Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maxime Rochat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pertinence d’un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes adultes / Philippe Handschin in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre / décembre 2020)
[article]
Titre : Pertinence d’un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Handschin, Auteur ; Maxime Rochat, Auteur ; Valentino Pomini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 675/705 Langues : Français (fre) Sujets : chômeur ; dépistage ; insertion professionnelle ; Jeune Adulte ; Trouble de la Personnalité Résumé : "Les jeunes adultes en situation de NEET (ni en emploi, ni en formation, ni en stage) présentent un risque plus élevé de troubles mentaux tels que dépression ou anxiété. Cependant, aucune recherche ne s’est intéressée aux troubles de la personnalité chez ce groupe de population, alors que ceux-ci peuvent impacter négativement le fonctionnement professionnel. Deux groupes de jeunes adultes (15-29 ans), l’un composé de NEET (n = 184), l’autre de pairs insérés professionnellement ou en formation (n = 199), ont rempli trois échelles de screening des troubles de la personnalité. Les analyses montrent que le groupe NEET présente des scores statistiquement plus élevés sur les trois échelles. Sur la base de ces résultats et de la littérature, nous soulignons la nécessité d’études sur la santé mentale des « NEETs » et le besoin d’une prise en charge plus globale de ces personnes." Note de contenu : Plan :
Introduction
Programmes d’insertion pour Personnes en Situation de NEET : le Programme FORJAD
Santé Mentale et Insertion Professionnelle
Dépistage des Troubles de la Personnalité
Objectifs et Questions de Recherche
Méthode
Participant·e·s
Instruments
Procédure
Résultats
Différences Intergroupes et Distributions des Scores
Analyse des Items Discriminants
Capacité des Questionnaires à Prédire l’Appartenance au Groupe
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13486 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 675/705[article] Pertinence d’un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes adultes [texte imprimé] / Philippe Handschin, Auteur ; Maxime Rochat, Auteur ; Valentino Pomini, Auteur . - 2020 . - p. 675/705.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 675/705
Sujets : chômeur ; dépistage ; insertion professionnelle ; Jeune Adulte ; Trouble de la Personnalité Résumé : "Les jeunes adultes en situation de NEET (ni en emploi, ni en formation, ni en stage) présentent un risque plus élevé de troubles mentaux tels que dépression ou anxiété. Cependant, aucune recherche ne s’est intéressée aux troubles de la personnalité chez ce groupe de population, alors que ceux-ci peuvent impacter négativement le fonctionnement professionnel. Deux groupes de jeunes adultes (15-29 ans), l’un composé de NEET (n = 184), l’autre de pairs insérés professionnellement ou en formation (n = 199), ont rempli trois échelles de screening des troubles de la personnalité. Les analyses montrent que le groupe NEET présente des scores statistiquement plus élevés sur les trois échelles. Sur la base de ces résultats et de la littérature, nous soulignons la nécessité d’études sur la santé mentale des « NEETs » et le besoin d’une prise en charge plus globale de ces personnes." Note de contenu : Plan :
Introduction
Programmes d’insertion pour Personnes en Situation de NEET : le Programme FORJAD
Santé Mentale et Insertion Professionnelle
Dépistage des Troubles de la Personnalité
Objectifs et Questions de Recherche
Méthode
Participant·e·s
Instruments
Procédure
Résultats
Différences Intergroupes et Distributions des Scores
Analyse des Items Discriminants
Capacité des Questionnaires à Prédire l’Appartenance au Groupe
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13486 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430