Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Elsa Laneyrie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire (faire) la cuisine : parcours, transitions de carrière et identité professionnelle des enseignants de restauration / Elsa Laneyrie in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2022 / février 2023)
[article]
Titre : Faire (faire) la cuisine : parcours, transitions de carrière et identité professionnelle des enseignants de restauration Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Laneyrie, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 765/793 Langues : Français (fre) Sujets : changement de carrière ; cuisinier ; Formateur d'Adultes ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; restauration Résumé : "L’objectif de cette étude est d’enrichir les connaissances scientifiques sur les enseignants de cuisine, leurs parcours et leurs activités auprès des élèves. Nous nous focalisons particulièrement sur les phases de transition entre les métiers (cuisinier/enseignant) et leurs environnements de travail. En somme comment et avec quelles ressources se construit l’identité professionnelle de l’enseignant de cuisine ayant eu une première vie professionnelle en tant que cuisinier ? Afin d’y répondre, des entretiens, des observations et un questionnaire ont été déployés. Deux types d’analyse ont été réalisés (thématique et descriptive) nous permettant d’identifier les motivations ayant poussé à ce changement de carrière ainsi que le vécu associé. Les enseignants demeurent très attachés à la profession de cuisinier avec laquelle ils restent majoritairement en contact. Ils en font mention comme d’une ressource dans leur activité auprès des élèves. Pour autant, leurs profils et leurs rapports à leur « second métier » d’enseignant sont méconnus. Cet article, en se focalisant sur les parcours professionnels des enseignants de cuisine, contribue à mettre en exergue cette profession et, indirectement, propose de nouvelles perspectives de formation au sein d’un secteur paradoxalement en tension." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les transitions dans les parcours professionnels des enseignants
Caractériser l’identité professionnelle des enseignants de cuisine
Problématique de la recherche menée
Méthode
Contexte de l’étude
Méthodes utilisées
Les entretiens semi-directifs
Les observations
Le questionnaire
Analyse des données recueillies
Résultats
Description des parcours et des motivations pour l’enseignement
Éléments des parcours de vie personnelle et professionnelle
Motivations plurielles pour devenir enseignant de cuisine
Rapport au métier et à l’activité des enseignants de cuisine
Une transition professionnelle qui n’est pas automatique
L’utilisation de l’expérience de cuisinier dans la pratique enseignante
Maintenir un lien avec le monde professionnel
Faire (faire) la cuisine : une activité aux différentes facettes à enseigner : synthèse des principaux résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16848 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. 765/793[article] Faire (faire) la cuisine : parcours, transitions de carrière et identité professionnelle des enseignants de restauration [texte imprimé] / Elsa Laneyrie, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur . - 2022 . - p. 765/793.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2022 / février 2023) . - p. 765/793
Sujets : changement de carrière ; cuisinier ; Formateur d'Adultes ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; restauration Résumé : "L’objectif de cette étude est d’enrichir les connaissances scientifiques sur les enseignants de cuisine, leurs parcours et leurs activités auprès des élèves. Nous nous focalisons particulièrement sur les phases de transition entre les métiers (cuisinier/enseignant) et leurs environnements de travail. En somme comment et avec quelles ressources se construit l’identité professionnelle de l’enseignant de cuisine ayant eu une première vie professionnelle en tant que cuisinier ? Afin d’y répondre, des entretiens, des observations et un questionnaire ont été déployés. Deux types d’analyse ont été réalisés (thématique et descriptive) nous permettant d’identifier les motivations ayant poussé à ce changement de carrière ainsi que le vécu associé. Les enseignants demeurent très attachés à la profession de cuisinier avec laquelle ils restent majoritairement en contact. Ils en font mention comme d’une ressource dans leur activité auprès des élèves. Pour autant, leurs profils et leurs rapports à leur « second métier » d’enseignant sont méconnus. Cet article, en se focalisant sur les parcours professionnels des enseignants de cuisine, contribue à mettre en exergue cette profession et, indirectement, propose de nouvelles perspectives de formation au sein d’un secteur paradoxalement en tension." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les transitions dans les parcours professionnels des enseignants
Caractériser l’identité professionnelle des enseignants de cuisine
Problématique de la recherche menée
Méthode
Contexte de l’étude
Méthodes utilisées
Les entretiens semi-directifs
Les observations
Le questionnaire
Analyse des données recueillies
Résultats
Description des parcours et des motivations pour l’enseignement
Éléments des parcours de vie personnelle et professionnelle
Motivations plurielles pour devenir enseignant de cuisine
Rapport au métier et à l’activité des enseignants de cuisine
Une transition professionnelle qui n’est pas automatique
L’utilisation de l’expérience de cuisinier dans la pratique enseignante
Maintenir un lien avec le monde professionnel
Faire (faire) la cuisine : une activité aux différentes facettes à enseigner : synthèse des principaux résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.16848 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240 Perceptions des conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine : une vision idéalisée de la profession ? / Elsa Laneyrie in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre / décembre 2020)
[article]
Titre : Perceptions des conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine : une vision idéalisée de la profession ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Laneyrie, Auteur ; Emma Cippelletti, Auteur ; Sylvie Rossi, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 585/618 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; conditions de travail ; cuisinier ; formation professionnelle ; prévention ; Risque Professionnel Mots-clés : risque psychosocial Résumé : "L’objectif de l’étude est d’identifier les perceptions des apprentis de cuisine quant à leurs conditions de formation et de travail. Quatre-vingt-seize apprentis ont répondu à un questionnaire en ligne. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées. Les résultats montrent que plus les apprentis perçoivent leurs conditions de travail comme positives, moins ils identifient des contraintes physiques inhérentes à l’activité et de stress associé. En outre, plus les apprentis éprouvent du plaisir dans leur activité et moins ils ressentent du stress. Enfin, le fait de se sentir soutenu par son chef est un levier pour ne pas ressentir de la violence interne en cuisine. Par ailleurs, les relations au sein de la brigade sont jugées positives malgré des pratiques ambivalentes et humiliantes parfois identifiées. Cet article en se focalisant sur la formation initiale des cuisiniers contribue à enrichir les recherches qui visent à mieux connaître les facteurs de réussite scolaire et de durabilité en emploi au sein de la profession." Note de contenu : Plan :
Introduction générale
I - Perceptions du métier de cuisinier et des conditions de travail et de formation des apprentis de cuisine
1.1. Statut des apprentis en France
1.2. Les conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine
1.3. Liens entre conditions de travail et de formation des apprentis et risques psychosociaux
1.4. Le soutien social perçu comme un levier face aux risques psychosociaux
II - Problématique de la recherche-action menée et hypothèses
III - Méthodologie
3.1. Constitution du questionnaire
3.2. Administration du questionnaire
3.3. Caractéristiques des participants de l’étude
3.4. Traitement des données
3.5. Étude de la structure du questionnaire
IV - Résultat : Point de vue des apprentis quant à leurs conditions de formation et de travail et risques psychosociaux associés
4.1. Contraintes physiques identifiées par les apprentis quant au métier de cuisinier
4.2. Le soutien social perçu reconnu comme une ressource pour la brigade
4.3. Risques psychosociaux identifiés par les apprentis
4.3.1. Un rythme dense : entre temps de repos et activités personnelles
4.3.2. Manifestations des risques psychosociaux chez les apprentis
4.3.3. Des douleurs persistantes ressenties au quotidien
V - Discussion : des résultats ambivalents à questionner
5.1. Des perceptions faussement favorables quant aux conditions de formation et de travail des apprentis de cuisine
5.1.1 Liens entre les conditions de travail et contraintes physiques perçues
5.1.2. Liens entre conditions, plaisir au travail et stress perçu
5.1.3. Liens entre soutien social perçu et violences internes perçues
5.2. Limites de l’étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13386 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 585/618[article] Perceptions des conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine : une vision idéalisée de la profession ? [texte imprimé] / Elsa Laneyrie, Auteur ; Emma Cippelletti, Auteur ; Sylvie Rossi, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur . - 2020 . - p. 585/618.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 585/618
Sujets : apprenti ; conditions de travail ; cuisinier ; formation professionnelle ; prévention ; Risque Professionnel Mots-clés : risque psychosocial Résumé : "L’objectif de l’étude est d’identifier les perceptions des apprentis de cuisine quant à leurs conditions de formation et de travail. Quatre-vingt-seize apprentis ont répondu à un questionnaire en ligne. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées. Les résultats montrent que plus les apprentis perçoivent leurs conditions de travail comme positives, moins ils identifient des contraintes physiques inhérentes à l’activité et de stress associé. En outre, plus les apprentis éprouvent du plaisir dans leur activité et moins ils ressentent du stress. Enfin, le fait de se sentir soutenu par son chef est un levier pour ne pas ressentir de la violence interne en cuisine. Par ailleurs, les relations au sein de la brigade sont jugées positives malgré des pratiques ambivalentes et humiliantes parfois identifiées. Cet article en se focalisant sur la formation initiale des cuisiniers contribue à enrichir les recherches qui visent à mieux connaître les facteurs de réussite scolaire et de durabilité en emploi au sein de la profession." Note de contenu : Plan :
Introduction générale
I - Perceptions du métier de cuisinier et des conditions de travail et de formation des apprentis de cuisine
1.1. Statut des apprentis en France
1.2. Les conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine
1.3. Liens entre conditions de travail et de formation des apprentis et risques psychosociaux
1.4. Le soutien social perçu comme un levier face aux risques psychosociaux
II - Problématique de la recherche-action menée et hypothèses
III - Méthodologie
3.1. Constitution du questionnaire
3.2. Administration du questionnaire
3.3. Caractéristiques des participants de l’étude
3.4. Traitement des données
3.5. Étude de la structure du questionnaire
IV - Résultat : Point de vue des apprentis quant à leurs conditions de formation et de travail et risques psychosociaux associés
4.1. Contraintes physiques identifiées par les apprentis quant au métier de cuisinier
4.2. Le soutien social perçu reconnu comme une ressource pour la brigade
4.3. Risques psychosociaux identifiés par les apprentis
4.3.1. Un rythme dense : entre temps de repos et activités personnelles
4.3.2. Manifestations des risques psychosociaux chez les apprentis
4.3.3. Des douleurs persistantes ressenties au quotidien
V - Discussion : des résultats ambivalents à questionner
5.1. Des perceptions faussement favorables quant aux conditions de formation et de travail des apprentis de cuisine
5.1.1 Liens entre les conditions de travail et contraintes physiques perçues
5.1.2. Liens entre conditions, plaisir au travail et stress perçu
5.1.3. Liens entre soutien social perçu et violences internes perçues
5.2. Limites de l’étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13386 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430