ; enseignement des mathématiques ; Enseignement en Ligne ; Jeu Vidéo ; vidéo Mots-clés : confinement COVID-19 Note de contenu : Sommaire :
Opinions
-Covid-19 : les défis en termes de ressources et de collaboration des enseignants – Luc Trouche
-Évolution des populations en master MEEF de 2019 à 2024 – Louise Nyssen
Avec les élèves
-Favoriser l’apprentissage de la géométrie – M.-F. Guissard, V. Henry, P. Lambrecht, P. Van Geet & S. Vansimpsen
-Le jeu Al-Jabr : le bonheur est dans les dés ! – Olivier Garrigue, Ricardo Lima & Jorge Rezende
-Utilisation de capsules vidéo et de Genially – Juliette Hernando
-Genèse de pratiques au temps du confinement – Maha Abboud, Isabelle Bois, Chrystèle Gautier, Caroline Girardot, Christine Jacquet, Fail Keles, Cécile Kerboul, Marie-Noëlle Lamy, Anne Pinvidic & Fabien Sommier
-Faire des élèves des gamers en maths – Nathalie Braun
-Se coller aux « Khôlles » – Serge Radeff
Ouvertures
-Dessin en perspective et géométrie dans l’espace – Daniel Lehmann
-Petite enquête sur… – François Boucher
-Petite enquête sur les compétences en calcul à l’entrée dans le Supérieur – François Boucher
Récréations
-Le théorème des carpettes – Yves Farcy
-Au fil des problèmes – Frédéric de Ligt
Au fil du temps
-Thalès et ses mystères – Pierre Legrand
-Le CDI de Marie-Ange – Marie-Ange Ballereau
-Matériaux pour une documentationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423
in Au fil des maths > n°539 (janvier /mars 2021) . - p. 3/95[article] Maths à distance : quelle continuité ? : dossier [texte imprimé] / Luc Trouche, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur ; Marie-France Guissard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 3/95.
Langues : Français (fre)
in Au fil des maths > n°539 (janvier /mars 2021) . - p. 3/95
Sujets : apprentissage à distance ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement de la Géométrie ; enseignement des mathématiques ; Enseignement en Ligne ; Jeu Vidéo ; vidéo Mots-clés : confinement COVID-19 Note de contenu : Sommaire :
Opinions
-Covid-19 : les défis en termes de ressources et de collaboration des enseignants – Luc Trouche
-Évolution des populations en master MEEF de 2019 à 2024 – Louise Nyssen
Avec les élèves
-Favoriser l’apprentissage de la géométrie – M.-F. Guissard, V. Henry, P. Lambrecht, P. Van Geet & S. Vansimpsen
-Le jeu Al-Jabr : le bonheur est dans les dés ! – Olivier Garrigue, Ricardo Lima & Jorge Rezende
-Utilisation de capsules vidéo et de Genially – Juliette Hernando
-Genèse de pratiques au temps du confinement – Maha Abboud, Isabelle Bois, Chrystèle Gautier, Caroline Girardot, Christine Jacquet, Fail Keles, Cécile Kerboul, Marie-Noëlle Lamy, Anne Pinvidic & Fabien Sommier
-Faire des élèves des gamers en maths – Nathalie Braun
-Se coller aux « Khôlles » – Serge Radeff
Ouvertures
-Dessin en perspective et géométrie dans l’espace – Daniel Lehmann
-Petite enquête sur… – François Boucher
-Petite enquête sur les compétences en calcul à l’entrée dans le Supérieur – François Boucher
Récréations
-Le théorème des carpettes – Yves Farcy
-Au fil des problèmes – Frédéric de Ligt
Au fil du temps
-Thalès et ses mystères – Pierre Legrand
-Le CDI de Marie-Ange – Marie-Ange Ballereau
-Matériaux pour une documentationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423 Le repérage au collège et au lycée: des enjeux d’apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (première partie) / Véronique Cerclé in Petit X, n°113 (octobre 2020)
[article]
Titre : Le repérage au collège et au lycée: des enjeux d’apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (première partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 59/88 Langues : Français (fre) Sujets : Droite Graduée ; plan cartésien ; repérage en mathématique Résumé : "Cet article en deux parties vise à rendre compte du travail mené au sein du groupe «Didactique» de l’IREM de Montpellier depuis cinq ans. Les difficultés d’apprentissage et d’enseignement autour du thème de la notion d’équation de droite au lycée ont conduit le groupe à une réflexion sur la notion de repérage et de plan cartésien. Cette première partie propose tout d’abord de revenir sur la construction mathématique «usuelle» des objets droite graduée, repère et plan cartésien pour mettre en évidence les choix d’axiomatiques auxquels ils correspondent. Ensuite, sur la base d’éléments historiques et épistémologiques sont dégagés des enjeux didactiques, liés à l’apprentissage et l’enseignement de ces objets. Il s’agit ainsi d’éclairer certains choix faits par l’institution scolaire, les manuels ou des choix qui peuvent être faits par les enseignants dans les classes ainsi que leurs conséquences potentielles pour les élèves. Cette réflexion nous mène notamment à mettre en évidence que les questions didactiques associées à ces objets ne se limitent pas à des questions de «représentation», même si celles-ci sont cruciales. La deuxième partie de l’article prolongera la réflexion en proposant une analyse des programmes scolaires à la lumière des enjeux didactiques précités, ainsi qu’une présentation de situations d’enseignement pour le collège et le lycée permettant, selon nous, de prendre en charge en partie ces enjeux dans les classes." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x4_1633083537539-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293
in Petit X > n°113 (octobre 2020) . - p. 59/88[article] Le repérage au collège et au lycée: des enjeux d’apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (première partie) [texte imprimé] / Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur . - 2020 . - p. 59/88.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°113 (octobre 2020) . - p. 59/88
Sujets : Droite Graduée ; plan cartésien ; repérage en mathématique Résumé : "Cet article en deux parties vise à rendre compte du travail mené au sein du groupe «Didactique» de l’IREM de Montpellier depuis cinq ans. Les difficultés d’apprentissage et d’enseignement autour du thème de la notion d’équation de droite au lycée ont conduit le groupe à une réflexion sur la notion de repérage et de plan cartésien. Cette première partie propose tout d’abord de revenir sur la construction mathématique «usuelle» des objets droite graduée, repère et plan cartésien pour mettre en évidence les choix d’axiomatiques auxquels ils correspondent. Ensuite, sur la base d’éléments historiques et épistémologiques sont dégagés des enjeux didactiques, liés à l’apprentissage et l’enseignement de ces objets. Il s’agit ainsi d’éclairer certains choix faits par l’institution scolaire, les manuels ou des choix qui peuvent être faits par les enseignants dans les classes ainsi que leurs conséquences potentielles pour les élèves. Cette réflexion nous mène notamment à mettre en évidence que les questions didactiques associées à ces objets ne se limitent pas à des questions de «représentation», même si celles-ci sont cruciales. La deuxième partie de l’article prolongera la réflexion en proposant une analyse des programmes scolaires à la lumière des enjeux didactiques précités, ainsi qu’une présentation de situations d’enseignement pour le collège et le lycée permettant, selon nous, de prendre en charge en partie ces enjeux dans les classes." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x4_1633083537539-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293