Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Benoit |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômé·e·s de la faculté des sciences du sport de Strasbourg (2010-2014) / Sandrine Knobé in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre / décembre 2020)
[article]
Titre : L’insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômé·e·s de la faculté des sciences du sport de Strasbourg (2010-2014) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Knobé, Auteur ; Lilian Pichot, Auteur ; Anne Benoit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 559/584 Langues : Français (fre) Sujets : diplôme universitaire ; formation/marché de l'emploi ; insertion professionnelle ; Sciences du sport Résumé : "S’appuyant sur une enquête quantitative et sur des entretiens semi-directifs réalisés avec des diplômé·e·s en sciences du sport (2010 à 2014) possédant un niveau de qualification bac+2 à bac+5, la recherche se focalise sur les liens entre parcours de formation, insertion professionnelle et emploi occupé. Le parcours de formation et ses variations, d’un point de vue objectif et subjectif, sont questionnés comme élément clé de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s, et en particulier de l’accès au premier emploi. Notre recherche met en évidence des situations d’emploi contrastées selon les niveaux de diplôme et les spécialités de formation, mais aussi « bricolées », du fait de parcours de formation rarement linéaires mêlant diplômes et expériences de préprofessionnalisation."
Note de contenu : Plan :
Introduction
I - Du parcours de formation à l’emploi : contribution relative et variations
II - Une enquête quantitative et qualitative sur le devenir des diplômé·e·s en sciences du sport
III - Quelques caractéristiques de la situation d’emploi des diplômé·e·s STAPS de Strasbourg
a) L’accès au premier emploi, une épreuve ?
b) De la nature de l’emploi selon les diplômes obtenus
c) De l’effet du sexe et du niveau de diplôme
IV- Les liens formation-emploi « brouillés » par des situations d’emploi « bricolées » ?
a) Des pas de côté subis et voulus
b) La multi-possession de diplômes : rempart ou ressource ?
c) Des situations d’emploi « bricolées » et « resocialisées »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13333 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 559/584[article] L’insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômé·e·s de la faculté des sciences du sport de Strasbourg (2010-2014) [texte imprimé] / Sandrine Knobé, Auteur ; Lilian Pichot, Auteur ; Anne Benoit, Auteur . - 2020 . - p. 559/584.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 559/584
Sujets : diplôme universitaire ; formation/marché de l'emploi ; insertion professionnelle ; Sciences du sport Résumé : "S’appuyant sur une enquête quantitative et sur des entretiens semi-directifs réalisés avec des diplômé·e·s en sciences du sport (2010 à 2014) possédant un niveau de qualification bac+2 à bac+5, la recherche se focalise sur les liens entre parcours de formation, insertion professionnelle et emploi occupé. Le parcours de formation et ses variations, d’un point de vue objectif et subjectif, sont questionnés comme élément clé de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s, et en particulier de l’accès au premier emploi. Notre recherche met en évidence des situations d’emploi contrastées selon les niveaux de diplôme et les spécialités de formation, mais aussi « bricolées », du fait de parcours de formation rarement linéaires mêlant diplômes et expériences de préprofessionnalisation."
Note de contenu : Plan :
Introduction
I - Du parcours de formation à l’emploi : contribution relative et variations
II - Une enquête quantitative et qualitative sur le devenir des diplômé·e·s en sciences du sport
III - Quelques caractéristiques de la situation d’emploi des diplômé·e·s STAPS de Strasbourg
a) L’accès au premier emploi, une épreuve ?
b) De la nature de l’emploi selon les diplômes obtenus
c) De l’effet du sexe et du niveau de diplôme
IV- Les liens formation-emploi « brouillés » par des situations d’emploi « bricolées » ?
a) Des pas de côté subis et voulus
b) La multi-possession de diplômes : rempart ou ressource ?
c) Des situations d’emploi « bricolées » et « resocialisées »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13333 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429