Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Drouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Validation de l’échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l’orientation / Nicolas Drouin in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre / décembre 2020)
[article]
Titre : Validation de l’échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l’orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Drouin, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 653/674 Langues : Français (fre) Sujets : action ; aptitude ; identité ; Projet ; subjectivité ; test psychométrique Résumé : "L’objectif de cette recherche est la présentation d’une échelle de mesure du sentiment capacitaire sur un échantillon de 323 étudiants. Une version initiale de l’échelle comportait 36 items répartis en 18 dyades, chaque capacité étant déclinée dans sa dimension subjective et sa dimension normative. Nous avons testé sa structure interne à partir d’une analyse de composante principale et ses validités convergentes avec l’échelle des émotions différentielle (EDD) dans sa version française, le test Orientation to life questionnaire (OLQ13) ainsi que l’échelle de Mesure des Manifestations du Bien-Être Psychologique (ÉMMBEP). Nous avons ainsi obtenu une version en 16 items dont nous présentons ici les caractéristiques psychométriques." Note de contenu : Plan :
I - Introduction
II - Méthode
1.1. Participant·e·s
2.2. Matériel
2.2.1. Échelle capacitaire
2.2.2. Échelle des émotions différentielles (EED)
2.2.3. Orientation to life questionnaire (OLQ13)
2.2.4. Échelle de mesure de manifestation du bien-être psychologique (ÉMMBEP)
2.3. Hypothèses
III - Résultats
3.1. Validité de construit
3.1.1. Consistance Interne
3.1.2. Caractéristiques de l’échelle finale
3.2. Validité convergente
3.2.1. Validité convergente avec les émotions positives
3.2.2. Validité convergente avec l’émotion neutre
3.2.3. Validité convergente avec les émotions négatives
3.2.4. Validité convergente avec l’OLQ 13
3.2.5. Validité convergente avec l’ÉMMBEP
IV - DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 653/674[article] Validation de l’échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l’orientation [texte imprimé] / Nicolas Drouin, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 2020 . - p. 653/674.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 653/674
Sujets : action ; aptitude ; identité ; Projet ; subjectivité ; test psychométrique Résumé : "L’objectif de cette recherche est la présentation d’une échelle de mesure du sentiment capacitaire sur un échantillon de 323 étudiants. Une version initiale de l’échelle comportait 36 items répartis en 18 dyades, chaque capacité étant déclinée dans sa dimension subjective et sa dimension normative. Nous avons testé sa structure interne à partir d’une analyse de composante principale et ses validités convergentes avec l’échelle des émotions différentielle (EDD) dans sa version française, le test Orientation to life questionnaire (OLQ13) ainsi que l’échelle de Mesure des Manifestations du Bien-Être Psychologique (ÉMMBEP). Nous avons ainsi obtenu une version en 16 items dont nous présentons ici les caractéristiques psychométriques." Note de contenu : Plan :
I - Introduction
II - Méthode
1.1. Participant·e·s
2.2. Matériel
2.2.1. Échelle capacitaire
2.2.2. Échelle des émotions différentielles (EED)
2.2.3. Orientation to life questionnaire (OLQ13)
2.2.4. Échelle de mesure de manifestation du bien-être psychologique (ÉMMBEP)
2.3. Hypothèses
III - Résultats
3.1. Validité de construit
3.1.1. Consistance Interne
3.1.2. Caractéristiques de l’échelle finale
3.2. Validité convergente
3.2.1. Validité convergente avec les émotions positives
3.2.2. Validité convergente avec l’émotion neutre
3.2.3. Validité convergente avec les émotions négatives
3.2.4. Validité convergente avec l’OLQ 13
3.2.5. Validité convergente avec l’ÉMMBEP
IV - DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430