Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emma Cippelletti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Perceptions des conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine : une vision idéalisée de la profession ? / Elsa Laneyrie in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre / décembre 2020)
[article]
Titre : Perceptions des conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine : une vision idéalisée de la profession ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Laneyrie, Auteur ; Emma Cippelletti, Auteur ; Sylvie Rossi, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 585/618 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; conditions de travail ; cuisinier ; formation professionnelle ; prévention ; Risque Professionnel Mots-clés : risque psychosocial Résumé : "L’objectif de l’étude est d’identifier les perceptions des apprentis de cuisine quant à leurs conditions de formation et de travail. Quatre-vingt-seize apprentis ont répondu à un questionnaire en ligne. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées. Les résultats montrent que plus les apprentis perçoivent leurs conditions de travail comme positives, moins ils identifient des contraintes physiques inhérentes à l’activité et de stress associé. En outre, plus les apprentis éprouvent du plaisir dans leur activité et moins ils ressentent du stress. Enfin, le fait de se sentir soutenu par son chef est un levier pour ne pas ressentir de la violence interne en cuisine. Par ailleurs, les relations au sein de la brigade sont jugées positives malgré des pratiques ambivalentes et humiliantes parfois identifiées. Cet article en se focalisant sur la formation initiale des cuisiniers contribue à enrichir les recherches qui visent à mieux connaître les facteurs de réussite scolaire et de durabilité en emploi au sein de la profession." Note de contenu : Plan :
Introduction générale
I - Perceptions du métier de cuisinier et des conditions de travail et de formation des apprentis de cuisine
1.1. Statut des apprentis en France
1.2. Les conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine
1.3. Liens entre conditions de travail et de formation des apprentis et risques psychosociaux
1.4. Le soutien social perçu comme un levier face aux risques psychosociaux
II - Problématique de la recherche-action menée et hypothèses
III - Méthodologie
3.1. Constitution du questionnaire
3.2. Administration du questionnaire
3.3. Caractéristiques des participants de l’étude
3.4. Traitement des données
3.5. Étude de la structure du questionnaire
IV - Résultat : Point de vue des apprentis quant à leurs conditions de formation et de travail et risques psychosociaux associés
4.1. Contraintes physiques identifiées par les apprentis quant au métier de cuisinier
4.2. Le soutien social perçu reconnu comme une ressource pour la brigade
4.3. Risques psychosociaux identifiés par les apprentis
4.3.1. Un rythme dense : entre temps de repos et activités personnelles
4.3.2. Manifestations des risques psychosociaux chez les apprentis
4.3.3. Des douleurs persistantes ressenties au quotidien
V - Discussion : des résultats ambivalents à questionner
5.1. Des perceptions faussement favorables quant aux conditions de formation et de travail des apprentis de cuisine
5.1.1 Liens entre les conditions de travail et contraintes physiques perçues
5.1.2. Liens entre conditions, plaisir au travail et stress perçu
5.1.3. Liens entre soutien social perçu et violences internes perçues
5.2. Limites de l’étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13386 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 585/618[article] Perceptions des conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine : une vision idéalisée de la profession ? [texte imprimé] / Elsa Laneyrie, Auteur ; Emma Cippelletti, Auteur ; Sylvie Rossi, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur . - 2020 . - p. 585/618.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 585/618
Sujets : apprenti ; conditions de travail ; cuisinier ; formation professionnelle ; prévention ; Risque Professionnel Mots-clés : risque psychosocial Résumé : "L’objectif de l’étude est d’identifier les perceptions des apprentis de cuisine quant à leurs conditions de formation et de travail. Quatre-vingt-seize apprentis ont répondu à un questionnaire en ligne. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées. Les résultats montrent que plus les apprentis perçoivent leurs conditions de travail comme positives, moins ils identifient des contraintes physiques inhérentes à l’activité et de stress associé. En outre, plus les apprentis éprouvent du plaisir dans leur activité et moins ils ressentent du stress. Enfin, le fait de se sentir soutenu par son chef est un levier pour ne pas ressentir de la violence interne en cuisine. Par ailleurs, les relations au sein de la brigade sont jugées positives malgré des pratiques ambivalentes et humiliantes parfois identifiées. Cet article en se focalisant sur la formation initiale des cuisiniers contribue à enrichir les recherches qui visent à mieux connaître les facteurs de réussite scolaire et de durabilité en emploi au sein de la profession." Note de contenu : Plan :
Introduction générale
I - Perceptions du métier de cuisinier et des conditions de travail et de formation des apprentis de cuisine
1.1. Statut des apprentis en France
1.2. Les conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine
1.3. Liens entre conditions de travail et de formation des apprentis et risques psychosociaux
1.4. Le soutien social perçu comme un levier face aux risques psychosociaux
II - Problématique de la recherche-action menée et hypothèses
III - Méthodologie
3.1. Constitution du questionnaire
3.2. Administration du questionnaire
3.3. Caractéristiques des participants de l’étude
3.4. Traitement des données
3.5. Étude de la structure du questionnaire
IV - Résultat : Point de vue des apprentis quant à leurs conditions de formation et de travail et risques psychosociaux associés
4.1. Contraintes physiques identifiées par les apprentis quant au métier de cuisinier
4.2. Le soutien social perçu reconnu comme une ressource pour la brigade
4.3. Risques psychosociaux identifiés par les apprentis
4.3.1. Un rythme dense : entre temps de repos et activités personnelles
4.3.2. Manifestations des risques psychosociaux chez les apprentis
4.3.3. Des douleurs persistantes ressenties au quotidien
V - Discussion : des résultats ambivalents à questionner
5.1. Des perceptions faussement favorables quant aux conditions de formation et de travail des apprentis de cuisine
5.1.1 Liens entre les conditions de travail et contraintes physiques perçues
5.1.2. Liens entre conditions, plaisir au travail et stress perçu
5.1.3. Liens entre soutien social perçu et violences internes perçues
5.2. Limites de l’étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13386 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430